Mozart mon amour 

Éditorialiste. Chroniqueur. Directeur de rédaction dans le passé avec dynamisme et une vraie sensibilité pour le lectorat féminin. Capable de donner un nouveau souffle à un site internet. Journaliste. Christophe Barbier est un littéraire qui aime l’histoire. Commenter. Poser des questions. Donner son opinion. Dévoiler ses certitudes. S’interroger. Créer des débats. La télévision. La radio. Un homme capable d’animer bien des émissions politiques avec une capacité à sensibiliser les néophytes aux missions des institutions en France.

« Multi casquettes » dit l’expression.
Metteur en scène. Comédien incarnant Paul Morand dans « Mademoiselle Chanel ». Christophe Barbier est aussi un auteur. Il a écrit par exemple le « Dictionnaire amoureux du théâtre ». Ou « Le monde selon Sacha Guitry ». 
« Le monde selon Molière ». Il apparaît aussi à la télévision ou sur le grand écran avec « Doutes », de Yamini Kumar. Ou « Profilage ». « Munch », ou « Le commissaire Magellan ».
Ce soir…Je sors à peine de la pièce «Mozart mon amour ». Au théâtre de Poche à Montparnasse, où l’ombre de Philippe Tesson est encore là, sur la scène illuminée. Lui qui aimait transmettre les beautés écrites par bien des artistes. 
Dans sa pièce, Christophe Barbier révèle son amour de l’opéra, de la musique en général, et toute l’insolence de Mozart, qui refusait les perruques, qu’il trouvait ridicules, semble encore planer dans cet écrin de Montparnasse. 
L’histoire ?
Cela fait 13 ans que Mozart est mort. Et le diplomate Von Nissen, qui adulait le grand compositeur, veut que le conseil impérial d’Autriche rétablisse le renom, presque l’honneur de Mozart.
Mais il n’est pas seul. Il a un argument de poids. Un atout. La veuve du prodige. Constanze (Pauline Courtin, admirable). Une Soprane sublime. Rome. Paris. La villa Médicis. Elle a chanté sur de grandes scènes. Au Châtelet. Au festival d’Aix en Provence. A Amsterdam. Florence. Saint Petersbourg. Bayreuth. Sa voix est un bijou. Une merveille. On passe alors de la joie à la tristesse au fur et à mesure des morceaux choisis avec soin. Les airs interprétés sur scène ? Ils sont un sortilège savoureux pour les oreilles. De quoi ravir les connaisseurs comme les amateurs.
  • Extrait de la Symphonie n°I
  • Variations sur Ah ! vous dirais-je maman ?
  • Extrait du Miserere d’Allegri
  • Air d’Aminta dans II re pastore
  • Air de Constanze dans L’Enlèvement au sérail
  • Deuxième air de Chérubin dans Le nozze di Figaro
  • Deuxième air de Zerlina dans Don Giovanni
  • Air de « Là ci darem la mano » dans Don Giovanni
  • Extrait du troisième mouvement de la Sonate n° 2 en fa majeur
  • Deuxième mouvement, adagio du Concerto n ° 23 pour piano et orchestre
  • Deuxième air de Despina dans Cosi fan tutte
  • Extrait de la Fantaisie n° 397 en ré mineur
  • Air de Pamina dans La Flûte enchantée
  • Début du « Lacrimosa » dans le Requiem
Mais n’oublions pas, dans cette histoire, l’élève de Wolfgang, alias Vadim Sher, (compositeur de « Shirley et Dino », « Matthias Langhoff », « Loin de Sunset Boulevard », « La fille et le fleuve ») dont le piano devient une arme supplémentaire. Pour défendre l’image du génie, il fallait sa musique ! 
Le public est envoûté par la musique dans la petite salle, pour réveiller l’âme de Mozart, les notes pour paroles. Les mélodies célèbres pour émouvoir. Pour reconnaître le talent. La beauté. Le mythe de ce prodige qui décède si vite. La postérité. Les œuvres qui font partie de l’histoire. Les airs qui restent dans nos mémoires. Il y a parfois, à travers cette voix superbe, une passion folle, aveugle, pour l’illustre compositeur. Virtuose que les viennois de l’époque ne pouvaient pas comprendre, peut-être. Sa musique séditieuse. Son air frondeur. Cela dérangeait. Sans doute. Et la flûte de l’endettement, elle, lui jouait un mauvais air. Un maléfice. Presque, déjà, un requiem. 
La musique est grandiose. Un parfum d’héroïsme est bien là. Dans l’atmosphère de ce spectacle malgré tout intimiste. 

« Avant, rien n’est acquis,

Après, rien n’est pareil », me dit Christophe Barbier lors de notre rencontre. C’est vrai. Je suis triste pour le fabuleux Mozart, que les créanciers harcelaient. Et qui en un espace de temps très court, va créer des œuvres titanesques. Mais son travail a résisté à l’épreuve du temps. Rien n’est pareil depuis Mozart…

 

Son âme chuchote presque sur la scène, à travers ce texte et ces chants. Et ce piano qui offre une pulsation magnifique. Des notes qu’on sifflote en sortant du Théâtre de Poche de Montparnasse. Je rentre chez moi. Des extraits de symphonie dans la tête. Des airs. Des mouvements qui touchent profondément notre cœur.
KELTON dévoile une nouvelle montre solaire, une innovation durable parfaite pour l’été.

