Ce n’est pas tous les jours que la plus prestigieuse course d’endurance au monde fête ses 100 ans. Les 10 et 11 juin 2023, les 24 Heures du Mans s’apprêteront à souffler leur centième bougie, de quoi revisiter l’héritage de ce monument du sport automobile mondial.
De nombreux pilotes passionnés ont, depuis 1923, parcouru les 13,626 km du circuit du double tour d’horloge sarthois. Chacun d’entre eux a pu tester la fiabilité des innovations technologiques des constructeurs automobiles : les freins à disque, le moteur hybride, les phares antibrouillard et très bientôt, l’hydrogène. Les 24 Heures du Mans sont aussi un moment de rassemblement international. Des centaines de milliers de personnes viennent chaque année vivre un moment d’exception.
2023, quant à elle, sera une édition historique.
Après des collaborations à succès de Smeg avec Veuve Clicquot, Dolce & Gabbana, Supreme, Mickey Mouse et Coca-Cola, la marque italienne d’électroménager s’est associée à l’Automobile Club de l’Ouest, créateur et organisateur des 24 Heures du Mans à l’occasion de son centenaire. Née dans le berceau du savoir-faire automobile (dans la région d’Emilie Romagne où se trouvent les usines de Ferrari, Lamborghini, Ducati, Maserati…), Smeg possède déjà un historique avec l’univers automobile. En 1979, la marque italienne avait sponsorisé Gilles Villeneuve de l’écurie Ferrari de Formule 1.
The Mechanists, marque de bijoux en acier pour l’univers automobile, reste cependant à l’origine de cette nouvelle collaboration puisque c’est son fondateur Hedi Sersoub qui a rapproché les deux marques.
Quoi de mieux que choisir le réfrigérateur iconique de Smeg, le FAB de la gamme « Années 50 », dans sa version compacte pour incarner la collaboration entre le géant de la course automobile mondiale et la marque italienne. Petit, pratique et coloré, le réfrigérateur « FAB10 », avec ses lignes douces et arrondies d’inspiration rétro, est parfait pour donner une touche de style à la plus petite des cuisines et à tous les environnements tels que le salon ou la salle à manger. Les nombreuses variations de couleurs s’adaptent parfaitement à tous les styles, du plus classique au plus éclectique, avec des versions spéciales comme celle créée pour le 70e anniversaire de Snoopy, celle dédiée au drapeau Italien ou à l’Union Jack.
Pour donner une nouvelle allure à cet appareil, The Mechanists a fait appel au designer et artiste britannique King Nerd (Johnny Dowell) pour réaliser un design unique.
Il a imaginé une fenêtre dans le temps se concentrant sur le départ mythique de la course avec les pilotes courant vers leur voiture, acclamés par la foule. Le design est encerclé par le circuit de 13,626 km et ponctué des logos des partenaires : le Centenaire, les 24 Heures du Mans, l’ACO, The Mechanists et King Nerd.
Alors que 186 pilotes s’élancent chaque année sur la piste, les visiteurs de l’une des plus grandes éditions de l’histoire sur le plan sportif pourront découvrir le réfrigérateur Smeg personnalisé en édition limitée dans la boutique du musée des 24 Heures du Mans.
Le réfrigérateur FAB10RDLM5 est disponible à la pré-commande sur le site internet smeg.com/fr.