Interview Helena Noguerra

Helena Noguerra est Frida Khalo.

Tristan Baille : Bonjour Helena Noguerra, je suis ravi de vous retrouver pour parler de cette lecture, à la Scala, des correspondances de Frida Kahlo, quelques semaines seulement après « tango y tango » à Marigny. Deux personnages qui finalement ont un point commun, l’Amérique latine !

Helena Noguerra : C’est vrai mais c’est un pur hasard.

Tristan Baille : Les livres sont pour vous essentiels dans la vie.

Helena Noguerra : Oui. En apprenant à lire, j’ai compris que ça allait m’ouvrir le monde. J’étais émerveillée par ces découvertes, je lisais même les enseignes publicitaires, genre boulangerie ou les directions etc…ça donnait du sens à ce qu’il se passait dans le monde. Et puis j’ai commencé à lire. Je pense que ça nous renseigne sur nous mêmes. Déjà. Car parfois on a des émotions. Des sensations. Et on n’arrive pas à les formuler. Et soudain on est heureux de les voir s’éclairer devant nos yeux et de pouvoir mieux se comprendre. Ça renseigne sur le monde. Les mots sont des portes ouvertes qui donnent accès à tout. On peut lire des livres scientifiques, sur le temps, sur le cerveau, l’espace, le big bang, des romans d’amour, des cultures différentes, et plus on lit plus on devient humain, plus on sait qu’on fait partie d’un grand tout. Ça tient à distance l’égo, c’est déjà pas mal.

Tristan Baille : Le spectacle est né à Biarritz.

Helena Noguerra : Oui c’est ça. C’est un festival de lectures. Catherine Swaub avait fait appel à moi. Et a signé la mise en scène. Le texte était adapté par Françoise Hamel.
D’autant plus que j’avais déjà fait des lectures à Nice. Dans un festival (ciné roman) où on voit des films adaptés à l’écran. Et je me rendais compte que les gens étaient attentifs, j’avais le goût de ça, mais je ne l’avais jamais fait publiquement et donc c’est comme ça qu’est né ce projet. Et on a pu l’accueillir à la Scala, les dimanches et lundis, et maintenant on va en Avignon.

Tristan Baille : Bravo.

Helena Noguerra : Oui je suis contente, ça fonctionne bien. Les gens ont l’air heureux.

Tristan Baille : Pourquoi Frida ?

Helena Noguerra : Je suis dans mon époque. Je ne sais pas. Il y a de plus en plus de lectures. Et il y avait cette opportunité de lire un texte. Il est vrai que j’ai des points communs avec elle. Comme le rapport à la solitude. Elle dit d’ailleurs « je me peins parce que je suis seule ». Voilà. On est à côté du monde et on le remplit avec plein de choses. J’écris. Je chante. Je joue. Je lis. Ce qui me plaît aussi chez elle, c’est qu’elle ne se complaît pas dans le malheur. Elle se laisse comme… « traverser ». Elle a l’accident, l’abandon d’Alex parce qu’elle est malade et hospitalisée, et donc elle trouve, transcende et transforme ça en joie de vivre, elle vit son histoire avec Diego, et quand il y a adultère, elle sera amoureuse, avec des amants et des maîtresses. C’est ça qui m’intéresse. Elle est consciente que la vie est courte. Elle affronte la douleur. Elle l’accepte et la dépasse.

Tristan Baille : Est elle une féministe avant l’heure ?

Helena Noguerra : Elle ne s’est pas décrétée féministe. C’est l’histoire qui l’a fait. Certes elle dit que c’est difficile d’être une femme, de peindre, d’être en handicap, de se faire une place de femme, et Diego qui prend toute la place…mais elle va s’imposer à travers le temps, son temps, malgré ses sourcils, ses poils, sa pilosité, elle est belle et, malgré son handicap elle était une séductrice, sans avoir ce drapeau de féministe.

Tristan Baille : Une sorte de Georges Sand.

Helena Noguerra : Disons qu’elle s’est imposée par sa force, sa créativité, son caractère affirmé que l’on retrouve parfois dans des lettres dures, voire grossières.

Tristan Baille : Elle ne mâchait pas ses mots.

Helena Noguerra : Oui elle n’aimait pas les surréalistes par exemple.

Tristan Baille : D’autres projets de lectures ?

Helena Noguerra : Frida est en Avignon, à la Scala Provence tous les jours sauf les lundis à 15 h 30.

Tristan Baille : Un livre que vous recommandez ?

Helena Noguerra : Je lis « les règles du Mikado. D’Erri de Luca. C’est simple à lire. C’est beau. Il y a une petite philosophie avec les règles du jeu. Les gestes. La concentration. Tirer son épingle du jeu.

Tristan Baille : Merci beaucoup. Dans tango tango, j’ai apprécié la nostalgie qui émanait de votre personnage et cette lecture des correspondances de Frida Kahlo est un beau moment.

Helena Noguerra : Merci à vous.

