L’exposition Harry Potter à Paris : Le rêve au bout des doigts !

Cette exposition (inventée par Imagine Exhibitions) s’inscrit dans la tendance des expositions immersives. Elle se déplace dans plusieurs villes du monde, offrant aux visiteurs les instants magiques de l’univers d’Harry Potter (la saga, les animaux fantastiques, et même l’enfant maudit) de ces créatures aux lieux symboliques des films, sans oublier les costumes et les accessoires. Si cela ne vous suffit pas, il y a le studio Harry Potter à Londres où les parcs aux USA. Mais alors, qu’est-ce que l’exposition parisienne propose ?

Les techniques d’aujourd’hui permettent à chaque passionné d’apprécier l’histoire avec des interactions originales via des écrans et des images animées. Le rêve au bout des doigts ! Grâce au jeune sorcier célèbre !

(Le 1er roman est d’abord publié chez Bloomsbury Children’s Books le 27 juin 1997. En 1998, le roman paraît en France aux éditions Gallimard Jeunesse).

Tant de livres qui marquèrent une jeune génération qui, d’années en années, avait davantage un roman dans les mains qu’un téléphone portable ! Qui aurait pu imaginer que plus de 400 000 000 millions de livres seraient à la source de rêves, de passionnantes discussions, et de nuits blanches ?

D’abord dans un train puis dans un petit café, JK Rowling imaginait cette chouette livrant la fameuse lettre d’admission. Elle ne se doutait pas d’un tel succès. Le manuscrit avait été refusé ! Et plusieurs fois !

Des années plus tard…

Les gens campaient devant les librairies pour la sortie d’un nouveau tome. L’aventure était sur toutes les lèvres. On chuchotait des possibilités de scénarios en salle de classe. On se déguisait sans raison. On appelait un ami, sa mère, pour spoiler et pour l’être soi-même, les yeux fatigués, des aventures à l’esprit, la musique et les premières notes de John Williams fredonnées dans le métro.

Avec Norbert Dragonneau et ses « animaux fantastiques », de nouveaux lecteurs découvraient cette atmosphère à la fois mystérieuse et inquiétante. Le roman « l’enfant maudit », cette grande épopée se clôturait sur la scène d’un théâtre londonien.

Et maintenant, une exposition interactive est à Paris ! Révélant des vêtements portés par celles et ceux qui incarnaient cet autre monde, ces héros aux capes invisibles ou aux potions dangereuses. Le « choixpeau » vous attend pour que vous deveniez à votre tour, un élève aux dons particuliers, adepte des Bièraubeurres !!!

Petit conseil :

Il vaut mieux réserver longtemps en avance car la foule se presse. Mais heureusement, c’est organisé par créneaux horaires pour une fluidité des visiteurs…

 

L’expérience interactive repose sur ces principes :

  • Il faut choisir votre maison, baguette et Patronus. Ce qui personnalise votre visite. La transforme en récit, presque…en voyage !
  • Vous avancez de salles en salles en fonction de votre maison et vous évoluez tel un élève de Poudlard. Botanique, sortilèges à apprendre, potions, passer sous un dragon…Apprentissages et défis se succèdent. Des écrans créent une ambiance musicale et féerique. De victoires en échecs, vous finissez par affronter Voldemort en personne.

L’objectif de l’exposition est de transformer le visiteur en acteur de sa visite. D’en faire une aventure où chacun peut montrer son talent ! Il faut donc gagner des points !! N’abusez pas de la bieraubeurre aux 3 balais ou au chaudron baveur. Même si vous ne risquez pas de vous perdre. La carte du maraudeur fera apparaître votre prénom sur un écran. Vous songerez d’ailleurs, en quittant l’exposition, recevoir cette lettre :

 

Cher Mr Potter,

Nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficiez d’ores et déjà d’une inscription au Collège Poudlard. Vous trouverez ci-joint la liste des ouvrages et équipements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité.

La rentrée étant fixée au 1er septembre, nous attendons votre hibou le 31 juillet au plus tard.

Veuillez croire, cher Mr Potter, en l’expression de nos sentiments distingués.

