Talents sommeliers d’exceptions à découvrir 

À travers leurs parcours exceptionnels et leur passion inégalée pour l’oenologie, ces sommeliers d’élite ont su marquer les esprits et conquérir les épicuriens. Leur expertise approfondie, combinée à leur sensibilité artistique, leur permet de transformer chaque dégustation en un voyage captivant à travers les terroirs. Les arômes et les histoires qui se cachent derrière chaque bouteille. Chacun de ces sommeliers apporte une touche distinctive à l’univers du vin au sein d’adresses d’exceptions.

LUDIVINE LEVASSEUR

Cheffe Sommelière Le Jardin de Berne*

Au Château de Berne, le vin s’écrit aussi au féminin. Si les femmes sont encore moins représentées que les hommes dans le métier de sommelier, certaines, à l’instar de Ludivine Levasseur, ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Depuis mars 2023, la jeune femme détient les clefs de la cave du restaurant étoiléMichelin, le Jardin de Berne. Sa passion pour l’univers viticole lui a été transmises, par son père, un grand amateur de vins.Après plusieurs passages dans de prestigieuses Maisons à Biarritz à Hôtel duPalais, à St Tropez au Pan Dei Palais, et à Courchevel, au Chalet de Pierres, elle pose ses valises à Flayosc, au Château de Berne.

Pour Ludivine, c’est une chance de pouvoir assister au première loge à l’élaboration de nouvelles cuvées et de participer à la transmission de son histoire.

D’où l’importance pour notre Chef Sommelière de comprendre et déceler le message mis en avant par les Chefs dans leurs plats. Un petit conseil pour les futurs sommeliers ? La passion, la rigueur et l’humilité.

Le Château de Berne

Chemin des Imberts, 83780 Flayosc

ALLESSANDRO NIGRO IMPERIALE

Chef sommelier Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat

C’est avec une immense fierté que le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hôtel célèbre le succès de son Chef Sommelier, Alessandro Nigro Imperiale doublement consacré Meilleur Sommelier d’Italie 2022 lors de laquarante-deuxième édition du Prix du Meilleur Sommelier d’Italie Trentodoc 2022, créée par l’Association Italienne des Sommeliers, etSommelier de l’Année 2023 par le prestigieux guide Gault & Millau.

Après des études d’oenologie à l’Université de Foggia et un Diplôme d’Oenologue à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin à Bordeaux, Alessandro commence sa carrière dans la cave d’Emidio Pepe située dans la région des Abruzzes, puis décide de poursuivre son expérience à l’étranger.

Il y a 5 ans, il fait le choix de mettre de côté la vie qu’il menait d’oenologue pour se consacrer davantage à la sommellerie.

A la tête de la prestigieuse cave du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat depuis février 2022,Alessandro partage sa passion avec les clients de l’hôtel et du restaurant étoilé le Cap.

Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat

71 Bd du Général de Gaulle, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

FLORENT MARTIN

Chef sommelier The Peninsula Paris

Un parcours guidé par la passion et ponctué de multiples réussites. Très jeune, Florent Martin découvre l’amour de la restauration en faisant ses premiers stages dans l’hôtel de ses tantes au coeur des Gorges du Verdon, mais c’est vers la sommellerie que le jeune homme se tourne très rapidement, alors âgé de 15 ans.

Il quitte la France pour Londres à 18 ans être joint le fameux restaurant Gordon Ramsay at the Claridge’s, puis un plus tard le Louis XV àMonaco en tant que premier commis sommelier. En 2009, Florent Martin intègre LeCinq, à Paris et se lance dans l’aventure des concours pour être finalement consacréMeilleur Sommelier de France le 31 mai 2021.

Un prix qu’il célèbre au Peninsula Paris, avec les équipes du Chef ExécutifDavid Bizet à L’Oiseau Blanc, alors étoilé au Guide Michelin. Ensemble, par le fruit de leur travail dévoué aux côtés de leurs équipes, le restaurant se voit décerner une deuxième étoile en 2022, maintenue en 2023.

Le Palace de l’Avenue Kléber célèbre aujourd’hui la réussite de ce jeune ChefSommelier au talent rare qui a su, à tout juste 35 ans, se hisser au sein de ce cercle très fermé, pour la plus grande fierté de ses équipes et collaborateurs.

