Le Moulin de Léré : un bol d’air pur au cœur de la montagne

En arrivant au Moulin de Léré, nous longeons un ruisseau et passons devant le moulin encore en activité. Fermez les yeux et imaginez le doux bruit de l’eau s’écoulant de la roue du moulin, le chant mélodieux des oiseaux et la découverte d’un jardin luxuriant de flore sauvage. Un poêle à bois extérieur diffuse une odeur rassurante de bois brûlé. Vous y êtes ?

Irène, la propriétaire des lieux, nous accueille avec un sourire chaleureux et un accent enchanteur. Originaire du nord de l’Espagne, elle et Frédéric, venant de la côte basque, ont parcouru le monde, notamment l’Australie, avant de tomber amoureux de cette région. Ils se sont installés au Moulin il y a dix ans.

Nous découvrons la chambre Cerf, où nous passerons la nuit, avec une vue imprenable sur la montagne, immergée dans la nature. L’odeur de l’herbe mouillée et des prés environnants emplit l’air. La journée se termine dans une atmosphère brumeuse, créant une ambiance féérique, comme si un voile de coton avait enveloppé la montagne.

Le Dîner : une symphonie culinaire en huit services

Le dîner est une véritable exploration de l’univers du chef Frédéric Molina, composé de huit services. Le chef met un point d’honneur à utiliser des produits locaux, cultivant lui-même de nombreuses fleurs et plantes sauvages, selon la cueillette du jour. Il collabore également avec des producteurs locaux, tels qu’Anne, la fromagère, dont nous avons pu déguster des fromages exquis, notamment un beaufort affiné pendant 14 mois, une rareté.

En amuse-bouche :

  • Perche au vinaigre de cidre, crème crue, raifort.
  • Bouchée fromagère et végétale.
  • Écorce de jeunes pousses printanières, sérac, pralin de noisette : un véritable petit jardin en une bouchée, avec la fraîcheur des fleurs et des jeunes pousses, parfaitement assaisonnées.

Entrées :

  • Balade printanière dans le Chablais, ail des ours : un coup de cœur pour cette entrée, combinant la fraîcheur du fromage de chèvre et la puissance de l’ail des ours. Un plat que l’on adore ou que l’on aime moins ; pour nous, c’était un véritable coup de cœur.
  • Boya du Lac, tempura de consoude et tarama du Léman : la Boya, provenant directement du Lac Léman, et la consoude, cueillie dans le jardin, offrent une expérience gustative locale unique.

Plats :

  • Asperges du pauvre : le chef travaille le cœur du poireau en une délicatesse qu’il appelle « asperge du pauvre ».
  • Aileron de morilles sauvages : une assiette printanière aux couleurs vives, avec des petits pois verts et des champignons bruns, tous deux fraîchement cueillis du jardin.
  • Omble chevalier, beurre blanc et fleurs sauvages : une poésie dans l’assiette, avec un morceau d’omble cru délicat et une émulsion au beurre blanc et à la fleur de sureau inoubliable.
  • Cabri de la Chèvrerie des Barrettes & sa garniture printanière.

Desserts :

  • Tartare au couteau de rhubarbe, fleurs sauvages : la fraîcheur à l’état pur, avec de fines tranches de rhubarbe crue et des fleurs, sur un lit de granité à la rhubarbe. Un dessert intensément rafraîchissant que nous avons adoré.
  • Lait de nos montagnes fumé au foin de nos jardins : un délice de lait mousseux et crémeux, avec une note caramélisée de confiture de lait maison. Délicieux.

Avant le dessert, nous n’avons pas résisté au magnifique plateau de fromages : chèvre frais aux fleurs, reblochon crémeux et beaufort longuement affiné. Un véritable plaisir pour les amateurs de fromages !

Une expérience unique et authentique

Nous avons eu le privilège de découvrir le jardin avec le chef, de comprendre l’histoire de sa cuisine et de goûter de nombreuses fleurs et plantes sous ses conseils. Chaque bouchée, chaque parfum, rappelle la passion de Frédéric pour la nature. Quand la cuisine est faite avec amour, on le ressent !

Alors, joyeux 10e anniversaire à vous, et bravo pour ce que vous faites. Merci de nous avoir fait découvrir votre univers et de nous avoir régalés.

