Designer et architecte Clémentine d’Aspremont-Menayas

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis designer, artiste et architecte DPLG, agréée dans l’État de New York, en France et en Belgique.

Quel est votre parcours ?

J’ai travaillé aux États-Unis à San Francisco et New York pendant 12 ans avant de fonder en 2012, à Paris et Bruxelles, mon agence sous l’acronyme CDA Studio. Je construis et rénove des espaces commerciaux, des bureaux et des espaces résidentiels à Paris, Bruxelles, New York et San Francisco et j’ai réalisé le luxueux showroom d’Alexander Wang à Paris.

Dans ma pratique de l’architecture, j’ai conçu du mobilier ce qui me conduis aujourd’hui à lancer Avao, ma première ligne de mobilier en bois cintré et en cuir.

Photographe : © Mario Simon Lafleur

Quelles sont vos sources d’inspiration ? Pourquoi avoir nommé cette collection Avao ?

Pour cette collection mes sources d’inspirations sont des classiques modernistes tels que la chaise Cantilever S 533 L de Mies van der Rohe et la chaise Cantilever de Marcel Breuer.

Je voulais un nom court, lisible dans beaucoup de langues et qui exprime le côté chaleureux et courbe de ma collection. Après quelques essais, Avao m’est apparu comme une évidence.

Photographe : © Mario Simon Lafleur

Pourquoi avoir choisi le bois et le cuir ?

Je les ai choisis car ce sont des produits que j’apprécie beaucoup esthétiquement, qui sont intemporels et naturels.

C’était important pour vous de réaliser une collection made in France ?

Le fait de produire local et de contribuer au développement économique de mon pays est bien sûr important pour moi. Pour être honnête, le Made in France n’était pas au départ dans mes plans. Mes prototypes étant réalisés par Viesturs Kriskalns, un ami en Lettonie, je suis dans un premier temps allée voir dans ce pays une société de production que connaissait Viesturs. Cette dernière ne montrait aucune flexibilité et n’acceptait de produire ma collection que si j’utilisais des matériaux plus basiques: ex des feuilles de bois cintres beaucoup plus fines et dans une seule finition. J’ai alors commencé à faire des recherches dans différents pays européens et ai été séduite par Cardineau qui se trouvait être en France. J’ai donc fait du Made in France parce que c’était le meilleur choix pour ma collection.

Photographe : © Mario Simon Lafleur

Quel a été votre plus grand défi pour cette collection ?

Clairement la production ! Je n’aurais jamais imaginé que pour un meuble j’aurais besoin de réunir 7 ateliers différents ; 1 pour faire le bois cintre, 1 pour la finition du bois, 1 pour le cuir, 1 pour les attaches en laiton, 1 pour les tiges filetées en inox, 1 pour les tiges en laiton et 1 pour le montage.

Maire Ariel Weil

Photographe : © Dario Ruggiero

À propos 

Clémentine d’Aspremont-Menayas est à la fois designer, artiste et architecte DPLG, agréée dans l’État de New York, en France et en Belgique.

Clémentine a travaillé aux États-Unis à San Francisco et New York pendant 12 ans avant de fonder en 2012, à Paris et Bruxelles, son agence sous l’acronyme CDA Studio. Elle construit et rénove des espaces commerciaux, des bureaux et des espaces résidentiels à Paris, Bruxelles, New York et San Francisco et a notamment  réalisé le luxueux showroom d’Alexander Wang à Paris.

Dans sa pratique de l’architecture, Clémentine d’Aspremont-Menayas a conçu du mobilier ce qui la conduit aujourd’hui à lancer Avao, sa première ligne de mobilier en bois cintré et en cuir.

Lady Agatha

Lady Agatha

Lady Agatha. Au Théâtre de la Michodiere. Un rythme fou pour l’âme du crime. On entre dans le passé d’une femme unique. Agatha Christie. Une épopée à travers le monde et sur une scène. C’est rythmé. Vivant. Du théâtre comme on aime.

Vice Versa Hôtel 

Vice Versa Hôtel 

Vivez une expérience originale au Vice Versa, décoré par la célèbre créatrice Chantal Thomass sur le thème des 7 péchés capitaux.

Dès votre entrée au Vice Versa Hôtel Paris, vous accédez au paradis… Vous êtes accueillis dans un salon d’une blancheur parfaite, équipé de fauteuils confortables où il fait bon se reposer.

LE STYLE CHANEL

LE STYLE CHANEL

Hannah Rogers est rédactrice adjointe mode et styliste au Times. Spécialiste des tendances, de la mode, des tapis rouges et des célébrités, elle s’intéresse à tout ce qui est dans l’air du temps. Elle signe ici son premier livre.

Toshiba / Canvio Flex

Toshiba / Canvio Flex

Le Canvio Flex va vous accompagner longtemps. En général, les gadgets ne durent pas. Mais quand il s’agit de vos précieuses données, il vous faut un matériel durable. Le Canvio Flex fonctionne indistinctement avec les principaux systèmes d’exploitation. Smartphone, tablette, Mac ou PC Windows*, il vous suffit de connecter votre appareil au câble USB pour accéder à vos données, les partager d’un appareil à l’autre et en faire des copies. Le Canvio Flex est la solution de stockage pour tous vos appareils. Vous allez pouvoir compter sur elle pendant longtemps.

Tory Burch. 

Tory Burch. 

Tory Burch. La styliste américaine est née le 17 juin 1966 aux États-Unis.
En 2004, voilà la marque de prêt-à-porter à son nom ! Elle rencontre le succès. Elle devient une vedette de la mode et une des personnalités qui comptent à New York.

Sa mère est une actrice et mannequin qui a partagé la vie de Marlon Brando et Steve Mc Queen. Et son père était avec Grâce Kelly. Rien que ça.

Interview de Gilles de Maistre, réalisateur du « dernier jaguar »

Interview de Gilles de Maistre, réalisateur du « dernier jaguar »

Tristan Baille : Bonjour Gilles de Maistre. Merci pour cette rencontre. Vous avez réalisé le film à succès « le dernier jaguar ». Je connaissais « Mia et le lion blanc » et vous êtes revenu à une amitié entre une petite fille et un félin. Ce lien entre l’innocence d’un enfant et notre environnement semble une vraie thématique à explorer pour vous.

La nouvelle table Rive Gauche du Chef Guy Martin

La nouvelle table Rive Gauche du Chef Guy Martin

C’est un classique du quartier. Celui de la Tour Maubourg, paisible et résolument parisien. C’est aussi une adresse privilégiée, baignée de lumière, faisant face à l’histoire de France - les bâtiments de l’hôtel des Invalides. Deux belles raisons pour le Chef d’inaugurer la première page d’une belle collection : Maison Guy Martin. « Des tables de cuisinier, avec une identité propre. Et pour chacune, la volonté de témoigner de l’âme d’un quartier ». A l’image du paysage historique qui plante le décor, Pasco déroule une cuisine française, travaillée avec soin.