Muriel Aublet Cuvelier: en résidence artistique culinaire à la « Nouvelle Seine »

De nombreuses audiences sur sa chaîne YouTube….et avec Instagram ses abonnés se comptent par milliers. Elle est conseillère culinaire sur des tournages. Avec Thierry Marx par exemple. Un goût prononcé pour le partage, l’apprentissage, la formation. Sentir des odeurs, sublimer des textures, tester des saveurs, les yeux de Muriel brillent quand elle parle des gâteaux qu’elle préparait le week-end dans son enfance.

 

En 2017 elle intègre le meilleur pâtissier. M6. Un nouveau défi. Elle rencontre bien des artistes renommés ! Les challenges, les aventures, les tournages, les émissions et leur ambiance devant les caméras seront pour elle une révélation.
Les tournages, justement, se multiplient et Muriel arrive en finale. Il y a dans le jury, excusez du peu, Cyril Lignac, Pierre Herme, Philippe Conticini.
Les réseaux sociaux génèrent une gigantesque communauté de gourmands bien curieux.
Les recettes sont suivies en respectant de nombreuses étapes. Muriel est comme un poisson dans l’eau. Les tournages nécessitent un certain savoir-faire qu’elle découvre lentement puis assimile.
Des partenariats se créent. Se multiplient. Et cela représente beaucoup d’abnégation, de patience.
YouTube (que lui conseillait une coiffeuse pour l’anecdote) reste cependant un format dans lequel la consultante talentueuse excelle. C’est calibré, efficace. Vivant.
Elle reste jurée et poursuit des concours. Elle est des deux côtés. Elle se remet en question. Progresse encore. Elle va même s’initier au monde de la boulangerie. Écouter. Découvrir. Se tromper pour évoluer. Se tromper pour ne tromper personne.
Tout est parti d’études dans un lycée hôtelier, d’un stage en pâtisserie, et Muriel aime par conséquent recréer cette atmosphère d’apprentissage. Elle est dans un établissement étoilé près de Bordeaux, très jeune. Mais cette boule d’énergie se lance déjà dans un CAP en pâtisserie. Puis dans l’univers du chocolat.
Une magnifique expérience professionnelle et humaine au Peninsula. Et…La voilà sur YouTube !
Les responsabilités. L’expérience. Les collaborations. Muriel Aublet Cuvelier « suit sa pente en la montant » comme disait Gide. Du « meilleur pâtissier » à sa chaîne qui suscite une curiosité constante, elle aime partager sa passion à travers les images. A travers son assiette.
Rien ne l’arrête. Encore moins le confinement.
Je la rencontre sur la péniche « la nouvelle seine », itinérante, avec sa salle de spectacle, présente quelques mois avec une vue sur la cathédrale en travaux. Je suis bien accueilli par l’équipe. Muriel y est en résidence, elle aime changer d’endroits pour exprimer sa créativité. Sinon elle s’ennuie. Elle se souvient qu’elle adorait découvrir les régions avec Norbert avant le premier confinement. Une dynamique est cruciale pour la stimuler. Les rencontres sont au cœur de son inspiration. Une sorte d’ingrédient supplémentaire. Un autre chemin vers d’autres recettes.
La nouvelle Seine
Péniche sur Berges,face au 3 quai de Montebello 75005 Paris
Tel: 01.43.54.08.08
Le fantôme de l’Opéra au Théâtre Antoine : quand la nuit se met à chanter

Le fantôme de l’Opéra au Théâtre Antoine : quand la nuit se met à chanter

Paris n’en finit jamais de se rêver en théâtre. Mais cet automne, c’est une autre ombre, plus ancienne, plus obsédante, qui viendra hanter la scène du Théâtre Antoine : celle du Fantôme de l’Opéra. Sous la plume de Benoît Solès et la direction de Julien Alluguette, le mythe renaît pour offrir une création musicale française, une relecture sensible et flamboyante du roman de Gaston Leroux, où la voix humaine devient miroir de l’âme.

Tempur

Tempur

Il y a des nuits qui vous redressent le dos et d’autres qui vous redressent la vie. Tempur appartient à cette seconde catégorie. Derrière son nom un peu futuriste se cache une promesse : celle d’un sommeil calibré comme une mission spatiale, doux comme un atterrissage sur la Lune.

« Le bourgeois gentilhomme » de Molière

« Le bourgeois gentilhomme » de Molière

Le Théâtre Antoine accueille cette saison une nouvelle version du Bourgeois gentilhomme mise en scène par Jérémie Lippmann, avec Jean Paul Rouve dans le rôle de Monsieur Jourdain. Le pari était audacieux : revisiter le chef d’œuvre de Molière sans le dénaturer, tout en y insufflant la fantaisie et l’énergie d’un spectacle total. Le résultat est éclatant : deux heures d’un théâtre à la fois foisonnant, drôle et profondément humain.

Cher Evan Hansen

Cher Evan Hansen

Dans l’ombre vibrante du théâtre de la Madeleine, Cher Evan Hansen déploie un univers fait de silence palpable, de mots suspendus et de musique qui nous touche directement. C’est une pièce qui ne cherche pas à impressionner par les artifices, mais à nous inviter, humblement, dans le monde intérieur de ses personnages.