Talents sommeliers d’exceptions à découvrir 

À travers leurs parcours exceptionnels et leur passion inégalée pour l’oenologie, ces sommeliers d’élite ont su marquer les esprits et conquérir les épicuriens. Leur expertise approfondie, combinée à leur sensibilité artistique, leur permet de transformer chaque dégustation en un voyage captivant à travers les terroirs. Les arômes et les histoires qui se cachent derrière chaque bouteille. Chacun de ces sommeliers apporte une touche distinctive à l’univers du vin au sein d’adresses d’exceptions.

LUDIVINE LEVASSEUR

Cheffe Sommelière Le Jardin de Berne*

Au Château de Berne, le vin s’écrit aussi au féminin. Si les femmes sont encore moins représentées que les hommes dans le métier de sommelier, certaines, à l’instar de Ludivine Levasseur, ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Depuis mars 2023, la jeune femme détient les clefs de la cave du restaurant étoiléMichelin, le Jardin de Berne. Sa passion pour l’univers viticole lui a été transmises, par son père, un grand amateur de vins.Après plusieurs passages dans de prestigieuses Maisons à Biarritz à Hôtel duPalais, à St Tropez au Pan Dei Palais, et à Courchevel, au Chalet de Pierres, elle pose ses valises à Flayosc, au Château de Berne.

Pour Ludivine, c’est une chance de pouvoir assister au première loge à l’élaboration de nouvelles cuvées et de participer à la transmission de son histoire.

D’où l’importance pour notre Chef Sommelière de comprendre et déceler le message mis en avant par les Chefs dans leurs plats. Un petit conseil pour les futurs sommeliers ? La passion, la rigueur et l’humilité.

Le Château de Berne

Chemin des Imberts, 83780 Flayosc

ALLESSANDRO NIGRO IMPERIALE

Chef sommelier Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat

C’est avec une immense fierté que le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hôtel célèbre le succès de son Chef Sommelier, Alessandro Nigro Imperiale doublement consacré Meilleur Sommelier d’Italie 2022 lors de laquarante-deuxième édition du Prix du Meilleur Sommelier d’Italie Trentodoc 2022, créée par l’Association Italienne des Sommeliers, etSommelier de l’Année 2023 par le prestigieux guide Gault & Millau.

Après des études d’oenologie à l’Université de Foggia et un Diplôme d’Oenologue à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin à Bordeaux, Alessandro commence sa carrière dans la cave d’Emidio Pepe située dans la région des Abruzzes, puis décide de poursuivre son expérience à l’étranger.

Il y a 5 ans, il fait le choix de mettre de côté la vie qu’il menait d’oenologue pour se consacrer davantage à la sommellerie.

A la tête de la prestigieuse cave du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat depuis février 2022,Alessandro partage sa passion avec les clients de l’hôtel et du restaurant étoilé le Cap.

Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat

71 Bd du Général de Gaulle, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

FLORENT MARTIN

Chef sommelier The Peninsula Paris

Un parcours guidé par la passion et ponctué de multiples réussites. Très jeune, Florent Martin découvre l’amour de la restauration en faisant ses premiers stages dans l’hôtel de ses tantes au coeur des Gorges du Verdon, mais c’est vers la sommellerie que le jeune homme se tourne très rapidement, alors âgé de 15 ans.

Il quitte la France pour Londres à 18 ans être joint le fameux restaurant Gordon Ramsay at the Claridge’s, puis un plus tard le Louis XV àMonaco en tant que premier commis sommelier. En 2009, Florent Martin intègre LeCinq, à Paris et se lance dans l’aventure des concours pour être finalement consacréMeilleur Sommelier de France le 31 mai 2021.

Un prix qu’il célèbre au Peninsula Paris, avec les équipes du Chef ExécutifDavid Bizet à L’Oiseau Blanc, alors étoilé au Guide Michelin. Ensemble, par le fruit de leur travail dévoué aux côtés de leurs équipes, le restaurant se voit décerner une deuxième étoile en 2022, maintenue en 2023.

Le Palace de l’Avenue Kléber célèbre aujourd’hui la réussite de ce jeune ChefSommelier au talent rare qui a su, à tout juste 35 ans, se hisser au sein de ce cercle très fermé, pour la plus grande fierté de ses équipes et collaborateurs.

The Peninsula Paris

19 Avenue Kléber, 75116 Paris

MATTHIAS MEYNARD

Chef Sommelier des Maisons Le Quellec

Depuis bientôt 3 ans, Matthias Meynard distille ses connaissances oenologiques au sein de la table doublement étoilée deStéphanie Le Quellec, La Scène, ainsi que sa maison de cuisine MAM et sa table iodéeVive. Après Les Ambassadeurs, Le Crillon et Lasserre aux côtés d’Antoine Petrus, Le Meurice aux côtés d’Estelle Touzet, l’Abeille du Shangri-La, il intègre La Scène en septembre 2020.