KELTON dévoile une nouvelle montre solaire, une innovation durable parfaite pour l’été.

Kelton, marque de montres française, icône des 60’s et 70’s lance son modèle solaire « Soleil ». Avec ce dernier, Kelton s’impose comme un acteur innovant du paysage horloger français.

Exit les piles et bonjour la modernité ! Avec sa nouvelle montre solaire « Soleil », Kelton offre une solution aussi écologique que stylée aux amateurs d’horlogerie. Dotée d'une cellule solaire intégrée, la « Soleil » Kelton est conçue pour convertir efficacement toute forme de lumière en énergie, la stockant dans une batterie secondaire pour assurer un fonctionnement continu.

Betty Brunaud.

Betty Brunaud.

Offrir et servir ont toujours été des valeurs qui m’animent depuis mon plus jeune âge, je me revois encore en train de cuisiner et de distribuer des cookies au sein de l’entreprise familiale de mon père. Pour moi, c’était essentiel de prendre soin des équipes et d’encourager des moments de plaisir afin d’optimiser la productivité. 

LE SOFITEL GOLFE D’AJACCIO THALASSA SEA & SPA

LE SOFITEL GOLFE D’AJACCIO THALASSA SEA & SPA

Au coeur d’un domaine privé se dresse le Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa Sea & Spa, hôtel 5 étoiles qui, par sa vue imprenable à 360° sur la Méditerranée, son jardin apaisant et son confort, séduit voyageurs et locaux. Le 1er mars prochain, l’établissement ouvrira ses portes pour une nouvelle saison, réservant à ses clients une expérience unique et pleine de surprises.

Stéphane GERBET, Directeur Général de l’établissement, se réjouit déjà de débuter cette nouvelle saison : « Mes équipes et moi-même sommes impatients de retrouver nos clients en terre corse pour leur faire vivre des expériences uniques chaleureuses et innovantes. Nous avons à cœur qu’ils se sentent chez eux, « A Casa Nostra », sur ce merveilleux paradis flottant, entre les odeurs du maquis et le clapotis des vagues. »

FLAINE EN HIVER :PLONGÉE DANS L’ATMOSPHÈRE MAGIQUE DE LA STATION AVEC L’HÔTEL ALHÉNA

FLAINE EN HIVER :PLONGÉE DANS L’ATMOSPHÈRE MAGIQUE DE LA STATION AVEC L’HÔTEL ALHÉNA

Flaine incarne avant tout l’union exceptionnelle entre Marcel Breuer, éminent représentant du modernisme et du mouvement Bauhaus, et un couple français, les Boissonnas. Cette rencontre entre passionnés de montagne, d’architecture et de design a donné naissance à une ambition commune : contribuer à la transformation d’un territoire montagneux.

Renault Austral 

Renault Austral 

Nous avons eu l’opportunité de mettre à l’épreuve Renault Austral esprit Alpine lors de notre récent séjour en montagne, et nous en sommes tout simplement ravis !

Notre modèle arbore un look résolument sportif : badge esprit Alpine, teinte exclusive gris schiste satin, seuil de porte, bouclier avant avec lame sport gris schiste, jantes alliage daytona 20”, feux arrière high-tech avec effet « moiré 3D », sellerie en tissu Alcantara® avec surpiqûres bleues, volant gainé nappa/Alcantara® et coutures bleu/blanc/rouge.

Tendances Beauté 2024 : Éclat et Naturel

Tendances Beauté 2024 : Éclat et Naturel

Dans le monde de la beauté, chaque année apporte son lot de nouvelles tendances et de techniques innovantes. En 2024, la tendance est à la mise en valeur naturelle de la peau, avec un accent sur l’éclat et la fraîcheur. Voici un aperçu des tendances actuelles et quelques conseils en maquillage pour vous aider à obtenir un look impeccable et naturel.

Peau Lumineuse et Hydratée
Une peau saine et lumineuse est la base de tout maquillage réussi. Pour obtenir cet éclat naturel, il est essentiel de maintenir une routine de soins de la peau régulière. Assurez-vous de nettoyer, d’hydrater et de protéger votre peau quotidiennement. Utilisez des produits hydratants riches en ingrédients nourrissants tels que l’acide hyaluronique et les vitamines.

MAISON ALBAR 

MAISON ALBAR 

Perché au-dessus du Maison Albar - Le Victoria, TAULISSA offre une vue panoramique à 360°, tant sur la Méditerranée que sur l’arrière-pays niçois et le parc national du Mercantour. Sa carte a été imaginée dans un esprit de partage et de convivialité, à partir de plats simples, généreux, avec des sauces savoureuses et un zeste de folie. Chaque plat réserve une surprenante découverte.

Glenn Viel et Fred Grava, son chef exécutif, valorisent les produits locaux, ils partent à la rencontre des producteurs de la région pour agrémenter leur carte de joyeuses découvertes. Ouvert toute l’année, les plats signatures sont adaptés aux saisons et agrémentés des arrivages quotidiens.