Matthieu Carlin.  Un vrai symbole de la pâtisserie française

Butterfly Pâtisserie : Ce qui s’emporte vous emporte.

Matthieu Carlin.  Un vrai symbole de la pâtisserie française. Il vous donne envie de faire ce métier au bout de quelques secondes. Ses yeux brillent quand il vous raconte son parcours et son admiration pour son équipe, ou quand il vous présente ses pâtisseries du « Butterfly Pâtisserie », fabriquées au jour le jour pour une fraîcheur parfaite, entre tradition et avant-garde. Depuis avril 2023, l’Hôtel de Crillon propose des créations, en respectant les saisons et le goût naturel des ingrédients.

 

(A Pâques, les convives avaient par exemple la possibilité d’emporter chez eux un œuf de Pâques au praliné quinoa).

Un peu d’histoire :

Matthieu Carlin fait ses gammes à l’école hôtelière de Grenoble en 1999, dans la section cuisine. Il passera un BTS hôtellerie et restauration, mais son cœur est conquis par la pâtisserie.

Rencontre :

Rapidement, il parle de sa « grand-mère, qu’il aimait voir s’affairer autour des coings, des poires ou des pommes, et des odeurs de tarte dans l’air. Il se rappelle notamment de ses œufs à la neige et de son caramel maison. Qu’il faisait avec elle ».

 

De stagiaire à chef de partie, Matthieu Carlin poursuit son aventure : Château de la Commanderie, près de Grenoble, puis Château de Candie à Chambéry, avec Boris Campanella, qu’il retrouvera des années plus tard au Crillon.

Bien avant, en 2006, le jeune chef entre avec émotion à Paris chez Pierre Gagnaire, rue Balzac. La capitale se révèle et la cuisine de ce chef lui ouvre une expérience différente.

Il s’intègre chez Lapérouse, et il est repéré par le directeur du restaurant d’en face, Les Bouquinistes, une adresse de Guy Savoy, d’abord rue Troyon, puis comme chef pâtissier du Chiberta. Un parcours de table étoilée en table étoilée.

Le chef énergique fait ensuite l’ouverture du Shangri-La. Il rencontre plus tard François Perret, qu’il va retrouver à la réouverture du Ritz. » 

Retour chez Guy Savoy ! A la Monnaie de Paris cette fois, avant de rejoindre l’Hôtel de Crillon pour relever d’autres défis : Tea Time, viennoiserie de l’hôtel, carte nouvelle…La charge de tous les points de restauration à 39 ans ! Le room service ! Les événements ! Il impose son style et réveille les papilles comme jamais.

Un « Amoureux des épices et des parfums acidulés »

Matthieu Carlin apprécie la rhubarbe, le citron et souhaite que dès la première bouchée, le convive sache quel est l’ingrédient principal. Pas de superposition d’ingrédients. Et les saveurs sont conservées. Le secret ? Un travail de rencontres sincères. Avec les fournisseurs, les visites des lieux de production, le nez penché sur des livres de recettes de temps en temps, soucieux d’apprendre, de se souvenir, d’offrir. Encore et encore. Du travail acharné. De la rigueur. Et le grand prix de la patience. Car il faut 3 jours pour une apparente simple pâte feuilletée.

Le salon de thé « Butterfly Pâtisserie » est un spectacle de gourmandises avec deux possibilités :

 

  • Les amateurs ou non de pâtisseries peuvent se régaler dans un palace de renom, même sans prendre une chambre d’hôtel. Il y a, sans réservations, une dizaine de places assises qui vous attendent dans la chaleureuse butterfly room (et même un petit chariot à madeleine d’un charme fou).
  • Chaque gourmandise est à emporter. Un packaging impeccable. A partager dans un jardin tout proche, sur un banc ou à la maison. Le luxe à la portée de tous.

 

Tout est pensé pour vous satisfaire.

L’arrivée du printemps ?

Vous goûtez une fleur chocolat jasmin, une tarte au citron avec une mousse trempée dans une meringue à l’italienne, le sucre étant bien équilibré pour mettre davantage en valeur le goût de l’agrume.

D’autres petits bonheurs ?

  • Une version originale de la charlotte aux fraises, relevée par un soupçon de fleur d’oranger qui vous transformera en enfant. 
  • Un finger pamplemousse où on retrouve la douce amertume du fruit qui se mêle subtilement à une pâte au sucre croquante et une mousse fromage blanc.

Alors venez ! Ramenez chez vous les brioches fourrées, mais aussi des flans, des cakes ! Un praliné fait maison avec des noisettes caramélisées. Une exquise fleur de sel qui se mêle à ce poème de bouche.

Au Butterfly, ce qui s’emporte vous emporte…Et cette alternative de partir avec ce trésor gustatif à la maison est à saisir !

On comprend comment, avec ce chef d’orchestre, la pâtisserie s’est transformée en un art.

On contemple des gâteaux gourmands vraiment extraordinaires. Car son savoir-faire est réel, et il est essentiel à ses yeux de valoriser les métiers de la filière pâtissière (il parle plusieurs fois de son équipe, parle des commis dont il apprécie l’engagement au quotidien). 25 personnes alliées autour d’un espace luxueux mais accessible. Il suffit d’oser entrer. Pour repartir avec une pâtisserie de l’hôtel. Une part du Crillon à la maison. Le plaisir. L’émotion avec ses proches.

De nos jours, la pâtisserie française fait parler d’elle partout, dans l’hexagone et à l’étranger. La télé regorge d’émissions sur le sujet. Pour Matthieu Carlin, la trilogie gagnante est le goût, la texture et l’esthétisme. De son laboratoire jusqu’aux viennoiseries, il y a toujours un ingrédient principal avec une autre saveur qui ne passe pas au-dessus.

