L’hôtel Balzac. Les Champs Élysées et leur shopping potentiel sont certes proches. Superbe façade. Je rentre dans ce hall d’accueil intimiste. Du bois. Du velours. Le grand auteur des Illusions perdues a vécu dans un immeuble disparu aujourd’hui. Il laisse son nom, et le lieu, rénové par Festen Architecture invite au voyage, à la rêverie, au bien être.
La verrière inspire le raffinement. Le voyage.
Il y a une atmosphère presque mystérieuse, sibylline. Une élégance parisienne, charmante, à l’abri du bruit. C’est une décoration épurée. Les meubles de l’entrée sont confortables. D’une blancheur qui invite au repos grâce à cette lumière tamisée et romantique, et à des lignes parfaites.
Je m’installe près de la cheminée qui fonctionne. Au calme malgré la proximité des grandes avenues, hors du temps.
Accueil parfait à la réception. Visite agréable. Authentique.
58 chambres et suites. De petits bijoux rappelant les années 30. Des nids sobres, mais modernes (diverses initiatives eco responsables, comme des suggestions de taxis verts, des détecteurs de mouvements dans les espaces communs, des réducteurs de débits sur les robinets, un système de tri, de recyclage et de réduction des déchets, et même des nichoirs à insectes sur le toit, sans oublier des chambres aménagées pour des personnes à mobilité réduite), et plein de créativité, pour se reposer en s’émerveillant devant les toits de Paris, en apercevant la Tour Eiffel et les terrasses magnifiques.
Plus bas, je distingue un bar et un salon (espace qui peut se privatiser), pour recevoir des invités, organiser un événement, se restaurer. Profiter d’un instant convivial entre amis dans cette alcôve idéale pour des rencontres festives.
Le Spa Ikoi permet de s’évader dans une approche holistique et feutrée. Des méthodes traditionnelles japonaises. Des soins et massages sur table. Tatamis. Le bassin m’a donné envie d’y plonger tout habillé. Sauna. Salle de sport bien équipée. Équipement de pointe. Tout y est. Difficile de partir. Je regarde les prix. C’est une qualité abordable. L’exigence accessible. À partager entre amis, pour un anniversaire, un cadeau personnel. Pour découvrir.
Le nouvel hôtel Balzac, métamorphosé, propose d’ailleurs des offres exceptionnelles saisonnières. Des réductions, des surclassements pour cet écrin unique où des romans de Balzac sont parfois alignés sur des étagères, comme des enfants qui se donnent la main.