Futur du tourisme : les nouvelles dimensions du voyage

Crise climatique, interdiction de voyager, régions du monde menacées de disparition : les deux années de crise sanitaire ont profondément modifié le secteur du tourisme qui contribuait jusqu’alors à 10% du PIB mondial et concentrait 9% des emplois dans le monde selon des chiffres du World Travel & Tourism Council. En 2020, il accuse des pertes de 4 500 milliards de dollars de PIB et 62 millions d’emplois selon cette même source. La sédentarité, nouvel horizon ? Heureusement non. L’avènement du télétravail, l’émergence du web3 et la culture du care ouvrent des boulevards de réinvention. Eco-tourism, solo-travel, e-tourism, micro-aventure, et voyage à vie, les formats de voyage se démultiplient afin de répondre à de nouvelles aspirations et de nouveaux combats. En explorant de nouvelles temporalités, de nouveaux espaces et de nouvelles raisons d’exister, les acteurs du tourisme élargissent les horizons du voyage. C’est alors le concept même de « voyage » qui mute et, ce faisant, les valeurs et les imaginaires d’une société tout entière que les marques ont le pouvoir de réinventer.

 

Nouvelles temporalités : d’une heure d’évasion par jour au voyage pour toujours

 

S’il n’y a pas vraiment le monde d’avant et le monde d’après, les deux années écoulées, en révolutionnant nos manières de travailler, ont bousculé notre rapport au temps. Le télétravail a permis à nombre de personnes d’investir des résidences secondaires, d’intercaler des séances de sport dans leurs journées et de réorganiser – physiquement et psychologiquement – la répartition des temps travaillés et non travaillés.

 

Plus enclines à pratiquer le slashing d’activités, les jeunes générations s’emparent de plus en plus du Bleisure, contraction de business et pleasure. Un néologisme pour une pratique déjà répandue avant la crise sanitaire, qui se développe depuis : profiter d’un déplacement professionnel pour visiter une ville ou encore prolonger son séminaire par un week-end en couple. Plusieurs grandes chaînes hôtelières, comme le groupe Hilton ont observé une augmentation de cette pratique dans leur clientèle. Ainsi des réaménagements ont été effectués dans certains établissements : ménager des activités familiales dans des hôtels d’affaires ou alors installer salles de réunion et possibilité de visio-conférences dans les clubs de vacances plus familiaux. Le « all-inclusive » se dote alors de nouvelles aspérités.

 

Faire du voyage à long-terme un horizon de vie ? C’est aussi ce que permet Wander, un concept fondé sur un réseau de smart homes, dispersées dans le monde entier. Pour le même prix qu’un loyer, les membres Wander mêlent voyage et travail tout au long de l’année, aux quatre coins du monde. Un nomadisme nouvelle génération qui ouvre de nouvelles perspectives de vie pour des individus en quête de liberté.

 

En créant un périmètre d’évasion plus flexible et plus hybride, cet étirement du temps ouvre aux marques – de tourisme et au-delà – la possibilité de s’intégrer plus souvent et plus tactiquement dans le quotidien des gens. Mais en brouillant ainsi les frontières entre travail et loisir, dans une quête de voyage à long-terme, les individus ne risquent-ils pas de ne plus apprécier la saveur de leurs échappées et tomber dans les travers de l’entre-deux permanent ? Le challenge sera alors pour ces acteurs de créer de l’extraordinaire dans des emplois du temps bousculés. Et seul l’avenir nous dira si les fameuses 3 semaines de vacances au mois d’août continueront de représenter la norme. Ou la nouvelle exception.

 

Nouveaux espaces : des lieux en voie d’extinction à l’apparition de nouveaux territoires de voyage

 

La rareté jusqu’où ? Pendant la crise sanitaire, les longs courriers ont été interdits et nos déplacements restreints à des cercles d’un kilomètre. Et si le voyage lointain, plus compliqué, représentait le luxe de demain ? Remettant en cause le tourisme de masse, des marques ont imaginé des options des plus délirantes pour des happy few en quête d’inédit. Des noces en Antarctique proposées par la compagnie de croisières américaine Atlas Ocean Voyage aux expéditions sur la lune sur les traces d’Elon Musk, en passant par le dark tourism qui propose des voyages dans des zones dangereuses : tout autant d’options farfelues d’un tourisme d’élite qui confisquerait des espaces menacés pour le compte de quelques-uns… Le voyage deviendra-t-il un luxe pour les 1% d’entre nous ? Dans un nouvel écosystème sociétal plus responsable, pour la planète et pour les hommes, comment les marques vont-elles pouvoir justifier leur impact sur des territoires fragiles ? Environnementalement et socialement.

