François Pinton

Quand l’icône se réveille

Belle-endormie des fifties, la Maison François Pinton a habillé le regard des plus grandes personnalités Internationales de l’époque. Les intellectuels, les politiques, ou encore les têtes couronnées à l’instar de Grace Kelly… tous ont fait la gloire de François Pinton. Ce dernier leur rend d’ailleurs hommage en éditant des collections éponymes.

Le lunetier français de renom revient aujourd’hui sur le devant de la scène en rééditant ses collections phares, enrichies de créations originales plus contemporaines.

Héritage et savoir-faire ont été transmis et sont perpétués aujourd’hui dans chaque création unique réalisée à la main, en France, dans des matériaux nobles ; gardant ainsi la trace de ceux qui les ont fabriquées.

Véritable objet de mode et d’expression de soi, les collections de la Maison François Pinton sont l’accord parfait entre modernité et tradition.

Une histoire d’entre-deux-guerres

C’est dans le Paris des Années Folles que Robert François Pinton, artisan joaillier de génie, dirige la prestigieuse Maison Meyrowitz. Quelques années plus tard, il se lie d’amitié avec la Haute Société de l’époque et les grandes vedettes du cinéma comme Marlene Dietrich ou Cary Grant.

Il évolue à la fin de la Seconde Guerre à Saint-Germain-des-Prés où se noue une relation privilégiée avec de nombreuses personnalités telles que Marcel Pagnol, Sacha Guitry… dans le Tout-Paris renaissant, foisonnant et créatif.

Il se tourne alors vers la lunetterie et signe ses premières collections exclusives pour les « stars internationales » avec la mythique « Jacky O » … le conduisant ainsi à fonder sa Maison, « François Pinton » en 1953. On raconte même que Jackie O. aurait personnellement demandé à François

Pinton de lui concevoir plusieurs paires de solaire pour se protéger des flashs des photographes.

C’est Dominique Pinton, son fils qui, dans les 70’s, lancera les modelés iconiques pour la Jet Set de la Côte d’Azur, comme la Monaco, créée pour Grace Kelly faisant des montures François Pinton le symbole de la Dolce Vita et de l’excellence française en lunetterie.

Un savoir-faire empreint de modernité

Fabriquées à la main, les montures exigent plus de douze corps de métiers différents pour aboutir à leur réalisation. Ces pièces uniques sont de véritables objets précieux et demandent une minutie digne de l’orfèvrerie.

À ce savoir-faire, la Maison François Pinton développe une technicité rendant ses lunettes résistantes et durables.

Le choix de l’acétate de cellulose s’est naturellement imposé dans le procédé de fabrication des montures. Issus du coton, cette matière permet une découpe de précision, résiste à l’eau et est biodégradable.

Les montures métales sont quant à elles fabriquées à partir d’acier inoxydable reconnu pour ses propriétés de résistance et ses vertus hypoallergéniques.

Le style en héritage

François Pinton est une marque de lunettes optiques et solaires à la fabrication artisanale « made in France ». Tradition et exigence sont au coeur de ce métier de manufacture qui utilise des matériaux nobles pour ses créations. Une technicité et un savoir-faire font de cet objet du quotidien, un objet précieux.

François Pinton propose deux collections articulées autour de la tradition et de la tendance. La première rassemble les montures devenues aujourd’hui iconiques tandis que la seconde, au plus près des tendances actuelles, offre des modèles plus colorés avec des montures originales.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prix : à partir de 238€

47 rue du Temple, 
75004 PARIS

L’Entente, la British Brasserie qui fait chavirer Paris

L’Entente, la British Brasserie qui fait chavirer Paris

Dans le tumulte élégant du quartier de l’Opéra, une adresse singulière impose son cachet “so british” : L’Entente, la British Brasserie, une ode à la gastronomie britannique, portée avec panache par Oliver Woodhead. Depuis sept ans, ce Londonien d’origine, Parisien d’adoption, sublime les classiques de son île natale, prouvant que la cuisine anglaise n’a rien à envier à ses voisines.

Radisson Blu Hotel, Lucerne : Un Écrin de Sérénité au Cœur des Alpes

Radisson Blu Hotel, Lucerne : Un Écrin de Sérénité au Cœur des Alpes

Nichée entre lac et montagnes, Lucerne incarne l’élégance naturelle suisse, un tableau idyllique où l’eau et la pierre se rencontrent en une parfaite harmonie. En plein cœur de cette ville pittoresque, le Radisson Blu Hotel Lucerne se dresse tel un havre de modernité et de raffinement. Plus qu’un simple hôtel, il est une invitation au voyage, un cocon de bien-être où se mêlent luxe, gastronomie et durabilité.

L’Hôtel Miss Fuller : une ode à l’art nouveau au cœur de Paris

L’Hôtel Miss Fuller : une ode à l’art nouveau au cœur de Paris

En plein cœur du 17ᵉ arrondissement de Paris, l'avenue Mac-Mahon accueille une nouvelle perle hôtelière : le Miss Fuller. Cet hôtel quatre étoiles, qui a ouvert ses portes en octobre 2024, est plus qu'un simple établissement de prestige : c'est une immersion dans l'art nouveau, un voyage sensoriel où architecture et artisanat dialoguent avec les formes organiques et les lignes ondoyantes de ce mouvement artistique emblématique.

Artemisia Montmartre : L’élégance intemporelle au cœur de Paris

Artemisia Montmartre : L’élégance intemporelle au cœur de Paris

Au creux des ruelles circonflexes de Montmartre, à l’ombre bienfaitrice du Sacré-Cœur, se dresse un établissement où le temps semble suspendu. L’hôtel Artemisia Montmartre, tel un écrin de finesse, conjugue avec justesse l’âme des années folles et le confort contemporain. Ici, l’esprit d’un Paris artiste et effervescent se mêle à une promesse d’évasion hors du temps.

Le Château des Fleurs.

Le Château des Fleurs.

Il faut savoir que le Château des Fleurs a décroché une clé Michelin après la distinction récente du guide. Une récompense qui résume l’engagement pour une expérience hôtelière exceptionnelle où le service de qualité, le raffinement et le luxe se mêlent.

Et si c’était elle ?

Et si c’était elle ?

Le mensonge n’est certes pas le meilleur départ pour une histoire d’amour. Surtout en commençant avec un site de rencontres qui n’affiche qu’un profil, un handicap non formulé pour éviter de voir l’homme qui ne vient même pas, et ce corps qui reste assis.