Les montres GabLine sont faites à la main. L’atelier est indépendant.
Premières sensations.
Belles. Originales. Uniques. L’inventivité est là, à peine je pose mes yeux sur les vitrines. La précision dans les gestes doit être extraordinaire.
J’entre. Présentation. Accueil parfait.
Les matières attirent mon regard. J’en passe une au poignet. C’est exceptionnel. J’ai l’impression que la montre fait partie de moi. La fabrication est artisanale et ressemble totalement au pays basque : authentique. Je suis sous le charme. La passion est communicative, avenue Jaulerry. Dans le centre ville.
Je découvre qu’il s’agit de mouvements suisses. Le cuir est incroyable. Le savoir faire au service de la beauté. De l’émerveillement et de l’élégance.
Un grand bravo pour un tel design. La montre se porte sur le côté. 45 degrés. Je vois l’heure sans forcer.
Elle épouse presque mon bras. Elle est sensuelle. Raffinée. Unique. On est loin de l’usine qui développe des produits en continu. Elles naissent en exclusivité dans la boutique – atelier de Biarritz, du concept, de l’ingénierie, à la fabrication et la vente.
Ce genre d’expérience est rare. On me présente d’autres modèles. La relation avec le client sort de l’ordinaire.
Il faut savoir par exemple que la montre Qartel est un long travail collectif, exigeant.
Florent et Stéphanie sont au cœur de GabLine. Deux joailliers qui, depuis 2004, offrent leur savoir faire pour des montres sur mesure. De l’histoire de la mécanique à la création de ces bijoux, ils proposent des montres fascinantes, où la transmission (le grand père et ses motos !) de valeurs est l’héritage suprême. L’expérience de l’expertise, de la fiabilité face à des normes strictes, en respectant les traditions horlogères.
« Plusieurs prototypes ont permis d’affiner sa concordance jusque dans les moindres détails, mêlant des savoir-faire issus de l’aéronautique, l’habileté d’un maître horloger et la virtuosité de deux joailliers » annonce à juste titre le site internet. C’est un luxe artisanal plein d’audace.
Pour conclure, je peux dire que c’est vraiment atypique et sublime. Porter une montre GabLine est une fierté. Une passion sincère pour l’horlogerie et son histoire.
Crédits photo © Taki Bibelas