Charlie Paris

Cela fait 10 ans que cette maison d’horlogerie existe. Je découvre la boutique un peu par hasard. Je suis bien accueilli. Je fais le tour des présentoirs. Et je me rends vite compte que ce sont des montres de qualité, conçues pour durer. Fabriquées en France. Dont j’ai alors la chance de visiter l’atelier où des composants sont sélectionnés puis assemblés.
Un design sobre et efficace. Un savoir-faire local pour cet atelier parisien. Des horlogers d’expérience qui fabriquent professionnellement, devant moi, à la main, ces petites merveilles. Une cigogne sublime orne chaque montre. Un véritable nid de beautés.

J’en essaie plusieurs. Jolies pièces. Discrètes. Ou…Affirmées. Du choix. Des couleurs. Des styles différents. Pour le sport ou le travail. L’influence d’autres grandes maisons est présente mais Charlie Paris se démarque.
Je trouve qu’elles confèrent une certaine attitude. Il y a une harmonie évidente qui en émane. Quelque chose d’assez nostalgique et contemporain, en phase avec les tendances actuelles, urbaines et high-tech. Ils ont, si je puis dire, réussi à réinventer ce qui est classique : un mélange subtil d’élégance et de sobriété. Charlie Paris est une marque qui propose une gamme diverse et efficace. Il y en a pour tous les goûts et c’est accessible.

La classique automatique (Initial), pour l’aventure (Concordia), la classique Quartz (Horizon), ou l’excellence automatique (Alliance). De belles pièces à regarder et à porter au quotidien, ou pour de grandes occasions. Et bien d’autres possibilités.

Mais faisons un peu d’histoire…Mesurer le temps. L’histoire de l’horlogerie remonte à des siècles. Des artisans qui créent les 1ers mécanismes au 16 eme siècle. Des systèmes qui vont inventer une tradition qui va parcourir l’histoire. Bréguet et sa montre bracelet pour une reine, si je me souviens bien. Jaeger Lecoultre. Il y en a beaucoup.

Il y aura bien des révolutions dans l’industrie horlogère. Des innovations esthétiques. Techniques. Car les complications vont se développer au cours des années. Et Charlie Paris respecte cet héritage. Entre la modernité et la tradition. C’est beau. Raffiné et simple. Parfois épuré. Une symbiose parfaite entre les détails les plus précis, issus d’un coup de crayon, et un style hors du temps.

Je regarde à nouveau les vitrines du 53, rue St André des Arts. Dans le 6eme arrondissement. De belles pièces horlogères sont devant moi. Avec leurs phases de lune, leurs affichages de réserve, leurs calendriers, leurs chronographes, leurs bracelets interchangeables.
Pour les femmes et les hommes, je pense choisir bientôt un instrument de mesure ici, pour ce temps qui passe malheureusement si vite.
Mais avec une montre Charlie Paris, c’est un peu d’éternité qu’on porte au poignet.
Et beaucoup de notre passé horloger.

Charlie Paris
53 rue St André des Arts
75006 Paris

Le fantôme de l’Opéra au Théâtre Antoine : quand la nuit se met à chanter

Le fantôme de l’Opéra au Théâtre Antoine : quand la nuit se met à chanter

Paris n’en finit jamais de se rêver en théâtre. Mais cet automne, c’est une autre ombre, plus ancienne, plus obsédante, qui viendra hanter la scène du Théâtre Antoine : celle du Fantôme de l’Opéra. Sous la plume de Benoît Solès et la direction de Julien Alluguette, le mythe renaît pour offrir une création musicale française, une relecture sensible et flamboyante du roman de Gaston Leroux, où la voix humaine devient miroir de l’âme.

Tempur

Tempur

Il y a des nuits qui vous redressent le dos et d’autres qui vous redressent la vie. Tempur appartient à cette seconde catégorie. Derrière son nom un peu futuriste se cache une promesse : celle d’un sommeil calibré comme une mission spatiale, doux comme un atterrissage sur la Lune.

« Le bourgeois gentilhomme » de Molière

« Le bourgeois gentilhomme » de Molière

Le Théâtre Antoine accueille cette saison une nouvelle version du Bourgeois gentilhomme mise en scène par Jérémie Lippmann, avec Jean Paul Rouve dans le rôle de Monsieur Jourdain. Le pari était audacieux : revisiter le chef d’œuvre de Molière sans le dénaturer, tout en y insufflant la fantaisie et l’énergie d’un spectacle total. Le résultat est éclatant : deux heures d’un théâtre à la fois foisonnant, drôle et profondément humain.

Cher Evan Hansen

Cher Evan Hansen

Dans l’ombre vibrante du théâtre de la Madeleine, Cher Evan Hansen déploie un univers fait de silence palpable, de mots suspendus et de musique qui nous touche directement. C’est une pièce qui ne cherche pas à impressionner par les artifices, mais à nous inviter, humblement, dans le monde intérieur de ses personnages.