Matthias a alors carte blanche de la part deStéphanie Le Quellec, qui lui accorde toute sa confiance dans la construction de la cave de son jeune restaurant.

Matthias constitue ainsi une carte complète, riche en appellations aussi classiques que rares, construite autour de grands vins français mais également une belle sélection de vins étrangers. En 3 ans, la culture du vin a pris une place de grande importance à la Scène. A travers l’art du vin, Matthias Meynard arrive à bousculer les lignes, à briser les barrières avec la clientèle parfois fermée, peu habitué à cette proximité et cette connivence qui font l’essence des Maisons Le Quellec.

Maisons Le Quellec (La Scène, Vive, MAM)

32 Avenue Matignon, 75008 Paris

KEVIN ETEO MBA

Chef Barman de Maison Delano

e chef Barman Kevin Eteo Mba se dirige vers l’univers du Bartending dès ses études en sommellerie, oenologie, et métiers de la restauration, qu’il débute d’abord dans sa ville natale, avant de les poursuivre en France.

Il intègre successivement le Saint James & Albany, le Montalembert, lePark Hyatt Paris Vendôme. ll participe ensuite à l’ouverture de deux bars d’hôtels en vue, Madame Rêve et SO/ Paris, une première incursion au sein du groupe Ennismore.

Pour sa première saison, le Delano Bardévoile ainsi une première carte signature avec une thématique intitulée Cliché. Concept imaginé parKevin Eteo Mba, la carte Cliché puise ses références dans l’air du temps, invitant à s’évader tout en restant au coeur du Faubourg Saint Honoré.

La proposition s’articule autour devins et spiritueux français minutieusement sélectionnés par le directeur du Delano Bar, pour une approche audacieuse et contemporaine.

Delano Bar (Hôtel Maison Delano)

4 rue d’Anjou 75008 Paris

GABRIEL DEL CARLO

Chef Sommelier du Royal Monceau

yant commencé ses classes à l’école hôtelière F. Martini Montecatini dans la région de Florence en Italie, Gabriele Del Carlo s’est vite intéressé au monde des vins et spiritueux à travers les bouteilles servies en salle et proposées aux clients.Multi récompensés, Gabriele Del Carlo devient une pointure dans le paysage desChefs Sommeliers en réalisant un parcours au sein des plus grands étoilés.Élu Meilleur Sommelier d’Italie en 2011 et2017, Gabriele Del Carlo prend la tête de l’expertise sommelière du Palace avec pour ambition de redonner à ce savoir-faire toute la lumière qu’il mérite, entre simplicité, technicité et générosité.

Afin d’agrémenter ce brillant parcours, Gabriele Del Carlo s’est lancé un nouveau défi : être le nouveau Chef Sommelier du plus Parisien desPalaces : Le Royal Monceau – Raffles Paris. La passion du vin, Gabriele DelCarlo la transmet en partage avec une générosité touchante.

« Le meilleur accord est celui qui fera le plus plaisir », répète-t-il à l’envi, à la façon d’un mantra. Avec Gabriele Del Carlo, une chose est sûre, l’émotion sera au rendez-vous du Royal Monceau – Raffles Paris.

Le Royal Monceau Raffles Paris

37 Avenue Hoche, 75008 Paris

LOGAN TOUILLEZ

Chef Sommelier du Duende, au Maison Albar – L’Imperator Nîmes

À tout juste 28 ans, Logan Thoulliez est le ChefSommelier du Maison Albar – L’Imperator àNîmes.

Parisien d’origine et aujourd’hui Nîmois d’adoption, Logan fait ses armes auAmphitryon par Yanick Delpech ** à côté deToulouse, pendant 2 ans.

Il poursuit son expérience au restaurant triplement étoilé de Pierre Gagnaire, 4 ans pendant lesquels il a l’opportunité de sillonner les vignobles en France et à l’étranger. En2019, le Chef multi étoilé lui propose une nouvelle aventure : L’Imperator, hôtel mythique de Nîmes, qui rouvrait sous la houlette de Maison Albar Hotels après 18 mois de travaux.

Le lancement se fait en plusieurs étapes : d’abord la brasserie L’Impé puis le Bar Hemingway et enfin Duende qui décroche une première étoile au bout d’un an puis une deuxième l’année suivante. En 2021, Logan est nommé “Sommelier of the Year” par le magazine Andrew Harper et en 2022, le Duende reçoit le prix national de la “plus belle carte des vins dans la catégorie restaurant gastronomique par le magazine Terre de Vin.