 

Quand le voyage virtuel infuse le réel… En développant un monde virtuel connecté au réel, le métavers vient lui aussi enrichir l’offre des possibles. Selon l’entreprise américaine Gartner, en 2026, 25 % des gens passeront au moins une heure par jour dans le métavers. Aux voyages virtuels déjà disponibles dans l’univers grandissant du gaming, les NFT fournissent désormais des options d’exclusivité à leurs détenteurs dans le monde réel : accès privilégiés, expériences exclusives… S’appuyant sur une logique de communautés de passionnés de voyage, la collection Lucky Ape Travel Club NFT donne ainsi à ses membres l’opportunité de voyager conjointement dans le monde réel et le métavers. 

 

On ignore encore jusqu’où cela nous propulsera mais les marques bénéficieront d’une incroyable ouverture du champ des possibles en vue de l’avènement d’un espace virtuel plus si irréel que nous l’imaginons. Qu’il s’agisse d’outils immersifs pour préparer son voyage, d’un voyage 100% métaversel depuis son salon pour préserver son empreinte carbone ou encore la possibilité de faire découvrir aux futures générations des lieux tristement disparus comme une mémoire du voyage, les scénarios sont vastes.

 

Nouvelles raisons de voyager : de la découverte à l’introspection

 

Plus encore que le choix d’une destination, de plus en plus de voyageurs vont rechercher des conditions propices à l’introspection, au bien-être, à l’exercice d’une passion. Certaines destinations étaient déjà reliées à des sports (golf, voile, ski). Aujourd’hui, l’offre s’affine et devient de plus en plus sophistiquée. The Courts propose ainsi 4 courts de tennis dans un clubhouse de luxe au milieu du désert de Californie.

 

Parmi ceux qui s’engagent pour une nature mieux respectée, Thierry Teissier, l’un des pionniers du voyage d’exception offre une nouvelle conception du voyage éphémère. Sa nouvelle création, l’hôtel 700’000 Heures – qui correspond au nombre d’heures en moyenne de notre durée de vie sur Terre – propose un réseau d’hôtels qui changent de destination tous les 6 mois pour ne pas dénaturer à long-terme le paysage local tout en maintenant le lien avec les communautés sur place, le temps du voyage. C’est d’ailleurs une volonté partagée par 58% des voyageurs qui estiment important que leur voyage profite à la communauté locale, selon une étude de Booking.com de 2021. Se développent aussi en parallèle des voyages qui visent à réparer le monde : en mars 2022, The Explorer’s Passage a permis à des experts, des journalistes et des universitaires de faire avancer ensemble la réflexion sur le réchauffement climatique lors d’une croisière en Antarctique aux côtés d’explorateurs polaires. Joindre l’utile, voire l’indispensable, à l’agréable est devenu crucial pour se retrouver soi-même et vivre en adéquation avec le monde.

 

 

On le sait, la crise sanitaire, en figeant le monde, a conduit les acteurs du tourisme à réfléchir aux évolutions du voyage. En questionnant notre rapport au temps, le sens de nos déplacements et notre impact sur les destinations, les marques de voyage ont engagé une réflexion qui touche à des mutations sociétales profondes : notre rapport à l’environnement, au temps et à la valeur travail. Les voyages ne forment pas seulement le visage de nos instants de loisirs mais finalement les valeurs d’une société tout entière. Aux marques de relever le défi d’une nouvelle époque et d’influencer les dynamiques dans le bon sens.

 

écrite par Jérôme Lhermenier, Managing Director de  FutureBrand

La nouvelle table Rive Gauche du Chef Guy Martin

La nouvelle table Rive Gauche du Chef Guy Martin

C’est un classique du quartier. Celui de la Tour Maubourg, paisible et résolument parisien. C’est aussi une adresse privilégiée, baignée de lumière, faisant face à l’histoire de France - les bâtiments de l’hôtel des Invalides. Deux belles raisons pour le Chef d’inaugurer la première page d’une belle collection : Maison Guy Martin. « Des tables de cuisinier, avec une identité propre. Et pour chacune, la volonté de témoigner de l’âme d’un quartier ». A l’image du paysage historique qui plante le décor, Pasco déroule une cuisine française, travaillée avec soin.

Livre tatoo

Livre tatoo

La première bible du tatouage fine-line avec les dernières tendances. Depuis une dizaine d’années, les microtatouages sont de plus en plus recherchés et permettent au tatouage de se diffuser auprès d’un public plus large.

Olibanum. Sentir et ressentir.

Olibanum. Sentir et ressentir.

Simple. Raisonnable. Engagé.
Gérald Ghislain a fondé cette marque en exprimant sa créativité. L’oliban, résine relaxante, apaisante, sert alors de fondation à un parfum précieux. Princes et rois pourraient les porter encore sur tous les continents, auréolés d’effluves divines, presque des prières pour le nez.
Dans chacune des eaux de parfum, il est le lien qui embrasse une matière première, tout en gardant à l’esprit des projets humanitaires.

