UN PRINCE

Le prince Sami.

Le prince est dans la rue. La scène est tragique et, pourtant, le comédien vous apporte des instants poétiques. Le ciel est étoilé, le vent souffle sur le passé, la pluie tambourine sur un cœur meurtri.

Et le dialogue semble s’instaurer entre le père et le fils. Au-delà de la mort et du temps.

 

L’amour et le respect. Les souvenirs. Jouer au foot. Embrasser celle qu’on aime comme un enfant. Danser. Manger un couscous généreux. Et maudire ce monde trop construit, trop violent, dans la chaleur suffocante. Face a cette vue digne d’un 5 étoiles. À la fois riche et pauvre. Désespéré et joyeux. Agressif. Les gestes saccadés par le traumatisme. La perte des êtres aimés.

Le théâtre de la comédie des champs Élysées pour une histoire tragique. Un homme dans la rue qui s’accroche à son rêve. À des vidéos sur écran géant, comme si on plongeait dans sa mémoire. Parfois défaillante. Il tremble. Se frappe. Pleure. Sourit. Il marche. Il monte. Virevolte. Il se sent libre et fragile. Pathétique et surhumain.

 

Sami Bouajila a eu le César du meilleur acteur pour « un fils ». Et sa prestation sur les planches est incroyable. Le texte se développe avec une fluidité déconcertante. Une mise en scène de Marie Christine Orry, proche de nos gestes naturels.

L’homme brisé, mal rasé, sur sa butte qui contemple le monde et son existence propre. La ville offre du travail mais il reste exclu. Il insulte. Hurle. Menace. Poète et philosophe malgré lui. Le regard brillant. Perdu. Parlant avec son oiseau. Enfermé dans sa cage sous la force du sirocco.

 

La pièce d’Emilie Freche se révèle une fable moderne. Un miroir de notre société.

Le jeu est réaliste, similaire à ceux que nous croisons dans la rue. Pourtant, on finit par rire un peu quand le père parle à son fils. La main levée. Une fierté partagée. Chacun admire ce lien du sang. Chacun a le cœur dans le désarroi. L’un n’est plus. L’autre se définit comme un fantôme. Un homme que les femmes ne voient pas. Ne veulent pas. Ne choisissent pas. Parce qu’il n’est pas un prince.

Le Pouvoir de l’argent. L’argent et la délocalisation. La perte d’un travail. Le chômage. La déchéance. L’exclusion, encore.

Mais en sortant du théâtre, je voyais Sami Bouajila comme Un prince. Un vrai.

Par Tristan Baille

 

Auteur : Emilie Freche

Artiste : Sami Bouajila

Metteur en scène : Marie Christinne Orry

Emplacement : Théâtre des Champs-Elysées

Adresse : 15 Av. Montaigne, 75008 Paris

Lady Agatha

Lady Agatha

Lady Agatha. Au Théâtre de la Michodiere. Un rythme fou pour l’âme du crime. On entre dans le passé d’une femme unique. Agatha Christie. Une épopée à travers le monde et sur une scène. C’est rythmé. Vivant. Du théâtre comme on aime.

Vice Versa Hôtel 

Vice Versa Hôtel 

Vivez une expérience originale au Vice Versa, décoré par la célèbre créatrice Chantal Thomass sur le thème des 7 péchés capitaux.

Dès votre entrée au Vice Versa Hôtel Paris, vous accédez au paradis… Vous êtes accueillis dans un salon d’une blancheur parfaite, équipé de fauteuils confortables où il fait bon se reposer.

LE STYLE CHANEL

LE STYLE CHANEL

Hannah Rogers est rédactrice adjointe mode et styliste au Times. Spécialiste des tendances, de la mode, des tapis rouges et des célébrités, elle s’intéresse à tout ce qui est dans l’air du temps. Elle signe ici son premier livre.

Toshiba / Canvio Flex

Toshiba / Canvio Flex

Le Canvio Flex va vous accompagner longtemps. En général, les gadgets ne durent pas. Mais quand il s’agit de vos précieuses données, il vous faut un matériel durable. Le Canvio Flex fonctionne indistinctement avec les principaux systèmes d’exploitation. Smartphone, tablette, Mac ou PC Windows*, il vous suffit de connecter votre appareil au câble USB pour accéder à vos données, les partager d’un appareil à l’autre et en faire des copies. Le Canvio Flex est la solution de stockage pour tous vos appareils. Vous allez pouvoir compter sur elle pendant longtemps.

Tory Burch. 

Tory Burch. 

Tory Burch. La styliste américaine est née le 17 juin 1966 aux États-Unis.
En 2004, voilà la marque de prêt-à-porter à son nom ! Elle rencontre le succès. Elle devient une vedette de la mode et une des personnalités qui comptent à New York.

Sa mère est une actrice et mannequin qui a partagé la vie de Marlon Brando et Steve Mc Queen. Et son père était avec Grâce Kelly. Rien que ça.

Interview de Gilles de Maistre, réalisateur du « dernier jaguar »

Interview de Gilles de Maistre, réalisateur du « dernier jaguar »

Tristan Baille : Bonjour Gilles de Maistre. Merci pour cette rencontre. Vous avez réalisé le film à succès « le dernier jaguar ». Je connaissais « Mia et le lion blanc » et vous êtes revenu à une amitié entre une petite fille et un félin. Ce lien entre l’innocence d’un enfant et notre environnement semble une vraie thématique à explorer pour vous.

La nouvelle table Rive Gauche du Chef Guy Martin

La nouvelle table Rive Gauche du Chef Guy Martin

C’est un classique du quartier. Celui de la Tour Maubourg, paisible et résolument parisien. C’est aussi une adresse privilégiée, baignée de lumière, faisant face à l’histoire de France - les bâtiments de l’hôtel des Invalides. Deux belles raisons pour le Chef d’inaugurer la première page d’une belle collection : Maison Guy Martin. « Des tables de cuisinier, avec une identité propre. Et pour chacune, la volonté de témoigner de l’âme d’un quartier ». A l’image du paysage historique qui plante le décor, Pasco déroule une cuisine française, travaillée avec soin.