a Quinta de Pessegueiro 2019 vient d’être sacrée au top 100 CELLAR SÉLECTIONS 2023 par le Wine Enthusiast.
Une belle récompense pour ce prestigieux domaine qui figure désormais parmi les vignobles référents de la vallée du Douro.
Nichée au cœur d’un paysage à la beauté ensorcelante, la Quinta do Pessegueiro trône avec majesté sur cet écrin naturel sublime, la vallée du Douro étant classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. En pleine vallée enchantée du Douro, aux flancs escarpés, la Quinta do Pessegueiro envoûte le visiteur dès le premier regard, tant l’architecture pourtant audacieuse se confond naturellement avec la nature
Grand amateur de vin, visionnaire éclairé, Roger Zannierest tombé sur le charme de la région en 1991 lors d’un déplacement d’affaires. Il achète alors 9 hectares de vignes sur le lieu-dit de Pessegueiro. Il n’a cessé depuis de développer le domaine qui compte aujourd’hui 30 hectares.
Si Roger Zannier est un homme d’affaires avisé, c’est également un perfectionniste né et lorsqu’il engage un nouveau projet tout doit être parfait !
En 2006, il confie à son gendre Marc Monrose la gestion des opérations…avec pour seul objectif « aller vite et produire le meilleur » et il se donne les moyens de ses ambitions.
En 2010, un chai ultra moderne, véritable outil technologique de pointe, voit le jour. Créé par Jacques Bec et Arthur Miranda, ce « chai d’oeuvre » représente à lui tout seul une incroyable prouesse technique, sortant de terre et s’élevant sur 24 mètres.
A la Quinta do Pessegueiro, tout est pensé dans le moindre détail pour sublimer cet exceptionnel terroir et dompter avec finesse cette nature sauvage.
Un travail titanesque qui a permis au domaine de se hisser parmi les plus prestigieux du Douro et d’offrir aux amateurs une collection de grands vins en rouge et blanc ainsi que des portos assurément exceptionnels.
Ce rouge 2019 de la Quinta de Pessegueiro séduit son élégance, sa finesse et sa complexité, il dévoile toute la quintessence de son terroir unique.
Né de l’assemblage de vieilles vignes (40%),Touriga Nacional (40%) et Touriga Franca(20%), ce vin a bénéficié de la meilleure éducation…Vendanges manuelles, les raisins minutieusement triés sont ensuite transportés dans des caisses de 22 kg jusqu’à la cave où ils passeront 12 heures dans une chambre froide puis conduits par gravité jusqu’aux pressoirs. Le vin va ensuite vieillir 12 mois dans des fûts de 225 L et demi-muids de 600 L de chêne français et autrichien.
Le résultat, un très grand vin qui surprend par son extrême finesse, sa délicatesse et sa superbe fraîcheur.
LA DÉGUSTATION
La robe est d’un rouge rubis profond.
Le nez dévoile des arômes balsamiques, boisés et d’anis. En bouche il est délicat et ses tanins souples. Le palais est envahi par des notes d’épices, de thé noir avec une longueur en bouche incroyablement persistante. Une icône du Douro.
LES ACCORDS
Un civet de chevreuil, une belle côte de bœuf grillée aux cèpes, un filet mignon de porc aux pruneaux ou un agneau de lait.
Ce vin est disponible sur la boutique en ligne :https://www.domainesrogerzannier.com/
au prix de 35€