Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis designer, artiste et architecte DPLG, agréée dans l’État de New York, en France et en Belgique.
Quel est votre parcours ?
J’ai travaillé aux États-Unis à San Francisco et New York pendant 12 ans avant de fonder en 2012, à Paris et Bruxelles, mon agence sous l’acronyme CDA Studio. Je construis et rénove des espaces commerciaux, des bureaux et des espaces résidentiels à Paris, Bruxelles, New York et San Francisco et j’ai réalisé le luxueux showroom d’Alexander Wang à Paris.
Dans ma pratique de l’architecture, j’ai conçu du mobilier ce qui me conduis aujourd’hui à lancer Avao, ma première ligne de mobilier en bois cintré et en cuir.
Photographe : © Mario Simon Lafleur
Quelles sont vos sources d’inspiration ? Pourquoi avoir nommé cette collection Avao ?
Pour cette collection mes sources d’inspirations sont des classiques modernistes tels que la chaise Cantilever S 533 L de Mies van der Rohe et la chaise Cantilever de Marcel Breuer.
Je voulais un nom court, lisible dans beaucoup de langues et qui exprime le côté chaleureux et courbe de ma collection. Après quelques essais, Avao m’est apparu comme une évidence.
Photographe : © Mario Simon Lafleur
Pourquoi avoir choisi le bois et le cuir ?
Je les ai choisis car ce sont des produits que j’apprécie beaucoup esthétiquement, qui sont intemporels et naturels.
C’était important pour vous de réaliser une collection made in France ?
Le fait de produire local et de contribuer au développement économique de mon pays est bien sûr important pour moi. Pour être honnête, le Made in France n’était pas au départ dans mes plans. Mes prototypes étant réalisés par Viesturs Kriskalns, un ami en Lettonie, je suis dans un premier temps allée voir dans ce pays une société de production que connaissait Viesturs. Cette dernière ne montrait aucune flexibilité et n’acceptait de produire ma collection que si j’utilisais des matériaux plus basiques: ex des feuilles de bois cintres beaucoup plus fines et dans une seule finition. J’ai alors commencé à faire des recherches dans différents pays européens et ai été séduite par Cardineau qui se trouvait être en France. J’ai donc fait du Made in France parce que c’était le meilleur choix pour ma collection.
Photographe : © Mario Simon Lafleur
Quel a été votre plus grand défi pour cette collection ?
Clairement la production ! Je n’aurais jamais imaginé que pour un meuble j’aurais besoin de réunir 7 ateliers différents ; 1 pour faire le bois cintre, 1 pour la finition du bois, 1 pour le cuir, 1 pour les attaches en laiton, 1 pour les tiges filetées en inox, 1 pour les tiges en laiton et 1 pour le montage.
Maire Ariel Weil
Photographe : © Dario Ruggiero
À propos
Clémentine d’Aspremont-Menayas est à la fois designer, artiste et architecte DPLG, agréée dans l’État de New York, en France et en Belgique.
Clémentine a travaillé aux États-Unis à San Francisco et New York pendant 12 ans avant de fonder en 2012, à Paris et Bruxelles, son agence sous l’acronyme CDA Studio. Elle construit et rénove des espaces commerciaux, des bureaux et des espaces résidentiels à Paris, Bruxelles, New York et San Francisco et a notamment réalisé le luxueux showroom d’Alexander Wang à Paris.
Dans sa pratique de l’architecture, Clémentine d’Aspremont-Menayas a conçu du mobilier ce qui la conduit aujourd’hui à lancer Avao, sa première ligne de mobilier en bois cintré et en cuir.