La Maison Breguet : au cœur de l’histoire de l’horlogerie, au cœur du temps

La maison Breguet : au cœur de l’histoire de l’horlogerie, au cœur du temps.

Entrer dans la boutique Breguet de la Place Vendôme, c’est un moment incroyable. Et le musée qui est au premier étage est exceptionnel. Étant un néophyte, je suis guidé dans cet espace au cœur de l’histoire horlogère d’une grande maison. La passion brille dans les yeux de mon guide, et ses mots qui présentent ces métiers, cet artisanat, l’art de la gravure, le guillochage, l’anglage, l’emaillage, qui suscitent ma curiosité.


L’art horloger a une longue histoire dont la Maison Breguet est le cœur. Malgré les guerres, les époques instables, la maîtrise technique fut toujours transmise avec une quête de la beauté esthétique. Ce savoir faire est toujours vivant. Il suffit de découvrir les anciens et les nouveaux modèles pour s’en rendre compte. L’âme d’Abraham-Louis Breguet reste présente dans chaque montre.



La gravure.
La gravure artistique traditionnelle y est admirable, avec toute une floraison de gravures qu’on retrouve dans différentes collections. C’est dans la vallée de Joux, en Suisse, que les graveurs, de vrais artistes, respectent cette tradition de la gravure. Et même s’il existe aujourd’hui des microscopes binoculaires, les techniques demeurent similaires depuis des siècles.

Je me penche sur les vitrines. Les détails sont d’une finesse sublime. Le nom « Breguet apparaît, gravé à la main. Le composant à graver est fixé sur un support avec de la cire. Ou développé précisément pour celui ci. En fonction de la ligne à dessiner, le graveur peut bouger la main qui tient le burin ou faire tourner le support autour du burin immobile.



Le guillochage.
Le guillochage perdure dans la manufacture Breguet. Commencé en 1786 ! Par Abraham- Louis Breguet. Avec une vingtaine d’artisans dévoués dans cet atelier où les machines sont modernes ou anciennes, créées et améliorées en interne.
Il s’agit de graver avec une finesse exquise la matière en réseaux de lignes droites, courbes ou brisées. Un art mécanique complexe, impossible sans un tour à guillocher qui peut faire ces figures circulaires ou ces motifs linéaires. Des sillons d’une subtilité infinie (des guillochures), qui se croisent ou s’observent à distance comme des parallèles. Mais ce n’est pas un exercice industriel. C’est complètement artisanal. Car la main gauche actionne l’entraînement de l’outil avec une manivelle. Pendant que la main droite suit le burin accroché à un chariot, ce qui nécessite une précision que seule l’expérience humaine peut offrir.


Il faut savoir que de nombreux tour à guillocher ont été reconstruits dans la manufacture. Un véritable héritage pour cette grande maison horlogère, où les artisans pouvaient réaliser bien des motifs géométriques, avec des machines pareilles aux anciennes, tout en détenant le meilleur équipement pour la précision, l’optique, l’éclairage, et l’ergonomie.
Il existe d’ailleurs un bureau de recherche et création qui se consacre à l’évolution de ce métier d’art, notamment pour de nouvelles figures. Quasiment toutes les montres Breguet possèdent un guillochage, sur les ponts, la masse oscillante, la platine, le cadran ou la boîte.



La gravure.
L’identité de Breguet à travers le temps. Les artisans graveurs (souvent formés en interne) sont capables, après des années de travail, de suivre les protocoles de la manufacture tout en apportant leur créativité, leur technique personnelle. Les motifs en volutes sont à l’origine d’une majeure partie des exécutions, surtout sur la carrure, la platine et les ponts. Mais dans le savoir faire Breguet, on peut citer aussi la gravure en relief, ou en creux (à l’inverse). Sans oublier le talent de graver à la main les numéros et les lettres qui sont au dos des montres.



L’anglage. Chez Breguet, c’est un métier d’art. Cette finition requiert un doigté extraordinaire, car éliminer (à la lime) les arêtes vives des composants multiples en formant un biseau à 45 degrés (avec une largeur constante et des angles parallèles) demande une dextérité réelle. Le polissage doit présenter un reflet uniforme. Sans facettes. Or les machines ne pourront jamais faire en sorte que les coins rentrants ne révèlent qu’une ligne nette. Formée au point de rencontre des deux chanfreins. Il faut les artisans virtuose de La maison Breguet, dont l’atelier d’anglage est sans doute le plus important de Suisse, une réalité qui montre toute la passion pour la qualité des mouvements.



