François Pinton

Quand l’icône se réveille

Belle-endormie des fifties, la Maison François Pinton a habillé le regard des plus grandes personnalités Internationales de l’époque. Les intellectuels, les politiques, ou encore les têtes couronnées à l’instar de Grace Kelly… tous ont fait la gloire de François Pinton. Ce dernier leur rend d’ailleurs hommage en éditant des collections éponymes.

Le lunetier français de renom revient aujourd’hui sur le devant de la scène en rééditant ses collections phares, enrichies de créations originales plus contemporaines.

Héritage et savoir-faire ont été transmis et sont perpétués aujourd’hui dans chaque création unique réalisée à la main, en France, dans des matériaux nobles ; gardant ainsi la trace de ceux qui les ont fabriquées.

Véritable objet de mode et d’expression de soi, les collections de la Maison François Pinton sont l’accord parfait entre modernité et tradition.

Une histoire d’entre-deux-guerres

C’est dans le Paris des Années Folles que Robert François Pinton, artisan joaillier de génie, dirige la prestigieuse Maison Meyrowitz. Quelques années plus tard, il se lie d’amitié avec la Haute Société de l’époque et les grandes vedettes du cinéma comme Marlene Dietrich ou Cary Grant.

Il évolue à la fin de la Seconde Guerre à Saint-Germain-des-Prés où se noue une relation privilégiée avec de nombreuses personnalités telles que Marcel Pagnol, Sacha Guitry… dans le Tout-Paris renaissant, foisonnant et créatif.

Il se tourne alors vers la lunetterie et signe ses premières collections exclusives pour les « stars internationales » avec la mythique « Jacky O » … le conduisant ainsi à fonder sa Maison, « François Pinton » en 1953. On raconte même que Jackie O. aurait personnellement demandé à François

Pinton de lui concevoir plusieurs paires de solaire pour se protéger des flashs des photographes.

C’est Dominique Pinton, son fils qui, dans les 70’s, lancera les modelés iconiques pour la Jet Set de la Côte d’Azur, comme la Monaco, créée pour Grace Kelly faisant des montures François Pinton le symbole de la Dolce Vita et de l’excellence française en lunetterie.

Un savoir-faire empreint de modernité

Fabriquées à la main, les montures exigent plus de douze corps de métiers différents pour aboutir à leur réalisation. Ces pièces uniques sont de véritables objets précieux et demandent une minutie digne de l’orfèvrerie.

À ce savoir-faire, la Maison François Pinton développe une technicité rendant ses lunettes résistantes et durables.

Le choix de l’acétate de cellulose s’est naturellement imposé dans le procédé de fabrication des montures. Issus du coton, cette matière permet une découpe de précision, résiste à l’eau et est biodégradable.

Les montures métales sont quant à elles fabriquées à partir d’acier inoxydable reconnu pour ses propriétés de résistance et ses vertus hypoallergéniques.

Le style en héritage

François Pinton est une marque de lunettes optiques et solaires à la fabrication artisanale « made in France ». Tradition et exigence sont au coeur de ce métier de manufacture qui utilise des matériaux nobles pour ses créations. Une technicité et un savoir-faire font de cet objet du quotidien, un objet précieux.

François Pinton propose deux collections articulées autour de la tradition et de la tendance. La première rassemble les montures devenues aujourd’hui iconiques tandis que la seconde, au plus près des tendances actuelles, offre des modèles plus colorés avec des montures originales.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prix : à partir de 238€

47 rue du Temple, 
75004 PARIS

La Fontaine en fables et en notes

La Fontaine en fables et en notes

Des fables et des notes.
Au départ ? « Les jeux interdits » de René Clément. Le succès est énorme pour Brigitte dont la spontanéité a bluffé le réalisateur. Mode, festivals, elle va même rencontrer la reine d’Angleterre. Et tout part d’une petite annonce du cinéaste. Ce n’est pas un hasard au vu de son immense talent. Le hasard, c’est le destin qui s’amuse. Comme vous le savez.

Paris old time Tour

Paris old time Tour

Découvrez le Paris Vintage Car Tour. Les plus belles rues de Paris et les monuments emblématiques avec un roadster Ford de 1930 !
Maximum pour 3 personnes plus le chauffeur, car il y a peu de places. C’est idéal pour faire des photos et des vidéos inoubliables et originales. Et vous pouvez vous arrêter autant de fois que vous le désirez.

Coline Serreau, une artiste formidable

Coline Serreau, une artiste formidable

Il était une fois une femme extraordinaire qui avait fait des études de lettres.
D’une famille d’artistes, elle se retrouve dans un conservatoire de musique. Un univers important à ses yeux. Des cours de trapèze, de la danse, du théâtre à la rue blanche, la voilà stagiaire à la comédie française ! Theatre du Vieux Colombier.
Puis…
Viendront l’écriture de formidables scénarios, des mises en scène au théâtre (le salon d’été, l’école des femmes, 3 hommes et un couffin). Du cinéma. Des merveilles.
Beaucoup se rappellent du magnifique « 3 hommes et un couffin », bien entendu. Cesar. Un record en nombre d’entrées pour l’époque ! 12 millions d’entrées !

Mozart mon amour 

Mozart mon amour 

Éditorialiste. Chroniqueur. Directeur de rédaction dans le passé avec dynamisme et une vraie sensibilité pour le lectorat féminin. Capable de donner un nouveau souffle à un site internet. Journaliste. Christophe Barbier est un littéraire qui aime l’histoire. Commenter. Poser des questions. Donner son opinion. Dévoiler ses certitudes. S’interroger. Créer des débats. La télévision. La radio. Un homme capable d’animer bien des émissions politiques avec une capacité à sensibiliser les néophytes aux missions des institutions en France.
« Multi casquettes » dit l’expression.

Muriel Aublet Cuvelier: en résidence artistique culinaire à la « Nouvelle Seine »

Muriel Aublet Cuvelier: en résidence artistique culinaire à la « Nouvelle Seine »

De nombreuses audiences sur sa chaîne YouTube….et avec Instagram ses abonnés se comptent par milliers. Elle est conseillère culinaire sur des tournages. Avec Thierry Marx par exemple. Un goût prononcé pour le partage, l’apprentissage, la formation. Sentir des odeurs, sublimer des textures, tester des saveurs, les yeux de Muriel brillent quand elle parle des gâteaux qu’elle préparait le week-end dans son enfance.