L’Hôtel de Pourtalès

Lieu d’une beauté rare, témoin d’une histoire remarquable, l’Hôtel de Pourtalès occupe une place à part dans l’univers de l’hôtellerie parisienne.

L’HÔTEL DE POURTALÈS, TOUTE UNE HISTOIRE
Hôtel particulier érigé au coeur de la capitale, L’Hôtel de Pourtalès voit le jour au XIXe siècle. Il fut commandé par le comte de Pourtalès, James-Alexandre de Pourtalès (1776-1855). Issu d’une famille de banquiers protestants d’origine française et établis en Suisse, le comte de Pourtalès, tour à tour banquier puis diplomate s’installe à Paris en 1815.  Collectionneur averti, c’est dans cette ville qu’il trouvera un écrin pour ses oeuvres d’art. En 1838, il fait appel à Felix Duban, célèbre architecte à l’Ecole des Beaux-Arts pour faire construire l’édifice qui deviendra l’hôtel particulier de Pourtalès. Imaginé dans un style néo-renaissance, style du XIXe siècle qui emprunte aux codes architecturaux de la Renaissance, L’Hôtel de Pourtalès avec ses arcades, pilastres et sa cour intérieure est conçu comme une évocation parfaite du palazzo toscan… et devient édifice remarqué. Le poète et romancier Théophile Gautier qualifiera l’hôtel « d’objet d’art »

Dix ans après la mort de son premier propriétaire et suite aux volontés de ce dernier, la collection d’oeuvres d’art de L’Hôtel de Pourtalès est dispersée à travers une vente publique. Quelques décennies plus tard, le caractère remarquable de l’hôtel particulier est confirmé : dans les années 30, la façade de L’Hôtel de Pourtalès est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, puis en 2002, c’est au tour de la totalité de l’édifice d’être classé aux Monuments historiques. Dans les années 2000, L’Hôtel de Pourtalès voit se succéder deux campagnes de rénovation d’intérieur, une première en 2006 avec l’architecte Anthony Béchu, puis en 2019 avec l’architecte Agathe Labaye. Ces derniers, tout en rendant hommage à l’héritage du maître d’oeuvre original magnifient ce lieu exceptionnel admiré hier, aujourd’hui et pour encore longtemps.

UNE ADRESSE

Situé rue Tronchet, dans le quartier de la Madeleine, L’Hôtel de Pourtalès est au coeur d’un quartier devenu l’épicentre de plusieurs facettes emblématiques de la capitale. Celles de la mode et de la joaillerie, avec la toujours très courue Fashion Week ou encore la luxueuse rue du Faubourg Saint-Honoré et ses grandes maisons de Haute couture. Celle de la culture avec les musées du Louvre, d’Art Moderne, d’Orsay ainsi que de nombreuses adresses de prestigieuses galeries d’art, à l’image des Galeries Bartoux, de la galerie Nicolas Bourriaud ou encore de la galerie Tajan. Celles du patrimoine avec des sites basés à quelques pas de l’Hôtel de Pourtalès comme l’historique place de la Madeleine, l’Opéra Garnier et non loin l’incontournable Avenue des Champs-Elysées.

Une adresse à la position centrale mais avant tout confidentielle et familiale. Depuis ses débuts, L’Hôtel de Pourtalès a en effet fait des valeurs familiales que sont l’accueil, le soin et la protection, le coeur même de son identité.

DES ESPACES HORS DU COMMUN

Plus qu’un hôtel, plus qu’une expérience, L’Hôtel de Pourtalès est avant tout le fruit d’une savante alchimie. Un fruit qui célèbre autant l’univers classique, que le contemporain et l’avant-garde et permet d’admirer des espaces hors du commun. L’extérieur d’abord, avec une cour intérieure que l’on aurait pu surnommer « La halte du temps ». Cet espace classé étant la porte d’entrée d’un univers coupé de la frénésie de la capitale. L’intérieur ensuite, avec ses neuf appartements d’exception, tous conçus comme des espaces vivants, singuliers et dont l’agencement répond à un maître-mot : l’élégance parisienne.

LE LIEU DE TOUS LES POSSIBLES

1200 mètres carrés – neuf appartements – sept étages et une constante : l’Hôtel de Pourtalès ne peut être réduit à son titre. L’esprit de cet édifice voulu par le comte de Pourtalès comme une demeure personnelle persiste près de deux siècles plus tard.

Car au-delà de la splendeur des lieux, l’Hôtel de Pourtalès  est destiné à une clientèle qui souhaite vivre davantage qu’une expérience en séjour hôtelier haut de gamme. Créateur d’événements sur mesure et prestigieux, la maison affirme notamment sa singularité à travers cette activité. Un aspect, que l’établissement pousse à l’infini avec la possibilité d’une privatisation totale pour ses clients.