The Peninsula Paris

19 Avenue Kléber, 75116 Paris

MATTHIAS MEYNARD

Chef Sommelier des Maisons Le Quellec

Depuis bientôt 3 ans, Matthias Meynard distille ses connaissances oenologiques au sein de la table doublement étoilée deStéphanie Le Quellec, La Scène, ainsi que sa maison de cuisine MAM et sa table iodéeVive. Après Les Ambassadeurs, Le Crillon et Lasserre aux côtés d’Antoine Petrus, Le Meurice aux côtés d’Estelle Touzet, l’Abeille du Shangri-La, il intègre La Scène en septembre 2020.

Matthias a alors carte blanche de la part deStéphanie Le Quellec, qui lui accorde toute sa confiance dans la construction de la cave de son jeune restaurant.

Matthias constitue ainsi une carte complète, riche en appellations aussi classiques que rares, construite autour de grands vins français mais également une belle sélection de vins étrangers. En 3 ans, la culture du vin a pris une place de grande importance à la Scène. A travers l’art du vin, Matthias Meynard arrive à bousculer les lignes, à briser les barrières avec la clientèle parfois fermée, peu habitué à cette proximité et cette connivence qui font l’essence des Maisons Le Quellec.

Maisons Le Quellec (La Scène, Vive, MAM)

32 Avenue Matignon, 75008 Paris

KEVIN ETEO MBA

Chef Barman de Maison Delano

e chef Barman Kevin Eteo Mba se dirige vers l’univers du Bartending dès ses études en sommellerie, oenologie, et métiers de la restauration, qu’il débute d’abord dans sa ville natale, avant de les poursuivre en France.

Il intègre successivement le Saint James & Albany, le Montalembert, lePark Hyatt Paris Vendôme. ll participe ensuite à l’ouverture de deux bars d’hôtels en vue, Madame Rêve et SO/ Paris, une première incursion au sein du groupe Ennismore.

Pour sa première saison, le Delano Bardévoile ainsi une première carte signature avec une thématique intitulée Cliché. Concept imaginé parKevin Eteo Mba, la carte Cliché puise ses références dans l’air du temps, invitant à s’évader tout en restant au coeur du Faubourg Saint Honoré.

La proposition s’articule autour devins et spiritueux français minutieusement sélectionnés par le directeur du Delano Bar, pour une approche audacieuse et contemporaine.

Delano Bar (Hôtel Maison Delano)

4 rue d’Anjou 75008 Paris

GABRIEL DEL CARLO

Chef Sommelier du Royal Monceau

yant commencé ses classes à l’école hôtelière F. Martini Montecatini dans la région de Florence en Italie, Gabriele Del Carlo s’est vite intéressé au monde des vins et spiritueux à travers les bouteilles servies en salle et proposées aux clients.Multi récompensés, Gabriele Del Carlo devient une pointure dans le paysage desChefs Sommeliers en réalisant un parcours au sein des plus grands étoilés.Élu Meilleur Sommelier d’Italie en 2011 et2017, Gabriele Del Carlo prend la tête de l’expertise sommelière du Palace avec pour ambition de redonner à ce savoir-faire toute la lumière qu’il mérite, entre simplicité, technicité et générosité.

Afin d’agrémenter ce brillant parcours, Gabriele Del Carlo s’est lancé un nouveau défi : être le nouveau Chef Sommelier du plus Parisien desPalaces : Le Royal Monceau – Raffles Paris. La passion du vin, Gabriele DelCarlo la transmet en partage avec une générosité touchante.

« Le meilleur accord est celui qui fera le plus plaisir », répète-t-il à l’envi, à la façon d’un mantra. Avec Gabriele Del Carlo, une chose est sûre, l’émotion sera au rendez-vous du Royal Monceau – Raffles Paris.

Le Royal Monceau Raffles Paris

37 Avenue Hoche, 75008 Paris

LOGAN TOUILLEZ

Chef Sommelier du Duende, au Maison Albar – L’Imperator Nîmes

À tout juste 28 ans, Logan Thoulliez est le ChefSommelier du Maison Albar – L’Imperator àNîmes.

Parisien d’origine et aujourd’hui Nîmois d’adoption, Logan fait ses armes auAmphitryon par Yanick Delpech ** à côté deToulouse, pendant 2 ans.

