UN VIN D’AUTEUR

LE ROSÉ 2021 DE PATRICIA ORTELLI : UN VIN D’AUTEUR

Patricia Ortelli nous dévoile son rosé 2021, une cuvée de grande finesse dans la pure lignée de sa collection de grands vins. Depuis 1991, cette vigneronne atypique cultive son style incomparable, élaborant telle une orfèvre des vins qui figurent parmi les plus réputés de la Provence.

LE CHÂTEAU LA CALISSE : UN VIGNOBLE D’EXCEPTION

Niché au cœur d’un écrin naturel de toute beauté, le Château La Calisse est situé sur la commune de Pontevès, en plein arrière-pays, dans la vraie Provence, comme aime le souligner Patricia Ortelli. Le vignoble du domaine 100% bio couvre 12 hectares.

C’est en 1991 que le Château La Calisse prend un nouvel élan avec l’arrivée de Patricia Ortelli, une vigneronne perfectionniste, visionnaire et talentueuse.

Après avoir entièrement repensé son vignoble, elle le transforme pour l’amener très vite au plus niveau qualitatif : « Sans un végétal impeccable, pas de grands vins » affirme-t-elle.

Elle sort son premier millésime en 1995 et très vite ses vins se font remarquer des professionnels et amateurs avertis, le Château La Calisse figure alors au rang des plus grands domaines Provençaux. Les vins de son domaine reflètent son niveau d’exigence, concentrant à la fois pureté, fraîcheur, finesse et élégance : le style Patricia Ortelli. Un style que l’on retrouve parfaitement dans ce rosé 2021 sans défaut, qui flirte avec la perfection.

Si les millésimes se suivent et se ressemblent, la joie n’en est pas moins grande de découvrir ce nouveau tour de force de Patricia Ortelli. Elle nous livre une fois encore un millésime d’un raffinement extrême, qui fera la joie des épicuriens avisés.

Né sur un terroir d’exception perché à 450 mètres d’altitude, sur une parcelle de 1ha50 ce rosé est issu de l’assemblage subtil de syrah (30%) et grenache noir (70%).

Élaboré avec une belle précision, ce vin séduit immédiatement par sa fraîcheur, sa pureté et son élégance, son seul défaut la gourmandise.

Il faut dire que Patricia Ortelli, telle une orfèvre, a veillé scrupuleusement à son élaboration, chaque étape étant suivie de près. La macération est légère, puis saignée suivie d’une fermentation à basse température en cuve inox.

Le résultat, un très grand rosé, qui dans ce millésime 2021 nous livre toute la maîtrise et la connaissance de la vigneronne de son terroir d’exception.

La dégustation

Ce rosé AOC Coteaux Varois séduit immédiatement par sa finesse incomparable, c’est sans nul doute l’une des plus belles réussites du paysage Provençal.

La robe est d’un rose très pâle, cristalline.

Le nez révèle des notes de prunes et pêche blanche avec un zeste de citron.

La bouche est ample et longue avec une légère note d’écorce d’orange et d’abricot que la fraîcheur finale vient ponctuer.

Les instants

Ce rosé se déguste tout au long d’un repas sur des mets délicats, rien du cliché rosé piscine. Il s’apprécie bien sûr à l’apéritif autour de tapas gourmands ou tout au long d’un repas sur un gigot d’agneau, des légumes de Provence farcis, un carpaccio de Saint-Jacques, une bouillabaisse, sans oublier la cuisine thaï.

 

Ce vin est vendu chez les meilleurs cavistes ou sur la boutique en ligne du domaine au prix de 24 €.

Bas les masques

Bas les masques

Ca y est nous y sommes, nous pouvons enfin retirer nos masques pour se vêtir de nos plus beaux rouges à lèvres ! En plus l’été arrive !
Cette fois-ci nous n’allons pas parler de maquillage longue tenue, waterproof ou résistant mais plutôt de maquillage glowy, brillant, glossé ! Il est temps de laisser à nouveau notre peau vivre et respirer.

PARIS BURLESQUE SHOW

PARIS BURLESQUE SHOW

Découvrez l'effeuillage Burlesque
Un travail, un art, une passion
L'effeuillage Burlesque est une démarche artistique qui consiste à mettre en scène l'art de se dévêtir.
L'attrait réside dans l'exécution et la performance du numéro, les expressions du visage, la finesse des costumes et la façon dont l'artiste joue avec ses accessoires pour créer un moment unique avec son public.

Lunettes solaire / Adidas

Lunettes solaire / Adidas

Les lunettes fashion et recyclées Quand la mode se soucie de la planète ! adidas Eyewear lance le modèle responsable, les OROO56, en plastique recyclé, qui assure un look Fashion et durable. Cette monture innovante bénéficie de branches avec une texture ballon de...

Le Petit Georges

Le Petit Georges

Dans un quartier plus habitué à aligner les cantines de mauvaise fortune pour appétits chronométrés ou les tables coup de bambou pour touristes en perdition et wannabe, Le Petit Georges est une oasis de bistronomie bien pensée et bien sourcée, dans le désert des...