Réalisatrice Christy Hall

Réalisatrice Christy Hall

La vie elle-même parait presque « cosmique » de plusieurs manières. À coup sûr. Oui. Je le pense quand nous sommes disons…ouverts. Et que nous posons nos téléphones. Il y a alors une magie autour de nous. Il y a une poésie autour de nous. Il y a ces signes qu’il se passera peut être quelque chose. Des histoires en devenir qui se cachent dans le quotidien de milliers de gens. Oui…Il y a… Des possibilités d’histoires. Des interactions. Et des gens. En fait…Nous vivons dans un monde vraiment magnifique. Je veux faire des films pour libérer la beauté réfugiée dans la réalité, car nous sommes trop nombreux à passer la plupart de notre temps avec nos téléphones. Repliés sur nous mêmes. Cela me rend triste. Nous perdons beaucoup.

KELTON dévoile une nouvelle montre solaire, une innovation durable parfaite pour l’été.

KELTON dévoile une nouvelle montre solaire, une innovation durable parfaite pour l’été.

Kelton, marque de montres française, icône des 60’s et 70’s lance son modèle solaire « Soleil ». Avec ce dernier, Kelton s’impose comme un acteur innovant du paysage horloger français.

Exit les piles et bonjour la modernité ! Avec sa nouvelle montre solaire « Soleil », Kelton offre une solution aussi écologique que stylée aux amateurs d’horlogerie. Dotée d'une cellule solaire intégrée, la « Soleil » Kelton est conçue pour convertir efficacement toute forme de lumière en énergie, la stockant dans une batterie secondaire pour assurer un fonctionnement continu.

Betty Brunaud.

Betty Brunaud.

Offrir et servir ont toujours été des valeurs qui m’animent depuis mon plus jeune âge, je me revois encore en train de cuisiner et de distribuer des cookies au sein de l’entreprise familiale de mon père. Pour moi, c’était essentiel de prendre soin des équipes et d’encourager des moments de plaisir afin d’optimiser la productivité. 

LE SOFITEL GOLFE D’AJACCIO THALASSA SEA & SPA

LE SOFITEL GOLFE D’AJACCIO THALASSA SEA & SPA

Au coeur d’un domaine privé se dresse le Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa Sea & Spa, hôtel 5 étoiles qui, par sa vue imprenable à 360° sur la Méditerranée, son jardin apaisant et son confort, séduit voyageurs et locaux. Le 1er mars prochain, l’établissement ouvrira ses portes pour une nouvelle saison, réservant à ses clients une expérience unique et pleine de surprises.

Stéphane GERBET, Directeur Général de l’établissement, se réjouit déjà de débuter cette nouvelle saison : « Mes équipes et moi-même sommes impatients de retrouver nos clients en terre corse pour leur faire vivre des expériences uniques chaleureuses et innovantes. Nous avons à cœur qu’ils se sentent chez eux, « A Casa Nostra », sur ce merveilleux paradis flottant, entre les odeurs du maquis et le clapotis des vagues. »

FLAINE EN HIVER :PLONGÉE DANS L’ATMOSPHÈRE MAGIQUE DE LA STATION AVEC L’HÔTEL ALHÉNA

FLAINE EN HIVER :PLONGÉE DANS L’ATMOSPHÈRE MAGIQUE DE LA STATION AVEC L’HÔTEL ALHÉNA

Flaine incarne avant tout l’union exceptionnelle entre Marcel Breuer, éminent représentant du modernisme et du mouvement Bauhaus, et un couple français, les Boissonnas. Cette rencontre entre passionnés de montagne, d’architecture et de design a donné naissance à une ambition commune : contribuer à la transformation d’un territoire montagneux.

Renault Austral 

Renault Austral 

Nous avons eu l’opportunité de mettre à l’épreuve Renault Austral esprit Alpine lors de notre récent séjour en montagne, et nous en sommes tout simplement ravis !

Notre modèle arbore un look résolument sportif : badge esprit Alpine, teinte exclusive gris schiste satin, seuil de porte, bouclier avant avec lame sport gris schiste, jantes alliage daytona 20”, feux arrière high-tech avec effet « moiré 3D », sellerie en tissu Alcantara® avec surpiqûres bleues, volant gainé nappa/Alcantara® et coutures bleu/blanc/rouge.

Tendances Beauté 2024 : Éclat et Naturel

Tendances Beauté 2024 : Éclat et Naturel

Dans le monde de la beauté, chaque année apporte son lot de nouvelles tendances et de techniques innovantes. En 2024, la tendance est à la mise en valeur naturelle de la peau, avec un accent sur l’éclat et la fraîcheur. Voici un aperçu des tendances actuelles et quelques conseils en maquillage pour vous aider à obtenir un look impeccable et naturel.

Peau Lumineuse et Hydratée
Une peau saine et lumineuse est la base de tout maquillage réussi. Pour obtenir cet éclat naturel, il est essentiel de maintenir une routine de soins de la peau régulière. Assurez-vous de nettoyer, d’hydrater et de protéger votre peau quotidiennement. Utilisez des produits hydratants riches en ingrédients nourrissants tels que l’acide hyaluronique et les vitamines.