Interview de Maud Baecker, « Dans les yeux de Monet » au théâtre de la Madeleine

Tristan Baille : Maud Baecker, bonjour, merci de me recevoir ici, dans la loge Sacha Guitry, au Théâtre de La Madeleine, où j’ai pu assister à « Dans les yeux de Monet ».
D’où vient cette passion pour le théâtre ?

Maud Baecker : Depuis toute petite, j’ai toujours adoré le théâtre, j’avais le goût des textes, le goût de réciter de la poésie, je connaissais des fables de La Fontaine par cœur alors que je ne savais ni lire ni écrire !
Après c’est un parcours classique. Du théâtre pour enfants. Et j’ai eu la chance de pouvoir jouer dans des pièces de théâtre.

Tristan Baille : Du théâtre. Des séries. Du cinéma. Vous êtes toujours en quête de nouveaux défis.

Maud Baecker : C’est une chance de pouvoir passer de l’un à l’autre. D’avoir fait beaucoup de tournages ces derniers temps. Mais je voulais absolument revenir au théâtre. Et là c’est une pièce magnifique avec de formidables partenaires et un sacré metteur en scène. Au théâtre de La Madeleine. Je ne pouvais pas rêver mieux comme retour.

Tristan Baille : Je sais que c’est très différent, mais avez vous une préférence ?

Maud Baecker : Le théâtre. C’est là d’où je viens. C’est là que tout a commencé. J’ai l’impression de revenir à quelque chose d’essentiel, de viscéral. J’aime beaucoup recréer ce rituel de se retrouver tous les jours, les partenaires de ce spectacle, ce jeu.

Tristan Baille : Ce personnage « rêvé » est il difficile à interpréter ?

Maud Baecker : Quand le metteur en scène Tristan Petitgirard m’a envoyé cette superbe pièce de Cyril Gely, je me suis tout de suite vue dans ce personnage, ce rôle. On lit et on imagine en même temps, on le rêve en même temps, et après c’est le travail des répétitions, je suis dirigée par le metteur en scène, donc est ce difficile ? Non, c’est un plaisir de s’attaquer à des émotions comme ça, on aime les nouveaux défis.

Tristan Baille : Est ce que vous avez dû faire des recherches dans la vie de Monet pour vous en inspirer ?

Maud Baecker : Et comment ! Nous sommes allés à Giverny tous ensemble, visiter la maison de Monet. Pour se plonger dans ses tableaux et sa vie. Mais ce spectacle n’est pas un cours d’histoire sur la vie de Monet. C’est certes une période de vie mais ça parle de l’être humain, de la création, de la recherche, de l’amour, du rêve. De garder l’espoir, de comment garder l’inspiration. Chaque sujet permet d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses.

Tristan Baille : Ce doit être jubilatoire d’incarner un personnage à la fois casse pied et muse.

Maud Baecker : C’est écrit ainsi. Au début, elle l’insupporte, et petit à petit ils s’apprivoisent et cela devient une relation d’amour, d’admiration, d’inspiration. Et c’est très beau de voir leur évolution, de celle de Claude Monet, ce personnage incarné par Clovis qui est ce peintre pendant plus d’une heure, avec toutes ces émotions, depuis cette période où il n’est pas très bien, perdu, et qui pourtant, étape par étape, va progresser, jusqu’à ce que les choses autour de lui soient perçues différemment, et qu’il retrouve l’envie de vivre, l’envie de créer.

Tristan Baille : Votre personnage est étonnant. Il y a…cette légèreté au départ et finalement elle lui permet de ranimer l’inspiration.

Maud Baecker : Oui elle lui redonne le goût et l’envie. Il y a ce personnage de Camille et celui du marchand d’art, un personnage qui a vraiment existé, interprété par Éric Prat. On voit à quel point il a porté les impressionnistes. Il a aidé et stimulé Claude Monet. Il lui trouve cet atelier. Pour qu’il peigne pendant deux ans. En lui répétant « Il faut peindre. Remettez vous à la peinture. C’est important ».

Tristan Baille : Je sais que le côté immersif est très à la mode. Dans cette pièce, c’est un véritable atout.

Maud Baecker : Ça permet un vrai temps de jeu. C’est vrai. On est dedans. On vit vraiment les choses comme les enfants peuvent jouer.

Tristan Baille : Combien de temps de préparation pour cette pièce ?

