Daniel Auteuil. Une carrière incroyable.
Que la vie me pardonne.…
Si vous m’aviez connu….
Si tu as peur, n’aie pas peur de l’amour…
Des albums que Daniel Auteuil a partagé avec la même passion que le reste.
De multiples nominations pour les Molieres. Des prix nationaux et internationaux. On se souvient encore du « 8eme jour » au festival de Cannes. Du BAFTA pour Jean de Florette. Du César pour « La fille sur le pont » en 2000.
Et je me souviens quant à moi de son excellente mise en scène du « malade imaginaire » au Théâtre de Paris. Il avait signé également dans le passé « l’envers du décor », de l’excellent Florian Zeller.
Du populaire « sous doués » à Manon des sources, Daniel Auteuil étonne. Exalte. Passionne.
Nominé 14 fois aux Césars, lui qui grandira en Avignon et que le théâtre suivra, à chaque pas. Dans l’ombre et la lumière de ses parents, qui chantaient l’art lyrique dans des salles. Il foulera même les planches dans « Mme Butterfly », papillonnera ensuite jusqu’à « la demande en mariage » de Tchekhov. Avignon. Logique.
Les cours Florent.
Une comédie musicale, puis une pièce avec Maria Pacome, et c’est le succès avec François Perier. Prix Gérard Philippe pour le meilleur jeune acteur de l’année!
Un artiste aux multiples talents. Inspecteur dans des séries télé. Il commence devant les caméras avec Catherine Deneuve et Jean Louis Trintignant. Dans « l’agression » de Gérard Pires. Le sous doué de Claude Zidi est bel est bien surdoué.
Pour 100 briques t’as plus rien. Palace. Il enchaîne les comédies populaires. Tout en étant capable d’interpréter des drames. Avec Yves Montand. Emmanuelle Béart. Meilleur acteur évident dans l’adaptation de Pagnol.
Il travaille avec Claude Sautet. André Techine. Il alterne les rôles comiques et tragiques de façon impressionnante. De 36 quai des orfèvres au Placard. De la fille du puisatier à la doublure. Il est un réalisateur reconnu.
Daniel Auteuil est un artiste au brio évident.
Collaboration artistique : Gaëtan Roussel.
Piano / Batterie : Colin Russell.
Guitare / Basse : Philippe Almosnino, Arman Melies.
Chœurs, Ukukele, piano : Julie Gomel