Minerva McGonagall

Directrice adjointe

La première édition d’Harry Potter. Le placard sous l’escalier. Le Quidditch. La chaise volumineuse d’Hagrid. Les films et leurs anecdotes. Une boutique de souvenirs. Vienne, Philadelphie, Paris et, bientôt, New York.

 

L’expérience immersive vous attend !

Lieu et accès :
Paris Expo Porte de Versailles
1 Pl. de la Porte de Versailles, 75015 Paris, France
Pavillon 2.1 

Du 21 Avril au 1er Octobre 2023 !

Champagne De Saint-Gall 

Champagne De Saint-Gall 

Le Blanc de Blancs Grand Cru Extra-Brut Données techniques Assemblage : 100 % Chardonnay 57 % de vins de réserve Région : Côte des Blancs Dosage : 5g/L Tirage : 2017 Flaconnage : 75cL Notes de dégustation A l’œil : Or paille, mousse fine et persistante. Au nez :...

Lisseur Absolute

Lisseur Absolute

Bellissima présente son nouveau lisseur Absolute

Ce lisseur professionnel est doté de plaques 4XL et de technologie Infrarouge & Ionique. Cette nouveauté assure une protection parfaite et un lissage deux fois plus rapide pour des cheveux plus brillants, plus doux et sans frisottis.

La technologie infrarouge aide la chaleur à pénétrer dans le cheveu tout en le protégeant. Les Ions réduisent l'effet de frisottis et aident à maintenir l'hydratation naturelle des cheveux, les laissant doux et brillants.

Comédie Française, une soirée à rire

Comédie Française, une soirée à rire

Brillante mise en scène de Stéphane Varupenne, à la Comédie Française, pour « Le suicidé » d’après Nicolai Erdonen. 2 h 20 intenses. Sans entracte. Et jusqu’au 2 février 2025. Éric Ruf livre une scénographie parfaite et j’avoue que les costumes de Gwladys Duthil sont parfaits pour les personnages, presque des miroirs de leur personnalité. Les lumières de Nathalie Perrier accompagnent les atmosphères tragiques ou burlesques, sans oublier ces danses de Marlene Saldana, tour à tour modernes, actuelles, lascives ou délirantes, qui créent du rythme sous la direction musicale de Vincent Leterne.

Le Cosy Dreamer

Le Cosy Dreamer

Le Cosy Dreamer se compose de coton brossé italien de qualité supérieure et un centre en mousse souple. Cette combinaison garantit un sommeil réparateur. La couche inférieure est dotée d'une surface antidérapante, assurant ainsi une stabilité du surmatelas.

Le logiciel intelligent permet de détecter la température 25 fois par seconde et régule automatiquement la chaleur de manière sécurisée et durable.

Avec le surmatelas chauffant Cosy Dreamer, Dreamland offre une nouvelle expérience du sommeil, offrant un produit qui allie confort et technologie.

Globe-Trotter inaugure sa boutique à Paris.

Globe-Trotter inaugure sa boutique à Paris.

Fondée en 1897, la maison britannique Globe-Trotter ouvre les portes de sa toute première boutique en France, nichée au cœur du dynamique et élégant 8e arrondissement de Paris. Ce nouvel écrin offre une expérience incomparable aux clients, leur permettant de découvrir des bagages confectionnés sur mesure, conçus pour les accompagner avec distinction dans chacune de leurs aventures.

« le petit coiffeur », Théâtre des Gémeaux parisiens

« le petit coiffeur », Théâtre des Gémeaux parisiens

Le « petit coiffeur » est grand. Cette pièce écrite, adaptée, avec la mise en scène de Jean Philippe Daguerre est un subtil mélange de peur et d’humour, de suspense et d’amour, une pièce nominée au Molière 2022 de « meilleur auteur francophone vivant ».
Chanteur, comédien, Jean Philippe Daguerre a fait la mise en scène d’une 30ne de spectacles. « La belle vie. Les femmes savantes. Cyrano. Les fourberies de Scapin (nominée au Molière), Le Cid », ainsi que de nombreuses adaptations réussies pour les jeunes comme : « Aladdin. Alice au pays des merveilles ».