Ici, ces derniers ressentent l’atmosphère d’un lieu qui offre un service sur mesure très peu observé dans l’univers de l’hôtellerie. Avec son service de conciergerie, parmi les plus efficaces de la capitale, et la pléiade de prestataires qui travaillent avec lui – parmi eux de grands noms tels que le très renommé fleuriste parisien René Veyrat ou encore le chef étoilé Akrame Benallal – L’Hôtel de Pourtalès élève la notion de service au plus haut niveau… et fait des désirs les plus fous, une réalité.

L’HÔTEL DE POURTALÈS

7 Rue Tronchet – 75008 Paris, France

contact@hotelpourtales.com

06 48 39 72 95

www.hotelpourtales.com

La Chiron Super Sport « Golden Era »

La Chiron Super Sport « Golden Era »

La Chiron Super Sport « Golden Era » incarne à la perfection le programme Sur Mesure de Bugatti : une offre incomparable qui permet aux clients de concevoir des véhicules totalement uniques et entièrement personnalisés. Ce projet complexe, délicat et hautement créatif a nécessité plus de deux années de travail, mobilisant les compétences et l’expertise des artisans de Bugatti pour un résultat exceptionnel.

CÉLINE MONSARRAT

CÉLINE MONSARRAT

Bonjour et bienvenue dans cette seconde édition de « TU CONNAIS CETTE VOIX » pour Crush Magazine. Aujourd’hui, nous recevons une comédienne et une voix extrêmement familière : la voix française de Julia Roberts ! Mais aussi celle de Dory dans Le Monde de Nemo et de Melina Kanakaredes dans Les Experts : Manhattan. Côté publicité, c’est la voix de Lidl depuis de nombreuses années. Merci d’avoir accepté notre invitation, Céline Monsarrat ! À quel âge avez-vous commencé votre carrière de comédienne ?

CHLOÉ BRAMI

CHLOÉ BRAMI

Je suis arrivée par pur hasard ! C’était il y a 14 ans. Je cherchais un travail après une expérience en restauration, qui était ma passion. Lors d’une soirée entre amis, on m’a proposé de me mettre en contact avec une agence de mannequins pour un stage, mais ce n’était pas Mademoiselle Agency.

PATRICK AGNELLET

PATRICK AGNELLET

C’est l’une de ces rencontres qui marquent. Un regard à travers lequel on découvre la douceur d’un homme et la pureté d’une âme. Patrick Agnellet est un pâtissier et chocolatier renommé, dont la réputation s’étend bien au-delà des frontières de sa région natale, la Savoie. Connu pour son talent exceptionnel et sa créativité, Patrick s’est imposé comme une figure emblématique dans le monde de la pâtisserie et du chocolat. Son parcours, marqué par une passion inébranlable pour les saveurs et les textures, a été jalonné de nombreuses récompenses et reconnaissances professionnelles.

Le Moulin de Léré : un bol d’air pur au cœur de la montagne

Le Moulin de Léré : un bol d’air pur au cœur de la montagne

En arrivant au Moulin de Léré, nous longeons un ruisseau et passons devant le moulin encore en activité. Fermez les yeux et imaginez le doux bruit de l’eau s’écoulant de la roue du moulin, le chant mélodieux des oiseaux et la découverte d’un jardin luxuriant de flore sauvage. Un poêle à bois extérieur diffuse une odeur rassurante de bois brûlé. Vous y êtes ?

Essai du Renault Arkana : un voyage entre style et performance dans les montagnes d’Annecy

Essai du Renault Arkana : un voyage entre style et performance dans les montagnes d’Annecy

Au showroom Renault, le Nouvel Arkana nous attendait, resplendissant dans sa finition Esprit Alpine. Ce SUV coupé, avec sa silhouette sportive et dynamique, incarne la vision de la Renaulution en alliant innovation et élégance. Après une brève présentation technique de cette version E-Tech full hybrid 145 ch, nous prenons le volant pour une escapade autour d’Annecy, à travers des cols montagneux et des panoramas alpins à couper le souffle.

LE CLOS DES SENS : Une oasis de verdure surplombant Annecy

LE CLOS DES SENS : Une oasis de verdure surplombant Annecy

En arrivant au Clos des Sens, la majestueuse cheminée qui surplombe le salon et le jardin d’été capte immédiatement notre attention. Puis, en levant les yeux, une vue imprenable sur Annecy nous éblouit. Lorsque nos regards redescendent, nous découvrons un jardin suspendu à différentes hauteurs, entre piscine, potager et terrasses verdoyantes. L’air semble chargé de sérénité, et l’apaisement s’installe dès les premiers instants.