ARILUS MONTRES : Le caractère dans la matière

L’excellence à la française cristallisée dans un objet parfaitement intemporel alors même qu’il égrène le temps. Les montres Arilus imaginées par leur créateur Christophe Quillon  représentent la quintessence d’un savoir-faire et d’un héritage qui lui insufflent une identité typée, la montagne pour étendard, les deux Savoie pour terre d’ancrage.

 

À la recherche du temps suspendu…

Retrouver les savoir-faire d’antan, reprendre attache avec les ressources naturelles d’un territoire, réactiver les compétences industrielles et par-dessus tout remettre la matière et son essence au cœur de tout, tels sont les défis relevés de main de maître par la gamme de montres  Arilus. Et, pierre angulaire de ce projet qui vise à valoriser les matières premières et savoir-faire locaux, une véritable économie circulaire est au cœur de cette éthique résolument durable. 

Profondément attaché à son territoire et à ses savoirs, Christophe Quillon a le pays de Savoie Mont-Blanc qui lui coule dans les veines et lui insuffle son inspiration bien oxygénée. Un petit tour dans la gamme permet immédiatement d’en comprendre le sens…des aiguilles d’une montre !  La touche design reconnaissable entre mille des montres Arilus reposant sur deux cornes latérales paraboliques placées de chaque côté du cadran qui épousent le poignet, clins d’œil au ski et au relief des cimes.  

 

La montagne en matière…

C’est toute l’âme de la montagne, ses courbes et son histoire, ses aspérités et son caractère qui fusionnent à travers l’essence d’un objet précieux et robuste à la fois. Les synergies des savoir-faire convergent pour faire des montres Arilus des produits d’exception, rares dans leur facture et uniques dans leur intention.

L’ardoise des toitures, le bois des chalets, le cuir des vaches de montagne, la laine des moutons des Alpes, les matériaux à la rusticité noble sont valorisés par un travail alliant la précision de l’orfèvrerie et la technicité des industries de pointe. La gamme Grand Arc porte ainsi aussi haut que possible le nom d’un des sommets qui surplombe la Tarentaise et hisse les couleurs de  la tradition horlogère au firmament.

 

Un savoir-faire made in Savoie…

La matière grise en fusion pour la conception, la technicité industrielle pour le façonnage, le montage et la finition, les matériaux nobles pour la composition, beaucoup d’inventivité et tout autant d’unicité, les montres Arilus sont le parfait alliage de tous les savoir-faire des deux Savoie.

À ce jour, une quinzaine de partenaires gravitent autour du cadran de la gamme de montres Arilus développée par Christophe Quillon. Une expérience pointue dans le monde de l’horlogerie et des produits de luxe, un goût sûr pour le design et une âme infusée de créateur en sont à l’origine et au cœur. Et par-dessus tout, l’envie dans les tripes de ne rien laisser au hasard dans la conception et la fabrication de chacune de ses montres. 

Ce sont les entreprises et les industries des deux Savoie qui apportent à chaque montre la qualité de savoir-faire éprouvés, transmis et perfectionnés dans la continuité de l’histoire séculaire qui les a vus naître : scieries, filatures, tanneries, art du bâti et horlogerie haut-de-gamme sont mis à l’honneur tout comme les savoir-faire industriels tels que la mécanique de précision, le polissage, la micro-découpe, la tampographie ou le traitement haute performance de certains matériaux.

MODÈLE GRAND ARC ARDOISE : LA VERSION CONTEMPORAINE  ET ALPINE

Cadran en ardoise de Morzine pour un effet de matière noire légèrement marbré, écrin d’acier inoxydable fabriqué à Ugine et au choix pour le bracelet, le cuir de veau Barenia pour un style sobre ou la muletière réalisée à partir de laine de mouton des Alpes pour plus d’audace. Prix : 2 950 euros

 

MODÈLE GRAND ARC FRÊNE : LA VERSION ORIGINALE ET DÉCALÉE

Cadran en frêne des environs de Praz-sur-Arly rappelant la couleur brun-caramel des chalets alpins, écrin d’acier inoxydable et au choix un bracelet de cuir en peau de vache Abondance (connue pour ses lunettes et sa robe blanche et acajou) à poils courts ou en cuir de vachette Ingrassata, plus classique. Prix : 2 950 euros

 

MODÈLE GRAND ARC ARDOISE ÉDITION CHAMONIX : L’ÉDITION LIMITÉE HAUT DE GAMME

Pour ce modèle en Métiers d’art et en édition limitée à 9 pièces, Christophe Quillon s’est occupé du design et a fait appel à l’artiste Alexandra Carle – Métiers d’art Shaïla spécialisée en objets de luxe pour l’illustration du cadran en micro-peinture représentant la célèbre gare du train du Montenvers et la gravure à la main des cornes. Un objet d’exception estampillé Chamonix. Prix : 20 000 euros

 

Nouveauté : la montre sport en prototype

Le territoire de montagne pour emblème, un modèle typé sport viendra très vite enrichir la gamme des montres Arilus. Le processus est en cours avec un prototype abouti du modèle Roc de Fer qui intégrera de nouveaux matériaux tels que le granit du Mont-Blanc issu des moraines glacières, le titane, le caoutchouc naturel, l’acier avec traitement PVD. Le tout usiné, traité, conçu là encore dans des entreprises uniquement savoyardes.

Un nouvel exemple de cette synergie de savoir-faire au bénéfice du beau, de la qualité et de l’excellence, le tout paré dans un pur esprit montagne, la nature inspirante pour étoffe, la performance sportive pour emblème.  Prix de vente envisagé : 4 500 euros

Le fantôme de l’Opéra au Théâtre Antoine : quand la nuit se met à chanter

Le fantôme de l’Opéra au Théâtre Antoine : quand la nuit se met à chanter

Paris n’en finit jamais de se rêver en théâtre. Mais cet automne, c’est une autre ombre, plus ancienne, plus obsédante, qui viendra hanter la scène du Théâtre Antoine : celle du Fantôme de l’Opéra. Sous la plume de Benoît Solès et la direction de Julien Alluguette, le mythe renaît pour offrir une création musicale française, une relecture sensible et flamboyante du roman de Gaston Leroux, où la voix humaine devient miroir de l’âme.

Tempur

Tempur

Il y a des nuits qui vous redressent le dos et d’autres qui vous redressent la vie. Tempur appartient à cette seconde catégorie. Derrière son nom un peu futuriste se cache une promesse : celle d’un sommeil calibré comme une mission spatiale, doux comme un atterrissage sur la Lune.

« Le bourgeois gentilhomme » de Molière

« Le bourgeois gentilhomme » de Molière

Le Théâtre Antoine accueille cette saison une nouvelle version du Bourgeois gentilhomme mise en scène par Jérémie Lippmann, avec Jean Paul Rouve dans le rôle de Monsieur Jourdain. Le pari était audacieux : revisiter le chef d’œuvre de Molière sans le dénaturer, tout en y insufflant la fantaisie et l’énergie d’un spectacle total. Le résultat est éclatant : deux heures d’un théâtre à la fois foisonnant, drôle et profondément humain.

Cher Evan Hansen

Cher Evan Hansen

Dans l’ombre vibrante du théâtre de la Madeleine, Cher Evan Hansen déploie un univers fait de silence palpable, de mots suspendus et de musique qui nous touche directement. C’est une pièce qui ne cherche pas à impressionner par les artifices, mais à nous inviter, humblement, dans le monde intérieur de ses personnages.