« le petit coiffeur », Théâtre des Gémeaux parisiens

Le « petit coiffeur » est grand. Cette pièce écrite, adaptée, avec la mise en scène de Jean Philippe Daguerre est un subtil mélange de peur et d’humour, de suspense et d’amour, une pièce nominée au Molière 2022 de « meilleur auteur francophone vivant ».

Chanteur, comédien, Jean Philippe Daguerre a fait la mise en scène d’une 30ne de spectacles. « La belle vie. Les femmes savantes. Cyrano. Les fourberies de Scapin (nominée au Molière), Le Cid », ainsi que de nombreuses adaptations réussies pour les jeunes comme : « Aladdin. Alice au pays des merveilles ». 

Jean Philippe Daguerre est également le directeur artistique de la compagnie « le grenier de Babouchka ». 

Et cette pièce ? Ce petit coiffeur ?

L’idée de départ ? Une photo de Robert Capa. La tondue de Chartres. Une femme tondue à la libération. Un enfant dans les bras. Une foule en colère. Rien de réjouissant, je le concède. Mais…

Vient l’idée d’écrire sur le coiffeur qui va s’occuper d’elle. Un vrai lien entre eux malgré le contexte instable de l’époque. Un quotidien difficile. 

Et pourtant Jean Philippe Daguerre réussit le pari fou d’émouvoir. Le sujet a beau être grave, il y a de la poésie. Et on passe parfois d’un sourire aux larmes en un instant. Un murmure. Une angoisse. L’angoisse en dépit de la fin de l’occupation. La tension des souvenirs et des blessures plane dans l’air. Les règlements de compte. Chartres est dans une liesse apparente car la colère sommeille dans le sang des rues.Notamment la rue où Pierre est coiffeur. C’est une affaire de famille (Giraud). Le père n’est plus de ce monde. Et Marie (gloire de la résistance), gère les femmes. Orientant parfois celles ci vers son fils. Je n’en dis pas plus. Sinon que ce texte est profondément humain. Touchant. Troublant, parfois. Il y a de la danse. Solo. Duo. Sensualité. Tendresse.Les personnages entrent dans le salon et les émotions envahissent la scène. Croyez moi…Le petit coiffeur a du cœur. Le contexte est sombre et on finit même par l’oublier. Je repense d’ailleurs à la pièce « Adieu Mr Haffman ». 4 Molieres en 2018. Je retrouve une sorte de nostalgie similaire dans l’ambiance. La musique. Les silences si bavards. Le courage et la bonté de la mère dont un monologue remue les entrailles. Le moment le plus marquant selon moi de cette pièce.Les décors de Juliette Azzopardi sont parfaits. Judicieux. Ils pivotent dans un rythme soutenu. Les costumes s’avèrent efficaces. Et la musique accentue les tensions et libérations des personnages. 

Décors : Juliette Azzopardi

Lumières : Moïse Hill

Costumes : Alain Blanchot

Chorégraphie : Florentine Houdinière

Musiques : Hervé Haine

Assistant à la mise en scène : Hervé Haine

Avec, en alternance : Félix Beauperin, Pierre Benoist, Raphaëlle Cambray, Arnaud Dupont, Brigitte Faure, Romain Lagarde, Charlotte Matzneff, Sandra Parra, Thibaut Pinson, 

Julien Ratel, Thierry Sauzé

Champagne De Saint-Gall 

Champagne De Saint-Gall 

Le Blanc de Blancs Grand Cru Extra-Brut Données techniques Assemblage : 100 % Chardonnay 57 % de vins de réserve Région : Côte des Blancs Dosage : 5g/L Tirage : 2017 Flaconnage : 75cL Notes de dégustation A l’œil : Or paille, mousse fine et persistante. Au nez :...

Lisseur Absolute

Lisseur Absolute

Bellissima présente son nouveau lisseur Absolute

Ce lisseur professionnel est doté de plaques 4XL et de technologie Infrarouge & Ionique. Cette nouveauté assure une protection parfaite et un lissage deux fois plus rapide pour des cheveux plus brillants, plus doux et sans frisottis.

La technologie infrarouge aide la chaleur à pénétrer dans le cheveu tout en le protégeant. Les Ions réduisent l'effet de frisottis et aident à maintenir l'hydratation naturelle des cheveux, les laissant doux et brillants.

Comédie Française, une soirée à rire

Comédie Française, une soirée à rire

Brillante mise en scène de Stéphane Varupenne, à la Comédie Française, pour « Le suicidé » d’après Nicolai Erdonen. 2 h 20 intenses. Sans entracte. Et jusqu’au 2 février 2025. Éric Ruf livre une scénographie parfaite et j’avoue que les costumes de Gwladys Duthil sont parfaits pour les personnages, presque des miroirs de leur personnalité. Les lumières de Nathalie Perrier accompagnent les atmosphères tragiques ou burlesques, sans oublier ces danses de Marlene Saldana, tour à tour modernes, actuelles, lascives ou délirantes, qui créent du rythme sous la direction musicale de Vincent Leterne.

Le Cosy Dreamer

Le Cosy Dreamer

Le Cosy Dreamer se compose de coton brossé italien de qualité supérieure et un centre en mousse souple. Cette combinaison garantit un sommeil réparateur. La couche inférieure est dotée d'une surface antidérapante, assurant ainsi une stabilité du surmatelas.

Le logiciel intelligent permet de détecter la température 25 fois par seconde et régule automatiquement la chaleur de manière sécurisée et durable.

Avec le surmatelas chauffant Cosy Dreamer, Dreamland offre une nouvelle expérience du sommeil, offrant un produit qui allie confort et technologie.

Globe-Trotter inaugure sa boutique à Paris.

Globe-Trotter inaugure sa boutique à Paris.

Fondée en 1897, la maison britannique Globe-Trotter ouvre les portes de sa toute première boutique en France, nichée au cœur du dynamique et élégant 8e arrondissement de Paris. Ce nouvel écrin offre une expérience incomparable aux clients, leur permettant de découvrir des bagages confectionnés sur mesure, conçus pour les accompagner avec distinction dans chacune de leurs aventures.

Gaëlle Billaut-Danno : « La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé 

Gaëlle Billaut-Danno : « La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé 

Je rencontre la comédienne Gaëlle Billaut- Danno dans un lieu qui porte le nom d’un Tristan bien plus illustre que moi. Tristan Bernard. Magnifique théâtre.
Accoudés au bar, face au miroir, elle est toujours aussi authentique. Après « le bar de l’oriental », je la retrouve aujourd’hui dans une pièce très différente.