Mais Baecker : C’est un travail régulier mais…Disons environ un mois et demi avant l’été puis avec des répétitions qui, avec un tel sujet, sont passionnantes, car on discute les uns avec les autres, on construit ensemble. C’était un bonheur de voir la cathédrale pour se plonger dans toute cette ambiance merveilleuse.

Tristan Baille : Maud Baecker, merci de m’avoir reçu. Bravo pour cette pièce !

Maud Baecker : Merci à vous.

crédits photo : Matthieu Dortomb

La Chiron Super Sport « Golden Era »

La Chiron Super Sport « Golden Era »

La Chiron Super Sport « Golden Era » incarne à la perfection le programme Sur Mesure de Bugatti : une offre incomparable qui permet aux clients de concevoir des véhicules totalement uniques et entièrement personnalisés. Ce projet complexe, délicat et hautement créatif a nécessité plus de deux années de travail, mobilisant les compétences et l’expertise des artisans de Bugatti pour un résultat exceptionnel.

CÉLINE MONSARRAT

CÉLINE MONSARRAT

Bonjour et bienvenue dans cette seconde édition de « TU CONNAIS CETTE VOIX » pour Crush Magazine. Aujourd’hui, nous recevons une comédienne et une voix extrêmement familière : la voix française de Julia Roberts ! Mais aussi celle de Dory dans Le Monde de Nemo et de Melina Kanakaredes dans Les Experts : Manhattan. Côté publicité, c’est la voix de Lidl depuis de nombreuses années. Merci d’avoir accepté notre invitation, Céline Monsarrat ! À quel âge avez-vous commencé votre carrière de comédienne ?

CHLOÉ BRAMI

CHLOÉ BRAMI

Je suis arrivée par pur hasard ! C’était il y a 14 ans. Je cherchais un travail après une expérience en restauration, qui était ma passion. Lors d’une soirée entre amis, on m’a proposé de me mettre en contact avec une agence de mannequins pour un stage, mais ce n’était pas Mademoiselle Agency.

PATRICK AGNELLET

PATRICK AGNELLET

C’est l’une de ces rencontres qui marquent. Un regard à travers lequel on découvre la douceur d’un homme et la pureté d’une âme. Patrick Agnellet est un pâtissier et chocolatier renommé, dont la réputation s’étend bien au-delà des frontières de sa région natale, la Savoie. Connu pour son talent exceptionnel et sa créativité, Patrick s’est imposé comme une figure emblématique dans le monde de la pâtisserie et du chocolat. Son parcours, marqué par une passion inébranlable pour les saveurs et les textures, a été jalonné de nombreuses récompenses et reconnaissances professionnelles.

Le Moulin de Léré : un bol d’air pur au cœur de la montagne

Le Moulin de Léré : un bol d’air pur au cœur de la montagne

En arrivant au Moulin de Léré, nous longeons un ruisseau et passons devant le moulin encore en activité. Fermez les yeux et imaginez le doux bruit de l’eau s’écoulant de la roue du moulin, le chant mélodieux des oiseaux et la découverte d’un jardin luxuriant de flore sauvage. Un poêle à bois extérieur diffuse une odeur rassurante de bois brûlé. Vous y êtes ?

Essai du Renault Arkana : un voyage entre style et performance dans les montagnes d’Annecy

Essai du Renault Arkana : un voyage entre style et performance dans les montagnes d’Annecy

Au showroom Renault, le Nouvel Arkana nous attendait, resplendissant dans sa finition Esprit Alpine. Ce SUV coupé, avec sa silhouette sportive et dynamique, incarne la vision de la Renaulution en alliant innovation et élégance. Après une brève présentation technique de cette version E-Tech full hybrid 145 ch, nous prenons le volant pour une escapade autour d’Annecy, à travers des cols montagneux et des panoramas alpins à couper le souffle.

LE CLOS DES SENS : Une oasis de verdure surplombant Annecy

LE CLOS DES SENS : Une oasis de verdure surplombant Annecy

En arrivant au Clos des Sens, la majestueuse cheminée qui surplombe le salon et le jardin d’été capte immédiatement notre attention. Puis, en levant les yeux, une vue imprenable sur Annecy nous éblouit. Lorsque nos regards redescendent, nous découvrons un jardin suspendu à différentes hauteurs, entre piscine, potager et terrasses verdoyantes. L’air semble chargé de sérénité, et l’apaisement s’installe dès les premiers instants.