AUX MERVEILLEUX DE FRED : douceur aérienne au cœur du Marais

AUX MERVEILLEUX DE FRED : douceur aérienne au cœur du Marais

À deux pas de la rue François-Miron, dans l’un des quartiers les plus charmants du Marais, Aux Merveilleux de Fred attire les passants par une promesse simple : celle d’une pâtisserie légère, généreuse et presque théâtrale.

Derrière les vitrines, le regard est vite happé par les gestes des pâtissiers. Ici, on ne cache pas la fabrication : on la montre. Les merveilleux sont roulés, garnis, enrobés sous les yeux des clients, comme de petits nuages sucrés que l’on verrait naître en direct. Cette mise en scène participe beaucoup au plaisir de la visite. Avant même de goûter, on regarde.

Dr. Martens : la chaussure qui marche à contre courant

Dr. Martens : la chaussure qui marche à contre courant

À l’origine, pourtant, rien ne destinait cette chaussure à devenir une icône de la mode et de la contre culture. Les premières Dr. Martens sont pensées comme des chaussures solides, pratiques, faites pour travailler, marcher longtemps, résister au quotidien. Leur silhouette robuste séduit d’abord celles et ceux qui cherchent une chaussure fiable plus qu’un accessoire tendance. Mais c’est justement cette simplicité qui va faire leur force.

Alexis Loizon

Alexis Loizon

À l’aube de son premier seul-en-scène, Alexis Loizon ouvre une nouvelle page de sa carrière. Connu du grand public pour ses rôles dans les comédies musicales et à la télévision, l’artiste français dévoile aujourd’hui un projet beaucoup plus personnel : Mon Skyblog, un spectacle entre nostalgie, humour et souvenirs de toute une génération.

Toshiba Canvio Flex : le disque dur portable s’habille en bleu métallisé

Toshiba Canvio Flex : le disque dur portable s’habille en bleu métallisé

Dans un marché du stockage portable en constante évolution, Toshiba Electronics Europe frappe fort en ce printemps 2026. Le célèbre disque dur portable Canvio Flex 2,5 pouces s'offre une nouvelle teinte bleu métallisé, venant rejoindre la couleur argentée d'origine pour former une gamme au look résolument moderne. Une évolution esthétique qui traduit aussi une volonté de séduire un public plus large et plus jeune.

Festival SenS « Rosy et moi, 274 jours » de et avec Elodie Menant

Festival SenS « Rosy et moi, 274 jours » de et avec Elodie Menant

SenS. 1er festival parisien du Seul.e en Scène (merci à Delphine Depardieu, marraine de cette 2eme édition)

Hier soir, aux Gémeaux Parisiens, dans le cadre du Festival SenS, j’ai vu « Rosy et moi, 274 jours », écrit et interprété par Élodie Menant, et je suis ressorti avec cette sensation d’avoir assisté à un spectacle, à une traversée intime, drôle, remuante, lumineuse, qui commence avec Valentine, 21 ans, et cette jeunesse qui croit encore que le monde est un terrain immense à conquérir, jusqu’au moment où le corps, brutalement, impose sa propre vérité. Face à la maladie, face à la peur, face à ce vertige qui pourrait tout figer, elle choisit le mouvement. Elle part. 274 jours

12e édition – Festival Cinéma et Musique de Film

12e édition – Festival Cinéma et Musique de Film

La Baule met Bruno Coulais à l’honneur pour la 12e édition de son Festival Cinéma et Musique de Film

Du 24 au 28 juin 2026, La Baule accueillera la 12e édition de son Festival Cinéma et Musique de Film. Un rendez-vous devenu incontournable pour celles et ceux qui aiment le cinéma autant pour ses images que pour les émotions portées par ses musiques.

Maison Delano Paris : L’Italie s’installe rue d’Anjou

Maison Delano Paris : L’Italie s’installe rue d’Anjou

Fermer les yeux, entendre le murmure d'une fontaine en pierre, sentir l'ombre d'une pergola, croiser le regard d'un olivier. Rouvrir les yeux et réaliser qu'on est toujours à Paris, dans le 8ᵉ, dans la cour d'un hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle. C'est le pari un peu fou que fait Maison Delano Paris cet été, en transformant sa cour intérieure en piazza italienne, du 13 mai au 20 septembre.