Tango y tango, au Théâtre Marigny

C’est une entrée dans un autre monde. Buenos Aires. Une piste pour danser. Comme une parenthèse, un songe et sa milonga. Le bar et son ambiance magique. Dans l’âme Argentine. 

Des hommes et des femmes qui s’approchent, se toisent, se testent, se parlent sans prononcer un mot. Entre provocation et amour. Quête d’un passé que l’un veut oublier et l’autre rattraper. 

Le personnage de Jeanne qui est attirée comme un papillon vers une lumière sur un parquet de mouvements. Jeanne pleine de rêves et d’espoirs. Juan plein de souvenirs et de souffrances, de déceptions et de plaisirs. Dans et pour la danse. 

Et un chant retentit, vibre. Au son d’un bandoneon. Mme Noguerra et sa voix touchante. Une image du passé qui ressurgit. Et le tango se révèle, survivant de l’horreur. Libre. Intense.

C’est Philippe Cohen Solal, qui a co fondé « Gotan Project » qui offre cette musique que les danseurs embrassent. À travers le temps. Une époque difficile qui a fait couler beaucoup d’encre et de sang. 

Une dictature que le tango balaie de sa puissance, de sa beauté. Malgré les mères qui exigent leurs enfants. Avec ses corps qui s’enlacent. Comme une renaissance. Un appel à se soulever, à se souvenir, à vivre intensément. 

Le tango illumine la scène. Semble contenir une énergie avant d’exploser. Les corps et leurs désirs, leurs passions entre les ombres et les couleurs sanglantes. 

Elodie Menant, comme à la Scala dans « la peur » de Zweig, est époustouflante. Envoûtante. Mystérieuse. Il y a du vécu et de la sincérité dans son jeu. Son monologue sur l’amour est incroyable. 

Le spectacle est esthétique avec sa scénographie, ses rideaux joueurs, ses tables anciennes de bistrot. Tout en conservant une certaine élégance pour la Milonga, bercée d’images bien réalisées, avec une transparence fantomatique, douce. Une Milonga pour se souvenir. Entre la nostalgie mélancolique des archives et un lien avec aujourd’hui. 

L’amour et le tango sont les personnages principaux de ce spectacle. L’amour qui est derrière soi. Qui marque au fer. Qui fait mal. 

Mais la chorégraphie classique et parfois contemporaine va les sauver. Les danseuses volent avec sensualité. Les jambes, les bras, les têtes, les cambrures, les nuques, les cheveux, les corps s’offrent avec poésie et se fuient, c’est sublime. D’une force et d’une pureté déroutante. 

Par Tristan Baille

DISTRIBUTION : 

ÉLODIE MENANT

HELENA NOGUERRA

RODOLFO DE SOUZA

JULIO ZURITA

MAURO CAIAZZA

SABRINA AMUCHÁSTEGUI

FERNANDO ANDRÉS RODRÍGUEZ

ESTEFANÍA BELÉN GOMEZ

JUAN CUPINI

CARLA DOMINGUEZ

AURÉLIE GALLOIS

ANNE LE PAPE

PATRICIO BONFIGLIO

AUTEUR LIVRET

SANTIAGO AMIGORENA

METTEUR EN SCÈNE

MARCIAL DI FONZO BO

MUSIQUE

PHILIPPE COHEN SOLAL

(GOTAN PROJECT)

SCÉNOGRAPHIE

ALBAN HO VAN

VIDEO

NICOLAS MESDOM

LUMIERES

DOMINIQUE BRUGUIÈRE

COSTUMES

PIERRE CANITROT

AU THÉÂTRE MARIGNY

À PARTIR DU 16 MAI 2024

Du mercredi au samedi à 21h

Le samedi et dimanche à 16h

La Chiron Super Sport « Golden Era »

La Chiron Super Sport « Golden Era »

La Chiron Super Sport « Golden Era » incarne à la perfection le programme Sur Mesure de Bugatti : une offre incomparable qui permet aux clients de concevoir des véhicules totalement uniques et entièrement personnalisés. Ce projet complexe, délicat et hautement créatif a nécessité plus de deux années de travail, mobilisant les compétences et l’expertise des artisans de Bugatti pour un résultat exceptionnel.

CÉLINE MONSARRAT

CÉLINE MONSARRAT

Bonjour et bienvenue dans cette seconde édition de « TU CONNAIS CETTE VOIX » pour Crush Magazine. Aujourd’hui, nous recevons une comédienne et une voix extrêmement familière : la voix française de Julia Roberts ! Mais aussi celle de Dory dans Le Monde de Nemo et de Melina Kanakaredes dans Les Experts : Manhattan. Côté publicité, c’est la voix de Lidl depuis de nombreuses années. Merci d’avoir accepté notre invitation, Céline Monsarrat ! À quel âge avez-vous commencé votre carrière de comédienne ?

CHLOÉ BRAMI

CHLOÉ BRAMI

Je suis arrivée par pur hasard ! C’était il y a 14 ans. Je cherchais un travail après une expérience en restauration, qui était ma passion. Lors d’une soirée entre amis, on m’a proposé de me mettre en contact avec une agence de mannequins pour un stage, mais ce n’était pas Mademoiselle Agency.

PATRICK AGNELLET

PATRICK AGNELLET

C’est l’une de ces rencontres qui marquent. Un regard à travers lequel on découvre la douceur d’un homme et la pureté d’une âme. Patrick Agnellet est un pâtissier et chocolatier renommé, dont la réputation s’étend bien au-delà des frontières de sa région natale, la Savoie. Connu pour son talent exceptionnel et sa créativité, Patrick s’est imposé comme une figure emblématique dans le monde de la pâtisserie et du chocolat. Son parcours, marqué par une passion inébranlable pour les saveurs et les textures, a été jalonné de nombreuses récompenses et reconnaissances professionnelles.

Le Moulin de Léré : un bol d’air pur au cœur de la montagne

Le Moulin de Léré : un bol d’air pur au cœur de la montagne

En arrivant au Moulin de Léré, nous longeons un ruisseau et passons devant le moulin encore en activité. Fermez les yeux et imaginez le doux bruit de l’eau s’écoulant de la roue du moulin, le chant mélodieux des oiseaux et la découverte d’un jardin luxuriant de flore sauvage. Un poêle à bois extérieur diffuse une odeur rassurante de bois brûlé. Vous y êtes ?

Essai du Renault Arkana : un voyage entre style et performance dans les montagnes d’Annecy

Essai du Renault Arkana : un voyage entre style et performance dans les montagnes d’Annecy

Au showroom Renault, le Nouvel Arkana nous attendait, resplendissant dans sa finition Esprit Alpine. Ce SUV coupé, avec sa silhouette sportive et dynamique, incarne la vision de la Renaulution en alliant innovation et élégance. Après une brève présentation technique de cette version E-Tech full hybrid 145 ch, nous prenons le volant pour une escapade autour d’Annecy, à travers des cols montagneux et des panoramas alpins à couper le souffle.

LE CLOS DES SENS : Une oasis de verdure surplombant Annecy

LE CLOS DES SENS : Une oasis de verdure surplombant Annecy

En arrivant au Clos des Sens, la majestueuse cheminée qui surplombe le salon et le jardin d’été capte immédiatement notre attention. Puis, en levant les yeux, une vue imprenable sur Annecy nous éblouit. Lorsque nos regards redescendent, nous découvrons un jardin suspendu à différentes hauteurs, entre piscine, potager et terrasses verdoyantes. L’air semble chargé de sérénité, et l’apaisement s’installe dès les premiers instants.