Il poursuit son expérience au restaurant triplement étoilé de Pierre Gagnaire, 4 ans pendant lesquels il a l’opportunité de sillonner les vignobles en France et à l’étranger. En2019, le Chef multi étoilé lui propose une nouvelle aventure : L’Imperator, hôtel mythique de Nîmes, qui rouvrait sous la houlette de Maison Albar Hotels après 18 mois de travaux.

Le lancement se fait en plusieurs étapes : d’abord la brasserie L’Impé puis le Bar Hemingway et enfin Duende qui décroche une première étoile au bout d’un an puis une deuxième l’année suivante. En 2021, Logan est nommé « Sommelier of the Year » par le magazine Andrew Harper et en 2022, le Duende reçoit le prix national de la « plus belle carte des vins dans la catégorie restaurant gastronomique par le magazine Terre de Vin.

Duende, au Maison Albar – L’Imperator 15 Rue Gaston Boissier, 30900 Nîmes

JAMES BARNETT

Chef Sommelier Park Hyatt Paris-Vendôme

James Barnett, Franco-Américain, né en Californie, découvre le monde de l’oenologie lorsqu’il commence de travailler à l’hôtel W à San Francisco à la fin de ses études universitaires. Diplômé en histoire, et passionné par le lien entre l’histoire de l’Homme et celle de la vigne, il poursuit son cursus avec une formation en sommellerie à Santa Barbara où il recevra la « Guild ofMaster Sommeliers certification ».

Après plusieurs expériences aux Etats-Unis, il arrive en France 2016 afin d’élargir son spectre de connaissances, fouler les terroirs et rencontrer les acteurs du pays du vin.

Il rejoint le Pur’ – Jean-François Rouquette, restaurant étoilé du Park Hyatt Paris-Vendôme, en qualité de chef sommelier dès 2017.

Là, il développe les accords mets et vins en étroite collaboration avec Jean-FrançoisRouquette, chef exécutif du palace. Il est également en charge de la création et de la réalisation de la carte des vins pour le CaféJeanne et le room service.

Park Hyatt Paris-Vendôme

5 Rue de la Paix, 75002 Paris

VALENTIN ZORIKIAN

Chef sommelier du Château de la Gaude

Valentin Zorikian, notre sommelier d’excellence.

Les étoiles brillent sur ce sommelier qui est devenu en quelques années responsable de la sommellerie du Château de la Gaude, élaborant avec passion les cartes de vins et sakés, pour votre plus grand plaisir.

Né à Aix-en-Provence, Valentin a appris le métier de la restauration avec le Chef étoilé Jean-Marc Boyer, à quelques kilomètres de Carcassonne, au « Puits du trésor », découvrant à ses côtés le goût pour les saveurs, la rigueur… et tous les ingrédients nécessaires à la création quotidienne d’un service d’exception.

Au Château de la Gaude, il s’emploie aves ses équipes à faire rêver vos papilles, avec par exemple les trésors de l’iconique maison deSakés Kokuryu située à Fukui, lovée entre les montagnes et la mer du Japon, dont la fraîcheur exceptionnelle twiste avec perfection les poissons du restaurant « Kaiseki ».

Il sélectionne également les cuvées du domaine du Château de la Gaude, dont les splendides mono-cépages, cette saison la Syrah, subliment à merveille le pigeon aux pignons de pins du restaurant gastronomique« Le Art ».

Château de la Gaude

3959 Rte des Pinchinats, 13100 Aix-en-Provence

MATHILDE FESNEAU

Responsable sommelière l’Hôtel du Palais Biarritz

Mathilde Fesneau débute sa carrière en 2017 dans les restaurants de Christophe Hay à Montilivault et Ardon ou elle occupe successivement les postes de Commis Sommelière.

En Juin 2020, elle rejoint l’enseigne Hyatt au poste d’assistanteSommelière à l’Hôtel du Palais Biarritz In The Unbound Collection by Hyatt. Elle est promue Responsable Sommelière.

l’Hôtel du Palais Biarritz

1 Avenue de l’Impératrice, 64200 Biarritz

JEAN-MICHEL DELUC

Chef sommelier Le Petit Ballon

Maitre-Sommelier depuis 1990, Jean-Michel Deluc a exercé en tant qu’assistant puis Chef-Sommelier du Ritz pendant 10 ans.

Dégustateur implacable et très impliqué dans la profession il accède en2004 à la reconnaissance internationale en devenant jury Starwine auxÉtats-Unis.

