88 rue du faubourg Saint-Honoré.
En face du Palais de l’Élysée, se trouve la Maison Élysée. Un lieu agréable qui permet de découvrir le patrimoine de l’Élysée et son histoire.
Pour commencer…Coup de cœur pour une vidéo géniale. 300 ans d’histoire grâce à la VR. On plonge dans le passé avec la voix de Stéphane Bern. De 1722 à nos jours (très bien réalisée par Timescope, entreprise basée dans la capitale). Une immersion parfaite dans notre passé grâce au digital. Une reconstitution à base de documents, archives, gravures, dessins et plans de bâtiments. Une animation sonore dans une petite salle bien conçue.
Ce n’est pas tout.
Espace d’exposition. Souvenirs. Collection. Coulisses. Voyage dans le temps. Curiosités. Le public peut librement découvrir cet espace accueillant, avec une programmation hétéroclite. Venez découvrir les objets fabuleux et meubles du palais, les artisans d’art qui restaurent précautionneusement les œuvres, des ébénistes, des tapissiers formidables, des peintures fascinantes à la feuilles d’or ! C’est impressionnant. Pédagogique. Éducatif.
Quand on entre, il y a certes le côté « tradition républicaine », mais aussi le côté création contemporaine. Lustre, plafond, table, peinture…Chaque œuvre, chaque objet, chaque meuble créé une ambiance particulière.
Tout le savoir faire des artisans français réside ici. Le mobilier national sait susciter la curiosité grâce à son expertise pour choisir des pièces qui expliquent de manière ludique le quotidien et l’histoire de la présidence. On est ici comme…dans les coulisses du palais et ses nombreux métiers, fonctions, de l’intendance aux gardes républicains, des argentiers aux fleuristes. Tout un monde qui prépare les réceptions officielles. Une vie quotidienne.
Je suis impressionné par le cabinet de curiosités. Il a de quoi surprendre avec les cadeaux diplomatiques exposés, avec leur histoire unique, symboles des échanges culturels, des liens entre la France et d’autres nations. Dans un esprit de respect, de découvertes et d’échanges.
La Maison Élysée. C’est un lieu réellement surprenant.
En 2018, le Président de la République amorce cette marque pour soutenir le « fabriqué en France ». Ce qui favorise une tendance et une volonté de valoriser le savoir faire français.
Production locale, préservation du patrimoine, produits d’excellence. Cette adresse célèbre l’excellence française.
Les achats des visiteurs permettent d’ailleurs d’aider les entreprises locales. Développent les restaurations. Participent à la préservation du patrimoine.
40 marques de l’hexagone dont les produits sont en vente sur place, et où le moindre produit est issu d’un partenariat unique. 40 marques qui, dans le cadre d’animations de la Maison Élysée, dévoilent régulièrement leur savoir faire en le présentant à un public nombreux.
La moitié des produits vient de marques labellisées. D’ailleurs, ce label, nommé « entreprise du patrimoine vivant », fut créé en 2005 pour symboliser les marques d’exception conférées par l’état français.
Rendez vous compte. 1035 entreprises dynamiques. Fières de leur Tradition. Innovation. Passion.
Et on peut partir avec un souvenir (1/3 des produits) pour moins de 20 euros. Ou plus.
Sommelier Jean Dubost. Linge de maison signé Le Jacquard Français. Manufacture Guy Degrenne.
Vous aimez le terroir français et ses saveurs ? L’espace Épicerie fine est là. Vinaigre Martin Pouret. Huile d’olives de Moulin Castelas. Biscuits traditionnels La Trinitaine. Et bien d’autres merveilles savoureuses !
L’espace Loisirs sera quant à lui parfait pour une famille. Pétanque Obut. Papeterie Papier Tigre. Jeux de bain de la Maison Tirot (des sublimes bateaux de bois fabriqués à la main, à l’ancienne. Et avec les dernières techniques innovantes).
La mode et ses accessoires sont également disponibles. Les vêtements Saint-James. Les chaussettes confortables de la Maison Broussaud.
Des collections capsules vous attendent aussi à la boutique Élysée. Exclusives (en plus des produits disponibles sur la boutique en ligne). La marque No/One et ses tea-shirts originaux par exemple. Attention, ce sont des séries limitées. Il y en a donc pour tous les goûts et budgets. Des artistes. Des marques engagées. Des designers. Il y a le choix.
Pour finir, un gourmand professionnel apprécie de reprendre des forces après une belle visite de la Maison Élysée, sous une verrière tricolore du plus bel effet, grâce à l’imagination du chef Fabrice Desvignes (meilleur ouvrier de France et Bocuse d’or), et du chef pâtissier Lun-Yi Hsing, autre artiste des cuisines de l’Élysée, qui savent éveiller les papilles.
Je suis tenté par…tout.
La bûche de Noël « fleuve de France » (grand succès), le gâteau de Savoie d’Eugenie, le flan vanille Pompadour, la tarte en même temps marron et cassis, ou le Paris Brest praline.
La Maison Élysée, c’est un exemple sincère de notre formidable patrimoine.