Duende, au Maison Albar – L’Imperator 15 Rue Gaston Boissier, 30900 Nîmes

JAMES BARNETT

Chef Sommelier Park Hyatt Paris-Vendôme

James Barnett, Franco-Américain, né en Californie, découvre le monde de l’oenologie lorsqu’il commence de travailler à l’hôtel W à San Francisco à la fin de ses études universitaires. Diplômé en histoire, et passionné par le lien entre l’histoire de l’Homme et celle de la vigne, il poursuit son cursus avec une formation en sommellerie à Santa Barbara où il recevra la « Guild ofMaster Sommeliers certification ».

Après plusieurs expériences aux Etats-Unis, il arrive en France 2016 afin d’élargir son spectre de connaissances, fouler les terroirs et rencontrer les acteurs du pays du vin.

Il rejoint le Pur’ – Jean-François Rouquette, restaurant étoilé du Park Hyatt Paris-Vendôme, en qualité de chef sommelier dès 2017.

Là, il développe les accords mets et vins en étroite collaboration avec Jean-FrançoisRouquette, chef exécutif du palace. Il est également en charge de la création et de la réalisation de la carte des vins pour le CaféJeanne et le room service.

Park Hyatt Paris-Vendôme

5 Rue de la Paix, 75002 Paris

VALENTIN ZORIKIAN

Chef sommelier du Château de la Gaude

Valentin Zorikian, notre sommelier d’excellence.

Les étoiles brillent sur ce sommelier qui est devenu en quelques années responsable de la sommellerie du Château de la Gaude, élaborant avec passion les cartes de vins et sakés, pour votre plus grand plaisir.

Né à Aix-en-Provence, Valentin a appris le métier de la restauration avec le Chef étoilé Jean-Marc Boyer, à quelques kilomètres de Carcassonne, au « Puits du trésor », découvrant à ses côtés le goût pour les saveurs, la rigueur… et tous les ingrédients nécessaires à la création quotidienne d’un service d’exception.

Au Château de la Gaude, il s’emploie aves ses équipes à faire rêver vos papilles, avec par exemple les trésors de l’iconique maison deSakés Kokuryu située à Fukui, lovée entre les montagnes et la mer du Japon, dont la fraîcheur exceptionnelle twiste avec perfection les poissons du restaurant « Kaiseki ».

Il sélectionne également les cuvées du domaine du Château de la Gaude, dont les splendides mono-cépages, cette saison la Syrah, subliment à merveille le pigeon aux pignons de pins du restaurant gastronomique« Le Art ».

Château de la Gaude

3959 Rte des Pinchinats, 13100 Aix-en-Provence

MATHILDE FESNEAU

Responsable sommelière l’Hôtel du Palais Biarritz

Mathilde Fesneau débute sa carrière en 2017 dans les restaurants de Christophe Hay à Montilivault et Ardon ou elle occupe successivement les postes de Commis Sommelière.

En Juin 2020, elle rejoint l’enseigne Hyatt au poste d’assistanteSommelière à l’Hôtel du Palais Biarritz In The Unbound Collection by Hyatt. Elle est promue Responsable Sommelière.

l’Hôtel du Palais Biarritz

1 Avenue de l’Impératrice, 64200 Biarritz

JEAN-MICHEL DELUC

Chef sommelier Le Petit Ballon

Maitre-Sommelier depuis 1990, Jean-Michel Deluc a exercé en tant qu’assistant puis Chef-Sommelier du Ritz pendant 10 ans.

Dégustateur implacable et très impliqué dans la profession il accède en2004 à la reconnaissance internationale en devenant jury Starwine auxÉtats-Unis.

Toujours guidé par l’envie de transmettre sa passion, il a notamment enseigné à l’École Cordon Bleu de Paris.

C’est en 2011, qu’il co-fonde Le Petit Ballon, qui a pour mission de démocratiser le vin en France afin de le rendre plus accessible et simple à apprécier.

Le Petit Ballon

DOMINIQUE VION

Chef Sommelier de l’Hôtel Martinez

Après l’obtention d’un diplôme en restauration, Dominique Vion poursuit son apprentissage dans le monde du vin : histoire, géologie, vignobles… tout le passionne.

Sa conception du métier est avant tout une question de vocation et d’amour du vin. Dès son plus jeune âge, il est passionné d’art de la table et de belles bouteilles.

Ce Bourguignon d’origine fait ses armes auprès de Georges Pertuiset, Meilleur Sommelier de France 1980, puis de Marc Meneau et de Georges Blanc, un excellent tremplin pour connaître les grands domaines et s’être formé avec l’excellence.

Dans les années 1999, il s’installe dans le sud-est, point de départ d’une belle aventure au restaurant Chantecler de l’Hôtel Negresco, étoilé Michelin de Nice.

