Les diaboliques

C’est Nicolas BRIANÇON qui met en scène cette pièce. D’après Jules Barbey d’Aurevilly. Le texte est de Christophe Barbier. Avec Gabriel Le Doze. Magali Lange. Krystoff Fluder. Reynold de Guenyveau.

Christophe Barbier s’intéresse à cette œuvre symbolique. La question de la morale se pose alors. Tromper l’autre. La dépravation. Meurtre. Bassesses. Désirs dévorants. Vice.
4 acteurs diaboliquement énergiques nous poussent à réfléchir. Faut il interdire le recueil « les diaboliques » ?

L’inculpé de l’histoire ne se laisse pas faire face au juge d’instruction. C’est son travail, son cœur, sa liberté. Polémique ou non. Qu’est ce qui changera si une punition arrive ? Rien. Et c’est la mission des auteurs que de montrer ce que cache l’âme humaine. Sa beauté comme sa perfidie. La vérité, c’est que le plaisir charnel nous dévore. Nous fait peur et nous attire. Car la passion se joue de la morale. Elle court avec elle puis la bouscule. Elle l’embrasse puis la mord. Nos pulsions nous fascinent. Et Nicolas Briançon propose dans plusieurs thèmes une mise en scène juste. Équilibrée…présente et discrète.

Les diaboliques. Une œuvre comme un mauvais sort. Des accusations graves à l’époque. La loi doit être respectée et les idéalistes des mœurs de l’époque s’insurgent contre des actes non punis. La vertu elle même semble choquée.
Mais l’histoire avance et les « diaboliques» sont perçues différemment plus tard. Le cinéma saura alors montrer les richesses exquises tapies dans cette oeuvre.

Le texte est élégant. Il y a de l’emphase. Du rythme. Des images. Et ce n’est pas une mince affaire que de faire découvrir le style de Barbey d’Aurevilly. Sa plume en quête de métaphores. Sa verve.

Les personnages paraissent blessés. Dérangés. Le désir les marque à jamais, tatoue presque leurs cœurs. Les meurtrissant au plus profond de leur être, face à des femmes envoûtantes, étranges, presque insaisissables. Elles se taisent tantôt, dissimulent, puis parlent et scandalisent. Elles font hésiter le spectateur. Qu’est ce qui est vraiment condamnable ? Le désir ? Sa révélation ? Son existence même ? Le péché est une main qui sort de son gant de velours dans le théâtre de poche. Nous renvoyant à notre propre société ? Qui s’indigne aujourd’hui, quand la publicité utilise la sexualité pour vendre le moindre produit ? 
Christophe Barbier a écrit un texte brûlant. Et Nicolas Briançon, de sa mise en scène, souffle sur les braises. Nous jouons peut être aussi notre personnage, en apparence civilisé. Funambules entre le bien et le mal, à la frontière fragile. 
Mondain romantique, né le jour des morts, Barbey d’Aurevilly sera poursuivi un jour pour outrage à la morale publique. 
Les diaboliques. Au Théâtre de Poche. De Christophe Barbier. Mise en scène de Nicolas Briançon.
D’après Jules Barbey D’Aurevilly.
Du mardi au samedi à 21 h.
Le dimanche à 17 h.
Lumières : Jean Pascal Pracht.
Décor : Bastien Forestier.
Costumes : Michel Dussarat.
Son : Emeric Renard.
Assistante à la mise en scène : Elena Terenteva.
La Chiron Super Sport « Golden Era »

La Chiron Super Sport « Golden Era »

La Chiron Super Sport « Golden Era » incarne à la perfection le programme Sur Mesure de Bugatti : une offre incomparable qui permet aux clients de concevoir des véhicules totalement uniques et entièrement personnalisés. Ce projet complexe, délicat et hautement créatif a nécessité plus de deux années de travail, mobilisant les compétences et l’expertise des artisans de Bugatti pour un résultat exceptionnel.

CÉLINE MONSARRAT

CÉLINE MONSARRAT

Bonjour et bienvenue dans cette seconde édition de « TU CONNAIS CETTE VOIX » pour Crush Magazine. Aujourd’hui, nous recevons une comédienne et une voix extrêmement familière : la voix française de Julia Roberts ! Mais aussi celle de Dory dans Le Monde de Nemo et de Melina Kanakaredes dans Les Experts : Manhattan. Côté publicité, c’est la voix de Lidl depuis de nombreuses années. Merci d’avoir accepté notre invitation, Céline Monsarrat ! À quel âge avez-vous commencé votre carrière de comédienne ?

CHLOÉ BRAMI

CHLOÉ BRAMI

Je suis arrivée par pur hasard ! C’était il y a 14 ans. Je cherchais un travail après une expérience en restauration, qui était ma passion. Lors d’une soirée entre amis, on m’a proposé de me mettre en contact avec une agence de mannequins pour un stage, mais ce n’était pas Mademoiselle Agency.

PATRICK AGNELLET

PATRICK AGNELLET

C’est l’une de ces rencontres qui marquent. Un regard à travers lequel on découvre la douceur d’un homme et la pureté d’une âme. Patrick Agnellet est un pâtissier et chocolatier renommé, dont la réputation s’étend bien au-delà des frontières de sa région natale, la Savoie. Connu pour son talent exceptionnel et sa créativité, Patrick s’est imposé comme une figure emblématique dans le monde de la pâtisserie et du chocolat. Son parcours, marqué par une passion inébranlable pour les saveurs et les textures, a été jalonné de nombreuses récompenses et reconnaissances professionnelles.

Le Moulin de Léré : un bol d’air pur au cœur de la montagne

Le Moulin de Léré : un bol d’air pur au cœur de la montagne

En arrivant au Moulin de Léré, nous longeons un ruisseau et passons devant le moulin encore en activité. Fermez les yeux et imaginez le doux bruit de l’eau s’écoulant de la roue du moulin, le chant mélodieux des oiseaux et la découverte d’un jardin luxuriant de flore sauvage. Un poêle à bois extérieur diffuse une odeur rassurante de bois brûlé. Vous y êtes ?

Essai du Renault Arkana : un voyage entre style et performance dans les montagnes d’Annecy

Essai du Renault Arkana : un voyage entre style et performance dans les montagnes d’Annecy

Au showroom Renault, le Nouvel Arkana nous attendait, resplendissant dans sa finition Esprit Alpine. Ce SUV coupé, avec sa silhouette sportive et dynamique, incarne la vision de la Renaulution en alliant innovation et élégance. Après une brève présentation technique de cette version E-Tech full hybrid 145 ch, nous prenons le volant pour une escapade autour d’Annecy, à travers des cols montagneux et des panoramas alpins à couper le souffle.

LE CLOS DES SENS : Une oasis de verdure surplombant Annecy

LE CLOS DES SENS : Une oasis de verdure surplombant Annecy

En arrivant au Clos des Sens, la majestueuse cheminée qui surplombe le salon et le jardin d’été capte immédiatement notre attention. Puis, en levant les yeux, une vue imprenable sur Annecy nous éblouit. Lorsque nos regards redescendent, nous découvrons un jardin suspendu à différentes hauteurs, entre piscine, potager et terrasses verdoyantes. L’air semble chargé de sérénité, et l’apaisement s’installe dès les premiers instants.