Tango y tango, au Théâtre Marigny

C’est une entrée dans un autre monde. Buenos Aires. Une piste pour danser. Comme une parenthèse, un songe et sa milonga. Le bar et son ambiance magique. Dans l’âme Argentine. 

Des hommes et des femmes qui s’approchent, se toisent, se testent, se parlent sans prononcer un mot. Entre provocation et amour. Quête d’un passé que l’un veut oublier et l’autre rattraper. 

Le personnage de Jeanne qui est attirée comme un papillon vers une lumière sur un parquet de mouvements. Jeanne pleine de rêves et d’espoirs. Juan plein de souvenirs et de souffrances, de déceptions et de plaisirs. Dans et pour la danse. 

Et un chant retentit, vibre. Au son d’un bandoneon. Mme Noguerra et sa voix touchante. Une image du passé qui ressurgit. Et le tango se révèle, survivant de l’horreur. Libre. Intense.

C’est Philippe Cohen Solal, qui a co fondé « Gotan Project » qui offre cette musique que les danseurs embrassent. À travers le temps. Une époque difficile qui a fait couler beaucoup d’encre et de sang. 

Une dictature que le tango balaie de sa puissance, de sa beauté. Malgré les mères qui exigent leurs enfants. Avec ses corps qui s’enlacent. Comme une renaissance. Un appel à se soulever, à se souvenir, à vivre intensément. 

Le tango illumine la scène. Semble contenir une énergie avant d’exploser. Les corps et leurs désirs, leurs passions entre les ombres et les couleurs sanglantes. 

Elodie Menant, comme à la Scala dans « la peur » de Zweig, est époustouflante. Envoûtante. Mystérieuse. Il y a du vécu et de la sincérité dans son jeu. Son monologue sur l’amour est incroyable. 

Le spectacle est esthétique avec sa scénographie, ses rideaux joueurs, ses tables anciennes de bistrot. Tout en conservant une certaine élégance pour la Milonga, bercée d’images bien réalisées, avec une transparence fantomatique, douce. Une Milonga pour se souvenir. Entre la nostalgie mélancolique des archives et un lien avec aujourd’hui. 

L’amour et le tango sont les personnages principaux de ce spectacle. L’amour qui est derrière soi. Qui marque au fer. Qui fait mal. 

Mais la chorégraphie classique et parfois contemporaine va les sauver. Les danseuses volent avec sensualité. Les jambes, les bras, les têtes, les cambrures, les nuques, les cheveux, les corps s’offrent avec poésie et se fuient, c’est sublime. D’une force et d’une pureté déroutante. 

Par Tristan Baille

DISTRIBUTION : 

ÉLODIE MENANT

HELENA NOGUERRA

RODOLFO DE SOUZA

JULIO ZURITA

MAURO CAIAZZA

SABRINA AMUCHÁSTEGUI

FERNANDO ANDRÉS RODRÍGUEZ

ESTEFANÍA BELÉN GOMEZ

JUAN CUPINI

CARLA DOMINGUEZ

AURÉLIE GALLOIS

ANNE LE PAPE

PATRICIO BONFIGLIO

AUTEUR LIVRET

SANTIAGO AMIGORENA

METTEUR EN SCÈNE

MARCIAL DI FONZO BO

MUSIQUE

PHILIPPE COHEN SOLAL

(GOTAN PROJECT)

SCÉNOGRAPHIE

ALBAN HO VAN

VIDEO

NICOLAS MESDOM

LUMIERES

DOMINIQUE BRUGUIÈRE

COSTUMES

PIERRE CANITROT

AU THÉÂTRE MARIGNY

À PARTIR DU 16 MAI 2024

Du mercredi au samedi à 21h

Le samedi et dimanche à 16h

Lady Agatha

Lady Agatha

Lady Agatha. Au Théâtre de la Michodiere. Un rythme fou pour l’âme du crime. On entre dans le passé d’une femme unique. Agatha Christie. Une épopée à travers le monde et sur une scène. C’est rythmé. Vivant. Du théâtre comme on aime.

Vice Versa Hôtel 

Vice Versa Hôtel 

Vivez une expérience originale au Vice Versa, décoré par la célèbre créatrice Chantal Thomass sur le thème des 7 péchés capitaux.

Dès votre entrée au Vice Versa Hôtel Paris, vous accédez au paradis… Vous êtes accueillis dans un salon d’une blancheur parfaite, équipé de fauteuils confortables où il fait bon se reposer.

LE STYLE CHANEL

LE STYLE CHANEL

Hannah Rogers est rédactrice adjointe mode et styliste au Times. Spécialiste des tendances, de la mode, des tapis rouges et des célébrités, elle s’intéresse à tout ce qui est dans l’air du temps. Elle signe ici son premier livre.

Toshiba / Canvio Flex

Toshiba / Canvio Flex

Le Canvio Flex va vous accompagner longtemps. En général, les gadgets ne durent pas. Mais quand il s’agit de vos précieuses données, il vous faut un matériel durable. Le Canvio Flex fonctionne indistinctement avec les principaux systèmes d’exploitation. Smartphone, tablette, Mac ou PC Windows*, il vous suffit de connecter votre appareil au câble USB pour accéder à vos données, les partager d’un appareil à l’autre et en faire des copies. Le Canvio Flex est la solution de stockage pour tous vos appareils. Vous allez pouvoir compter sur elle pendant longtemps.

Tory Burch. 

Tory Burch. 

Tory Burch. La styliste américaine est née le 17 juin 1966 aux États-Unis.
En 2004, voilà la marque de prêt-à-porter à son nom ! Elle rencontre le succès. Elle devient une vedette de la mode et une des personnalités qui comptent à New York.

Sa mère est une actrice et mannequin qui a partagé la vie de Marlon Brando et Steve Mc Queen. Et son père était avec Grâce Kelly. Rien que ça.

Interview de Gilles de Maistre, réalisateur du « dernier jaguar »

Interview de Gilles de Maistre, réalisateur du « dernier jaguar »

Tristan Baille : Bonjour Gilles de Maistre. Merci pour cette rencontre. Vous avez réalisé le film à succès « le dernier jaguar ». Je connaissais « Mia et le lion blanc » et vous êtes revenu à une amitié entre une petite fille et un félin. Ce lien entre l’innocence d’un enfant et notre environnement semble une vraie thématique à explorer pour vous.

La nouvelle table Rive Gauche du Chef Guy Martin

La nouvelle table Rive Gauche du Chef Guy Martin

C’est un classique du quartier. Celui de la Tour Maubourg, paisible et résolument parisien. C’est aussi une adresse privilégiée, baignée de lumière, faisant face à l’histoire de France - les bâtiments de l’hôtel des Invalides. Deux belles raisons pour le Chef d’inaugurer la première page d’une belle collection : Maison Guy Martin. « Des tables de cuisinier, avec une identité propre. Et pour chacune, la volonté de témoigner de l’âme d’un quartier ». A l’image du paysage historique qui plante le décor, Pasco déroule une cuisine française, travaillée avec soin.

Livre tatoo

Livre tatoo

La première bible du tatouage fine-line avec les dernières tendances. Depuis une dizaine d’années, les microtatouages sont de plus en plus recherchés et permettent au tatouage de se diffuser auprès d’un public plus large.