 

Cake, Pain de genes, Flan marbré, Chocolat ganaches, Pralines, Mendiants, Grignotins, gâteaux de Savoie, Madeleines, Langues de chat. Ce sont de vrais délices.

 

Assortiment de diamants, Cookies, Brioche garnie ou feuilletée…vous aurez toujours la qualité et la saisonnalité ! Des fruits et une fraîcheur savoureuse dans des créations très travaillées.

 

Une expérience à vivre, revivre, et surtout à partager !

 

Rédacteur : Tristan Baille

Tory Burch. 

Tory Burch. 

Tory Burch. La styliste américaine est née le 17 juin 1966 aux États-Unis.
En 2004, voilà la marque de prêt-à-porter à son nom ! Elle rencontre le succès. Elle devient une vedette de la mode et une des personnalités qui comptent à New York.

Sa mère est une actrice et mannequin qui a partagé la vie de Marlon Brando et Steve Mc Queen. Et son père était avec Grâce Kelly. Rien que ça.

Interview de Gilles de Maistre, réalisateur du « dernier jaguar »

Interview de Gilles de Maistre, réalisateur du « dernier jaguar »

Tristan Baille : Bonjour Gilles de Maistre. Merci pour cette rencontre. Vous avez réalisé le film à succès « le dernier jaguar ». Je connaissais « Mia et le lion blanc » et vous êtes revenu à une amitié entre une petite fille et un félin. Ce lien entre l’innocence d’un enfant et notre environnement semble une vraie thématique à explorer pour vous.

La nouvelle table Rive Gauche du Chef Guy Martin

La nouvelle table Rive Gauche du Chef Guy Martin

C’est un classique du quartier. Celui de la Tour Maubourg, paisible et résolument parisien. C’est aussi une adresse privilégiée, baignée de lumière, faisant face à l’histoire de France - les bâtiments de l’hôtel des Invalides. Deux belles raisons pour le Chef d’inaugurer la première page d’une belle collection : Maison Guy Martin. « Des tables de cuisinier, avec une identité propre. Et pour chacune, la volonté de témoigner de l’âme d’un quartier ». A l’image du paysage historique qui plante le décor, Pasco déroule une cuisine française, travaillée avec soin.

Livre tatoo

Livre tatoo

La première bible du tatouage fine-line avec les dernières tendances. Depuis une dizaine d’années, les microtatouages sont de plus en plus recherchés et permettent au tatouage de se diffuser auprès d’un public plus large.

Olibanum. Sentir et ressentir.

Olibanum. Sentir et ressentir.

Simple. Raisonnable. Engagé.
Gérald Ghislain a fondé cette marque en exprimant sa créativité. L’oliban, résine relaxante, apaisante, sert alors de fondation à un parfum précieux. Princes et rois pourraient les porter encore sur tous les continents, auréolés d’effluves divines, presque des prières pour le nez.
Dans chacune des eaux de parfum, il est le lien qui embrasse une matière première, tout en gardant à l’esprit des projets humanitaires.

FILA – M-SQUAD

FILA – M-SQUAD

La FILA M-SQUAD est un modèle signature inspiré du basketball sorti pour la première fois en 1993. Elle a été conçue à l'origine pour le joueur de NBA Jamal Mashburn. Le panneau M sur la tige fait référence à l'initiale du joueur.

Rééditée cette saison avec une tige en bi-matière, la FILA M-SQUAD existe depuis maintenant plus de 25 ans, faisant d’elle une paire de basket montante intemporelle.

M-SQUAD 140€

Ma version de l’histoire ! Du bonheur !

Ma version de l’histoire ! Du bonheur !

Pour l’auteur et comédien Sébastien Azzopardi, le plus important, c’est que le texte, une fois digéré par les acteurs, après avoir travaillé en amont, puisse recevoir cette énergie, cette humeur. Car c’est une comédie où évoluent de vraies personnes. Et c’est ce qui touche les gens.

J’ai été tellement surpris par cette pièce. Je pensais au départ que le mari était un banal menteur prêt à tout pour tromper sa femme. Je me trompais. Celle-ci cache bien son jeu. Mais bien entendu, c’est aux spectateurs de se faire leur opinion. Il est vrai que c’est une femme complexe. On a tous des secrets, avec nos colères, nos déceptions, nos bonheurs, nos compromis. Vis à vis de l’autre et de nous mêmes. Vis à vis des valeurs que nous défendons. Donc oui, ces personnages ne sont pas lisses, selon Sébastien Azzopardi.

Nous créons votre magazine, pour votre clientèle

Nous créons votre magazine, pour votre clientèle

Ce message concerne les dirigeants dans le domaine de l'hôtellerie :

Après avoir conçu et produit 27 couvertures et magazines de 80 pages, réalisé 243 séances photo et rédigé 322 articles, l'équipe de Crush Magazine est prête à mettre son expertise et son expérience à votre service pour créer votre propre magazine.

Offrez à votre clientèle un magazine 100% personnalisé ! Dites adieu aux magazines traditionnels comme Vogue, Elle ou Marie-Claire dans vos chambres et soyez à la pointe en proposant votre propre média, offrant un contenu de qualité et ciblé. Un magazine qui reflète votre identité, avec vos actualités hôtelières !

Grâce à notre solide expertise, réalisez votre magazine pour trois fois moins cher que si vous le faisiez en interne. Nous avons les contacts, les ressources et le réseau nécessaire, ainsi que l'accès à des personnalités influentes pour créer votre média, qu'il soit imprimé ou numérique.

Nous serons à votre écoute pour créer une revue haut de gamme en français et en anglais. Ne perdez plus de temps et prenons rendez-vous dès maintenant pour concrétiser ensemble ce beau projet.