L’emaillage
Aujourd’hui, les artisans suisses sont rares pour contrôler cet art. L’émail grand feu a failli disparaître à travers l’histoire. Un mélange d’oxydes broyés et de silice, les poudres de couleurs sont dissoutes dans de l’eau puis appliquées sur un support avec différentes techniques. Le champlevé. La peinture miniature. La grisaille. Le plique à jour. Sauf que la clé de la réussite réside dans le processus de cuisson. À chaque fois qu’une couche ou une couleur sont ajoutées, il faut un nouveau passage au four, selon une température et une durée qui demande encore, toujours, beaucoup d’expérience. Il faut donc bien du temps pour un seul cadran en émail traditionnel.



Je sors du musée Breguet de Paris. Je suis émerveillé par cette boutique emblématique de la Place Vendôme. Une 100ne d’objets fabuleux. 200 pièces historiques possédées par cette maison illustre depuis 1775. La plus grande exposition permanente de pièces Breguet sur la planète. Les œuvres d’Abraham-Louis Breguet suscitent depuis toujours la passion des collectionneurs. La reine Marie-Antoinette et le Duc d’Orleans furent sans doute les premiers à collectionner les pièces géniales du maître. Breguet. L’unique horloger qui est à l’honneur dans des musées comme le British Museum ou Le Louvre, pour ne citer qu’eux.
La maison Breguet est au cœur de l’histoire de l’horlogerie, au cœur du temps.

https://www.breguet.com/fr

Breguet Boutique Paris

6 Place Vendôme 

75001 Paris

« Les Misérables » au Théâtre du Châtelet

« Les Misérables » au Théâtre du Châtelet

Cette comédie musicale dure 3 heures et fut originellement produite sur scène à Londres et à Broadway par Cameron Mackintosh.
Un Livret d’après le roman de Victor Hugo. Adapté par Trevor Nunn et John Caird.
La musique, sublime, est de Claude-Michel Schonberg.
La mise en scène de Ladislas Chollat est judicieuse, s’adaptant à tous les éléments visuels et sonores. Les artistes venant jusque dans la salle.

Deborah Leclercq : la tendance musicale à suivre.

Deborah Leclercq : la tendance musicale à suivre.

J’ai découvert Deborah Leclercq au Théâtre Michel. Dans « ma version de l’histoire », de Sébastien Azzopardi. Une vraie prestation pour ce personnage armé d’une guitare et de bien d’autres atouts qui mettent la pagaille dans un couple en galère. Un vrai talent pour la comédie.

Je sais que cette disciple de l’école Claude Mathieu a joué aussi dans « Le tour du monde en 80 jours », ou « Au bonheur des dames ».

Mais ce qui m’avait également surpris à la fin de la pièce, c’est le moment où elle a chanté.

« In Portifino I found my love »…je m’en rappelle encore.

Sa voix. La douceur et la gravité. Son aisance avec la guitare. Le public silencieux et, comme moi, bluffé.

La Distillerie L.N MATTEI présente sa sélection de whiskies spéciale pour les fêtes !

La Distillerie L.N MATTEI présente sa sélection de whiskies spéciale pour les fêtes !

P&M, la marque de whisky de la Distillerie L.N. Mattei est l'une des pionnières en France, avec un premier lancement en 2003. Alliant tradition et innovation, P&M met en valeur le savoir-faire corse à travers des whiskies d'exception, parfaits pour célébrer les fêtes de fin d'année !Découvrez ces créations uniques, idéales pour sublimer ces moments de partage.

Une Styliste parfaite pour vous : « Chris Von Martial »

Une Styliste parfaite pour vous : « Chris Von Martial »

Si vous êtes en quête d’un costume chic pour le grand jour, la bague au doigt ou pas, ou pour votre profession au quotidien, Chris Von Martial incarne parfaitement l’expérience unique, adaptée à vos exigences.
Votre costume sera créé d’une manière précise. Jusqu’au moindre détail. Avec des matières de haut niveau et une technique irréprochable.
Au départ, Chris prendra le temps de vous écouter, de connaître vos attentes, afin que le costume soit votre préféré.

Champagne De Saint-Gall 

Champagne De Saint-Gall 

Le Blanc de Blancs Grand Cru Extra-Brut Données techniques Assemblage : 100 % Chardonnay 57 % de vins de réserve Région : Côte des Blancs Dosage : 5g/L Tirage : 2017 Flaconnage : 75cL Notes de dégustation A l’œil : Or paille, mousse fine et persistante. Au nez :...