Toujours guidé par l’envie de transmettre sa passion, il a notamment enseigné à l’École Cordon Bleu de Paris.

C’est en 2011, qu’il co-fonde Le Petit Ballon, qui a pour mission de démocratiser le vin en France afin de le rendre plus accessible et simple à apprécier.

Le Petit Ballon

DOMINIQUE VION

Chef Sommelier de l’Hôtel Martinez

Après l’obtention d’un diplôme en restauration, Dominique Vion poursuit son apprentissage dans le monde du vin : histoire, géologie, vignobles… tout le passionne.

Sa conception du métier est avant tout une question de vocation et d’amour du vin. Dès son plus jeune âge, il est passionné d’art de la table et de belles bouteilles.

Ce Bourguignon d’origine fait ses armes auprès de Georges Pertuiset, Meilleur Sommelier de France 1980, puis de Marc Meneau et de Georges Blanc, un excellent tremplin pour connaître les grands domaines et s’être formé avec l’excellence.

Dans les années 1999, il s’installe dans le sud-est, point de départ d’une belle aventure au restaurant Chantecler de l’Hôtel Negresco, étoilé Michelin de Nice.

C’est en 2007 qu’il rejoint l’équipe de LaPalme d’Or, au prestigieux hôtel Martinez de Cannes.

l’Hôtel Martinez

73 Bd de la Croisette, 06400 Cannes

GAUTHIER STEPHAN

Chef Sommelier de Coquillade Provence

À tout juste 28 ans et depuis 2 ans et demi, Gautier Stephan, est le-ChefSommelier du Resort 5 étoiles Coquillade Provence (Relais & Châteaux).

La cave compte plus de 800 références avec un beau panel de Bourgogne,Bordeaux et Château neuf-du-Pape. Après l’obtention d’un bac prospécialisation Sommellerie, il occupe le poste de commis sommelier pendant 1 an et demi pour le restaurant 3 étoiles Michelin Pierre Gagnaire àParis. Puis le poste de Sommelier successivement à La Ribaudière* àCognac, au restaurant gastronomique 1 étoile de l’hôtel 5 étoiles Les Barmes de l’Ours à Val D’Isère. Il travaille ensuite à L’étoilé des Bories & Spa à Gordes et du restaurant de l’hôtel 5 étoiles La Toubana en Guadeloupe, avant de poster ses valises à Coquillade Provence où il est promu ChefSommelier.

Il prodigue ses conseils pour le restaurant gastronomique l’Avelan, aux côtés du Chef Pierre Marty. Son vin coup de coeur à la carte : un vin duLanguedoc Roussillon, Grande Cuvée du domaine de l’Hortus, Pic SaintLoup AOC.

Coquillade Provence

Hameau Le Perrotet 84400 Gargas

Betty Brunaud.

Betty Brunaud.

Offrir et servir ont toujours été des valeurs qui m’animent depuis mon plus jeune âge, je me revois encore en train de cuisiner et de distribuer des cookies au sein de l’entreprise familiale de mon père. Pour moi, c’était essentiel de prendre soin des équipes et d’encourager des moments de plaisir afin d’optimiser la productivité. 

LE SOFITEL GOLFE D’AJACCIO THALASSA SEA & SPA

LE SOFITEL GOLFE D’AJACCIO THALASSA SEA & SPA

Au coeur d’un domaine privé se dresse le Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa Sea & Spa, hôtel 5 étoiles qui, par sa vue imprenable à 360° sur la Méditerranée, son jardin apaisant et son confort, séduit voyageurs et locaux. Le 1er mars prochain, l’établissement ouvrira ses portes pour une nouvelle saison, réservant à ses clients une expérience unique et pleine de surprises.

Stéphane GERBET, Directeur Général de l’établissement, se réjouit déjà de débuter cette nouvelle saison : « Mes équipes et moi-même sommes impatients de retrouver nos clients en terre corse pour leur faire vivre des expériences uniques chaleureuses et innovantes. Nous avons à cœur qu’ils se sentent chez eux, « A Casa Nostra », sur ce merveilleux paradis flottant, entre les odeurs du maquis et le clapotis des vagues. »

FLAINE EN HIVER :PLONGÉE DANS L’ATMOSPHÈRE MAGIQUE DE LA STATION AVEC L’HÔTEL ALHÉNA

FLAINE EN HIVER :PLONGÉE DANS L’ATMOSPHÈRE MAGIQUE DE LA STATION AVEC L’HÔTEL ALHÉNA

Flaine incarne avant tout l’union exceptionnelle entre Marcel Breuer, éminent représentant du modernisme et du mouvement Bauhaus, et un couple français, les Boissonnas. Cette rencontre entre passionnés de montagne, d’architecture et de design a donné naissance à une ambition commune : contribuer à la transformation d’un territoire montagneux.