FILA – M-SQUAD

FILA – M-SQUAD

La FILA M-SQUAD est un modèle signature inspiré du basketball sorti pour la première fois en 1993. Elle a été conçue à l'origine pour le joueur de NBA Jamal Mashburn. Le panneau M sur la tige fait référence à l'initiale du joueur.

Rééditée cette saison avec une tige en bi-matière, la FILA M-SQUAD existe depuis maintenant plus de 25 ans, faisant d’elle une paire de basket montante intemporelle.

M-SQUAD 140€

Ma version de l’histoire ! Du bonheur !

Ma version de l’histoire ! Du bonheur !

Pour l’auteur et comédien Sébastien Azzopardi, le plus important, c’est que le texte, une fois digéré par les acteurs, après avoir travaillé en amont, puisse recevoir cette énergie, cette humeur. Car c’est une comédie où évoluent de vraies personnes. Et c’est ce qui touche les gens.

J’ai été tellement surpris par cette pièce. Je pensais au départ que le mari était un banal menteur prêt à tout pour tromper sa femme. Je me trompais. Celle-ci cache bien son jeu. Mais bien entendu, c’est aux spectateurs de se faire leur opinion. Il est vrai que c’est une femme complexe. On a tous des secrets, avec nos colères, nos déceptions, nos bonheurs, nos compromis. Vis à vis de l’autre et de nous mêmes. Vis à vis des valeurs que nous défendons. Donc oui, ces personnages ne sont pas lisses, selon Sébastien Azzopardi.

Nous créons votre magazine, pour votre clientèle

Nous créons votre magazine, pour votre clientèle

Ce message concerne les dirigeants dans le domaine de l'hôtellerie :

Après avoir conçu et produit 27 couvertures et magazines de 80 pages, réalisé 243 séances photo et rédigé 322 articles, l'équipe de Crush Magazine est prête à mettre son expertise et son expérience à votre service pour créer votre propre magazine.

Offrez à votre clientèle un magazine 100% personnalisé ! Dites adieu aux magazines traditionnels comme Vogue, Elle ou Marie-Claire dans vos chambres et soyez à la pointe en proposant votre propre média, offrant un contenu de qualité et ciblé. Un magazine qui reflète votre identité, avec vos actualités hôtelières !

Grâce à notre solide expertise, réalisez votre magazine pour trois fois moins cher que si vous le faisiez en interne. Nous avons les contacts, les ressources et le réseau nécessaire, ainsi que l'accès à des personnalités influentes pour créer votre média, qu'il soit imprimé ou numérique.

Nous serons à votre écoute pour créer une revue haut de gamme en français et en anglais. Ne perdez plus de temps et prenons rendez-vous dès maintenant pour concrétiser ensemble ce beau projet.

Charlie Paris

Charlie Paris

Cela fait 10 ans que cette maison d’horlogerie existe. Je découvre la boutique un peu par hasard. Je suis bien accueilli. Je fais le tour des présentoirs. Et je me rends vite compte que ce sont des montres de qualité, conçues pour durer. Fabriquées en France. Dont j’ai alors la chance de visiter l’atelier où des composants sont sélectionnés puis assemblés.
Un design sobre et efficace. Un savoir-faire local pour cet atelier parisien. Des horlogers d’expérience qui fabriquent professionnellement, devant moi, à la main, ces petites merveilles. Une cigogne sublime orne chaque montre. Un véritable nid de beautés.

Le cercle des poètes disparus au Théâtre Antoine 

Le cercle des poètes disparus au Théâtre Antoine 

Le cercle des poètes disparus au Théâtre Antoine. Un grand moment.

J’avais vu le film. Comme beaucoup de personnes. J’étais intrigué par l’adaptation théâtrale.
Mais quand je suis entré dans le théâtre, j’ai aussitôt basculé dans l’histoire. L’ambiance musicale. Les acteurs qui cherchent une classe en s’adressant aux spectateurs dans la salle, jusque dans les étages. Un petit concert semble s’improviser. Les spectateurs montent sur scène et dansent. Spectacle avant l’heure.

Les raisins de la colère 

Les raisins de la colère 

Je suis sorti de cette interview en étant vraiment impressionné.
L’adaptation théâtrale était loin d’être évidente. Et c’est une réussite. Sur la route 66, dans l’Amerique des années 30 qui, sur bien des points, connaît des problématiques similaires à la nôtre. Comme par exemple les problèmes d’eau. Les problèmes économiques et sociaux. Les migrations. La police sur les dents. Les voyageurs qui sont stigmatisés. Comme beaucoup de Okies (habitants de l’Oklahoma) qui voulaient un futur, un sol à semer.