QUINTA DO PESSEGUEIRO 2019 AU TOP 100 DU WINE ENTHUSIAST

a Quinta de Pessegueiro 2019 vient d’être sacrée au top 100 CELLAR SÉLECTIONS 2023 par le Wine Enthusiast.

Une belle récompense pour ce prestigieux domaine qui figure désormais parmi les vignobles référents de la vallée du Douro.

 

Nichée au cœur d’un paysage à la beauté ensorcelante, la Quinta do Pessegueiro trône avec majesté sur cet écrin naturel sublime, la vallée du Douro étant classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. En pleine vallée enchantée du Douro, aux flancs escarpés, la Quinta do Pessegueiro envoûte le visiteur dès le premier regard, tant l’architecture pourtant audacieuse se confond naturellement avec la nature

Grand amateur de vin, visionnaire éclairé, Roger Zannierest tombé sur le charme de la région en 1991 lors d’un déplacement d’affaires. Il achète alors 9 hectares de vignes sur le lieu-dit de Pessegueiro. Il n’a cessé depuis de développer le domaine qui compte aujourd’hui 30 hectares.

Si Roger Zannier est un homme d’affaires avisé, c’est  également un perfectionniste né et lorsqu’il engage un nouveau projet tout doit être parfait !

En 2006, il confie à son gendre Marc Monrose la gestion des opérations…avec pour seul objectif « aller vite et produire le meilleur » et il se donne les moyens de ses ambitions.

 

En 2010, un chai ultra moderne, véritable outil technologique de pointe, voit le jour. Créé par Jacques Bec et Arthur Miranda, ce « chai d’oeuvre » représente à lui tout seul une incroyable prouesse technique, sortant de terre et s’élevant sur 24 mètres.

A la Quinta do Pessegueiro, tout est pensé dans le moindre détail pour sublimer cet exceptionnel terroir et dompter avec finesse cette nature sauvage.

Un travail titanesque qui a permis au domaine de se hisser parmi les plus prestigieux du Douro et d’offrir aux amateurs une collection de grands vins en rouge et blanc ainsi que des portos assurément exceptionnels.

 

Ce rouge 2019 de la Quinta de Pessegueiro séduit son élégance, sa finesse et sa complexité, il dévoile toute la quintessence de son terroir unique.

Né de l’assemblage de vieilles vignes (40%),Touriga Nacional (40%) et Touriga Franca(20%), ce vin a bénéficié de la meilleure éducation…Vendanges manuelles, les raisins minutieusement triés sont ensuite transportés dans des caisses de 22 kg jusqu’à la cave où ils passeront 12 heures dans une chambre froide puis conduits par gravité jusqu’aux pressoirs. Le vin va ensuite vieillir 12 mois dans des fûts de 225 L et demi-muids de 600 L de chêne français et autrichien.

Le résultat, un très grand vin qui surprend par son extrême finesse, sa délicatesse et sa superbe fraîcheur.

LA DÉGUSTATION

La robe est d’un rouge rubis profond.

Le nez dévoile des arômes balsamiques, boisés et d’anis. En bouche il est délicat et ses tanins souples. Le palais est envahi par des notes d’épices, de thé noir avec une longueur en bouche incroyablement persistante. Une icône du Douro.

LES ACCORDS

Un civet de chevreuil, une belle côte de bœuf grillée aux cèpes, un filet mignon de porc aux pruneaux ou un agneau de lait.

Ce vin est disponible sur la boutique en ligne :https://www.domainesrogerzannier.com/

au prix de 35€

Le cercle des poètes disparus au Théâtre Antoine 

Le cercle des poètes disparus au Théâtre Antoine 

Le cercle des poètes disparus au Théâtre Antoine. Un grand moment.

J’avais vu le film. Comme beaucoup de personnes. J’étais intrigué par l’adaptation théâtrale.
Mais quand je suis entré dans le théâtre, j’ai aussitôt basculé dans l’histoire. L’ambiance musicale. Les acteurs qui cherchent une classe en s’adressant aux spectateurs dans la salle, jusque dans les étages. Un petit concert semble s’improviser. Les spectateurs montent sur scène et dansent. Spectacle avant l’heure.

Les raisins de la colère 

Les raisins de la colère 

Je suis sorti de cette interview en étant vraiment impressionné.
L’adaptation théâtrale était loin d’être évidente. Et c’est une réussite. Sur la route 66, dans l’Amerique des années 30 qui, sur bien des points, connaît des problématiques similaires à la nôtre. Comme par exemple les problèmes d’eau. Les problèmes économiques et sociaux. Les migrations. La police sur les dents. Les voyageurs qui sont stigmatisés. Comme beaucoup de Okies (habitants de l’Oklahoma) qui voulaient un futur, un sol à semer.

Les diaboliques

Les diaboliques

C’est Nicolas BRIANÇON qui met en scène cette pièce. D’après Jules Barbey d’Aurevilly. Le texte est de Christophe Barbier. Avec Gabriel Le Doze. Magali Lange. Krystoff Fluder. Reynold de Guenyveau.

Christophe Barbier s’intéresse à cette œuvre symbolique. La question de la morale se pose alors. Tromper l’autre. La dépravation. Meurtre. Bassesses. Désirs dévorants. Vice.
4 acteurs diaboliquement énergiques nous poussent à réfléchir. Faut il interdire le recueil « les diaboliques » ?

Mademoiselle Bio. Le partage d’un savoir-faire !

Mademoiselle Bio. Le partage d’un savoir-faire !

Enseigne numéro 1 de cosmétique bio en ligne. Mademoiselle Bio, depuis 2006, est le symbole de la beauté engagée. Rendez vous compte ! 4000 produits de beauté bio ! Avec 150 marques de cosmétiques !
Pour Mademoiselle Bio, ce n’est pas qu’une affaire de mode. Ou une réflexion éphémère. C’est une marque et des employées convaincues ! Or seule la cosmétique certifiée bio est faite à base de plantes !

Interview Garance Authié

Interview Garance Authié

J’ai fait mes premiers pas dans
le monde du mannequinat à l’âge de 9 ans. À cette époque, j’étais très timide, et mes parents ont vu dans le mannequinat un moyen de me permettre de gagner en confiance en
moi. Mon premier défilé pour Gustavolins reste un moment inoubliable, surtout le privilège
de clôturer le show à ses côtés. Ce fut une véritable immersion dans un univers que je ne connaissais pas, surtout à travers les yeux d’une
petite fille timide comme j’étais à l’époque.