Renault Austral 

Renault Austral 

Nous avons eu l’opportunité de mettre à l’épreuve Renault Austral esprit Alpine lors de notre récent séjour en montagne, et nous en sommes tout simplement ravis !

Notre modèle arbore un look résolument sportif : badge esprit Alpine, teinte exclusive gris schiste satin, seuil de porte, bouclier avant avec lame sport gris schiste, jantes alliage daytona 20”, feux arrière high-tech avec effet « moiré 3D », sellerie en tissu Alcantara® avec surpiqûres bleues, volant gainé nappa/Alcantara® et coutures bleu/blanc/rouge.

Tendances Beauté 2024 : Éclat et Naturel

Tendances Beauté 2024 : Éclat et Naturel

Dans le monde de la beauté, chaque année apporte son lot de nouvelles tendances et de techniques innovantes. En 2024, la tendance est à la mise en valeur naturelle de la peau, avec un accent sur l’éclat et la fraîcheur. Voici un aperçu des tendances actuelles et quelques conseils en maquillage pour vous aider à obtenir un look impeccable et naturel.

Peau Lumineuse et Hydratée
Une peau saine et lumineuse est la base de tout maquillage réussi. Pour obtenir cet éclat naturel, il est essentiel de maintenir une routine de soins de la peau régulière. Assurez-vous de nettoyer, d’hydrater et de protéger votre peau quotidiennement. Utilisez des produits hydratants riches en ingrédients nourrissants tels que l’acide hyaluronique et les vitamines.

MAISON ALBAR 

MAISON ALBAR 

Perché au-dessus du Maison Albar - Le Victoria, TAULISSA offre une vue panoramique à 360°, tant sur la Méditerranée que sur l’arrière-pays niçois et le parc national du Mercantour. Sa carte a été imaginée dans un esprit de partage et de convivialité, à partir de plats simples, généreux, avec des sauces savoureuses et un zeste de folie. Chaque plat réserve une surprenante découverte.

Glenn Viel et Fred Grava, son chef exécutif, valorisent les produits locaux, ils partent à la rencontre des producteurs de la région pour agrémenter leur carte de joyeuses découvertes. Ouvert toute l’année, les plats signatures sont adaptés aux saisons et agrémentés des arrivages quotidiens.

Guillaume Gallienne 

Guillaume Gallienne 

Bonjour Mr Guillaume Gallienne. Merci de nous recevoir au théâtre des champs Elysées pour cette pièce de Molière, le malade imaginaire.
Vous avez déjà un parcours conséquent et je me demandais si le théâtre est une passion ou une envie plus naturelle, plus simple, de profiter de la vie.

La Bouitte : l’authenticité au sommet

La Bouitte : l’authenticité au sommet

Au cœur des 3 vallées, au hameau de Saint Marcel et à Saint-Martin-de-Belleville, la tradition savoyarde a sans conteste résisté aux aléas du temps, sereine et nature, dans la pure tradition savoyarde des chalets d’époque. Les yeux sur les sommets, à peine à quelques lacets de notre arrivée, l’âme déjà embarquée dans la curiosité planante, se dresse La Bouitte, Relais & Châteaux 5 étoiles, chez René et Maxime Meilleur, restaurant étoilé au Guide Michelin depuis plus de 20 ans.

C’est dans ce havre de paix que la magie opère dès l’instant. L’atmosphère est délicate mais non ostentatoire, l’attention particulière dénuée de manières surfaites, surprenante. Nous sommes d’ores et déjà transportés dans un cocon familial où tout est fait pour nous projeter chez nous, mais un peu ailleurs. L’évasion s’inscrit dans les murs. Dans la décoration culturelle et historique, les cloches de vaches chinées, les tableaux d’Art et autres poteries anciennes, les moules à beurre des grands-mères, les fourches à foin symbole de la vie agricole et du bon sens paysan, les richesses nourricières chères à la famille Meilleur.