C’est en 2007 qu’il rejoint l’équipe de LaPalme d’Or, au prestigieux hôtel Martinez de Cannes.

l’Hôtel Martinez

73 Bd de la Croisette, 06400 Cannes

GAUTHIER STEPHAN

Chef Sommelier de Coquillade Provence

À tout juste 28 ans et depuis 2 ans et demi, Gautier Stephan, est le-ChefSommelier du Resort 5 étoiles Coquillade Provence (Relais & Châteaux).

La cave compte plus de 800 références avec un beau panel de Bourgogne,Bordeaux et Château neuf-du-Pape. Après l’obtention d’un bac prospécialisation Sommellerie, il occupe le poste de commis sommelier pendant 1 an et demi pour le restaurant 3 étoiles Michelin Pierre Gagnaire àParis. Puis le poste de Sommelier successivement à La Ribaudière* àCognac, au restaurant gastronomique 1 étoile de l’hôtel 5 étoiles Les Barmes de l’Ours à Val D’Isère. Il travaille ensuite à L’étoilé des Bories & Spa à Gordes et du restaurant de l’hôtel 5 étoiles La Toubana en Guadeloupe, avant de poster ses valises à Coquillade Provence où il est promu ChefSommelier.

Il prodigue ses conseils pour le restaurant gastronomique l’Avelan, aux côtés du Chef Pierre Marty. Son vin coup de coeur à la carte : un vin duLanguedoc Roussillon, Grande Cuvée du domaine de l’Hortus, Pic SaintLoup AOC.

Coquillade Provence

Hameau Le Perrotet 84400 Gargas

Le cercle des poètes disparus au Théâtre Antoine 

Le cercle des poètes disparus au Théâtre Antoine 

Le cercle des poètes disparus au Théâtre Antoine. Un grand moment.

J’avais vu le film. Comme beaucoup de personnes. J’étais intrigué par l’adaptation théâtrale.
Mais quand je suis entré dans le théâtre, j’ai aussitôt basculé dans l’histoire. L’ambiance musicale. Les acteurs qui cherchent une classe en s’adressant aux spectateurs dans la salle, jusque dans les étages. Un petit concert semble s’improviser. Les spectateurs montent sur scène et dansent. Spectacle avant l’heure.

Les raisins de la colère 

Les raisins de la colère 

Je suis sorti de cette interview en étant vraiment impressionné.
L’adaptation théâtrale était loin d’être évidente. Et c’est une réussite. Sur la route 66, dans l’Amerique des années 30 qui, sur bien des points, connaît des problématiques similaires à la nôtre. Comme par exemple les problèmes d’eau. Les problèmes économiques et sociaux. Les migrations. La police sur les dents. Les voyageurs qui sont stigmatisés. Comme beaucoup de Okies (habitants de l’Oklahoma) qui voulaient un futur, un sol à semer.

Les diaboliques

Les diaboliques

C’est Nicolas BRIANÇON qui met en scène cette pièce. D’après Jules Barbey d’Aurevilly. Le texte est de Christophe Barbier. Avec Gabriel Le Doze. Magali Lange. Krystoff Fluder. Reynold de Guenyveau.

Christophe Barbier s’intéresse à cette œuvre symbolique. La question de la morale se pose alors. Tromper l’autre. La dépravation. Meurtre. Bassesses. Désirs dévorants. Vice.
4 acteurs diaboliquement énergiques nous poussent à réfléchir. Faut il interdire le recueil « les diaboliques » ?

Mademoiselle Bio. Le partage d’un savoir-faire !

Mademoiselle Bio. Le partage d’un savoir-faire !

Enseigne numéro 1 de cosmétique bio en ligne. Mademoiselle Bio, depuis 2006, est le symbole de la beauté engagée. Rendez vous compte ! 4000 produits de beauté bio ! Avec 150 marques de cosmétiques !
Pour Mademoiselle Bio, ce n’est pas qu’une affaire de mode. Ou une réflexion éphémère. C’est une marque et des employées convaincues ! Or seule la cosmétique certifiée bio est faite à base de plantes !

Interview Garance Authié

Interview Garance Authié

J’ai fait mes premiers pas dans
le monde du mannequinat à l’âge de 9 ans. À cette époque, j’étais très timide, et mes parents ont vu dans le mannequinat un moyen de me permettre de gagner en confiance en
moi. Mon premier défilé pour Gustavolins reste un moment inoubliable, surtout le privilège
de clôturer le show à ses côtés. Ce fut une véritable immersion dans un univers que je ne connaissais pas, surtout à travers les yeux d’une
petite fille timide comme j’étais à l’époque.