François Pinton

Quand l’icône se réveille

Belle-endormie des fifties, la Maison François Pinton a habillé le regard des plus grandes personnalités Internationales de l’époque. Les intellectuels, les politiques, ou encore les têtes couronnées à l’instar de Grace Kelly… tous ont fait la gloire de François Pinton. Ce dernier leur rend d’ailleurs hommage en éditant des collections éponymes.

Le lunetier français de renom revient aujourd’hui sur le devant de la scène en rééditant ses collections phares, enrichies de créations originales plus contemporaines.

Héritage et savoir-faire ont été transmis et sont perpétués aujourd’hui dans chaque création unique réalisée à la main, en France, dans des matériaux nobles ; gardant ainsi la trace de ceux qui les ont fabriquées.

Véritable objet de mode et d’expression de soi, les collections de la Maison François Pinton sont l’accord parfait entre modernité et tradition.

Une histoire d’entre-deux-guerres

C’est dans le Paris des Années Folles que Robert François Pinton, artisan joaillier de génie, dirige la prestigieuse Maison Meyrowitz. Quelques années plus tard, il se lie d’amitié avec la Haute Société de l’époque et les grandes vedettes du cinéma comme Marlene Dietrich ou Cary Grant.

Il évolue à la fin de la Seconde Guerre à Saint-Germain-des-Prés où se noue une relation privilégiée avec de nombreuses personnalités telles que Marcel Pagnol, Sacha Guitry… dans le Tout-Paris renaissant, foisonnant et créatif.

Il se tourne alors vers la lunetterie et signe ses premières collections exclusives pour les « stars internationales » avec la mythique « Jacky O » … le conduisant ainsi à fonder sa Maison, « François Pinton » en 1953. On raconte même que Jackie O. aurait personnellement demandé à François

Pinton de lui concevoir plusieurs paires de solaire pour se protéger des flashs des photographes.

C’est Dominique Pinton, son fils qui, dans les 70’s, lancera les modelés iconiques pour la Jet Set de la Côte d’Azur, comme la Monaco, créée pour Grace Kelly faisant des montures François Pinton le symbole de la Dolce Vita et de l’excellence française en lunetterie.

Un savoir-faire empreint de modernité

Fabriquées à la main, les montures exigent plus de douze corps de métiers différents pour aboutir à leur réalisation. Ces pièces uniques sont de véritables objets précieux et demandent une minutie digne de l’orfèvrerie.

À ce savoir-faire, la Maison François Pinton développe une technicité rendant ses lunettes résistantes et durables.

Le choix de l’acétate de cellulose s’est naturellement imposé dans le procédé de fabrication des montures. Issus du coton, cette matière permet une découpe de précision, résiste à l’eau et est biodégradable.

Les montures métales sont quant à elles fabriquées à partir d’acier inoxydable reconnu pour ses propriétés de résistance et ses vertus hypoallergéniques.

Le style en héritage

François Pinton est une marque de lunettes optiques et solaires à la fabrication artisanale « made in France ». Tradition et exigence sont au coeur de ce métier de manufacture qui utilise des matériaux nobles pour ses créations. Une technicité et un savoir-faire font de cet objet du quotidien, un objet précieux.

François Pinton propose deux collections articulées autour de la tradition et de la tendance. La première rassemble les montures devenues aujourd’hui iconiques tandis que la seconde, au plus près des tendances actuelles, offre des modèles plus colorés avec des montures originales.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prix : à partir de 238€

47 rue du Temple, 
75004 PARIS

JAEGER-LECOULTRE PRÉSENTE « WALK INTO THE DAWN »

JAEGER-LECOULTRE PRÉSENTE « WALK INTO THE DAWN »

Éloge de la féminité, la nouvelle campagne de Jaeger-LeCoultre, « Walk into the Dawn », met en scène Anna Taylor-Joy dans une ode merveilleuse à la montre Rendez-Vous Dazzling Shooting Star. Faire un pas vers l’aube, c’est se rapprocher peu à peu de la réalisation de ses rêves ; des rêves que l’on formule quand une étoile filante apparaît dans le ciel.

SOIREE BOPAZZ

SOIREE BOPAZZ

La marque de bougie haut de gamme Bopazz a inauguré sa première collection au Chess Hôtel, 6 rue du Helder 75009 Paris.
Présentation de la première collection en collaboration avec l’artiste Etienne Jeanson. Les œuvres originales ont été mises à l’honneur au cours de la soirée.

Julia Flabat

Julia Flabat

À 10 ans, j’étais enfant de chœur à la messe du dimanche. Oui, ce n’est pas une blague. Bon ce n’est pas vraiment un métier mais le curé me donnait toujours une pièce pour me remercier

MAMAMIA

MAMAMIA

Le chef exécutif a parcouru toutes les régions d'Italie de la toscane aux pouilles pour élaborer une carte d'inspiration italienne unique en son genre. A la recherche de produit noble et de l'excellence à l'italienne. Mais également de s'imprégner de l'esprit Famiglia.

Romuald Boulanger

Romuald Boulanger

ON THE LINE nous plonge dans l’univers d’une radio à Los Angeles, toutes les nuits, l’animateur star ELVIS COONEY (Mel GIBSON), anime un talk-show dans lequel il règle les problèmes de ses auditeurs… Un soir, en direct, un appel va ruiner son émission, sa carrière, sa famille et… peut-être sa vie.

Tomorrow never dies

Tomorrow never dies

Photographer : Yves Kortum @yveskortum
Creative director & Stylist :
Etienne Jeanson @jnsn_fashion (@etiennejeanson)

Model : Yarmila Skrypchenko @atomic.yarmila

Hairdresser : Morgan Hilgers @morganehilgers
Make up Artist : Alice Lacroix @muaalicelcrx

Location : Studio Paris Mon Amour @parismonamour.studio
Studio assistant : Melchi Zedek @z.ports